background preloader

Les systèmes d’alertes et de veille des principaux moteurs de recherche

Les systèmes d’alertes et de veille des principaux moteurs de recherche
Lorsque l’on en vient aux solutions de veille gratuites orientées PME (et parfois même pas PME) l’on tombe souvent, dans la conversation, sur nos bonnes vieilles Google Alertes. Ne nous posons surtout pas la question de l’efficacité, ne nous demandons surtout pas si le système de Google Alertes offre une bonne couverture et fait bien le job, partons du principe que rentrer dans un taxi dont le chauffeur serait aveugle, et sourd, ne connaitrait pas Paris, le tout aux heures de pointe dans le quartier de l’Etoile est une idée de génie. Mais bon la course sera sans doute gratuite si vous y survivez. Je me sens d’humeur parisienne et je file la métaphore. La gratuité m’inspire. Je me demande juste quand l’on servira enfin du caviar aux restaus du coeur ou que l’on trouvera des lingots d’or dans une poubelle. Redescendons sur Terre. Petite parenthèse, aller plus loin sur les défaillances des Google Alerts : Google Alerts Je n’en suis pas à une incohérence prête et vous non plus. Bing Alertes

http://www.actulligence.com/2014/03/27/les-systemes-de-veille-par-alertes-en-questions/

Related:  Formations à la veilleLes outils de la veilleBlogs web mkg & social media

B2i.mooc. Un MOOC sur les apprentissages numériques Faire de la veille consiste à collecter, de traiter, analyser et diffuser des informations sélectionnées pour leur intérêt stratégique, par exemple pour une entreprise pour mieux anticiper les évolutions et les innovations dans son domaine d'activité. On distingue différents types de veilles, stratégique (qui vont permettre la prise de décisions stratégiques), concurrentielle (permet de suivre ses concurrents) ou encore technologique... Mais comment mettre pratiquement en oeuvre une veille efficace ? Avec quels outils ?

Tableau comparatif de 23 services gratuits d'alertes email par mots-clés (2013) Même si de mon côté les alertes Google continuent de fournir des résultats intéressants, leur fonctionnement aléatoire, tel que constaté par Danny Sullivan, et les rumeurs persistantes de leur prochaine disparition m’ont amené à faire un tour d’horizon des différentes solutions alternatives existantes. J’en ai listé 19 (j’ai conservé Google Alerts comme référence, d’où le chiffre 20 23) : AlertiFavebot (MàJ du 27/05/2013)Findthatfile (MàJ du 03/05/2013)Giga-AlertsGoogle AlertsHyperalertsMentionNorthern LightNutshellmailPrismaticResultlyScoop.it (MàJ du 06/05/2013)Social MentionTalkwalker AlertsTopsyTrap.itTroveTweetalarmTweetbeepTwilertVideo-alertsYahoo! J’ai ensuite ajouté quelques commentaires évoquant les points forts ou faibles de chaque service. Si ce ne sont pas les services d’alerte qui manquent, je constate au final qu’il va être difficile de remplacer vraiment les alertes Google si elles viennent à disparaitre. Les raisons à cela sont notamment :

Toolset. Une trousse à outils pour votre compte Twitter – Les outils de la veille Toolset est un tout nouveau service qui permet de gérer en finesse votre compte Twitter. Il offre toute une série d’utilitaires pour optimiser votre communauté de followers ainsi que pour affiner et rendre la plus pertinente possible la base de comptes que de votre côté vous suivez. Toolset n’est pas sans rappeler d’autres outils du même genre type ManageFlitter dont j’ai déjà parlé sur Outils Veille. Très simple à utiliser Toolset permet de partir à la découverte de votre communauté Twitter au sens large et va chercher à l’optimiser au mieux. L’interface est très simple. Veille : Comment optimiser l’utilisation de 4 services d’alertes email ? Les alertes par email constituent toujours un système de veille très utilisé par les internautes individuellement et par les organisations (entreprises, institutions, associations, groupes projets). Mais comment optimiser cette façon d’effectuer de la veille ? … Car les systèmes d’alerte ont évolué et il ne faut pas hésiter à en utiliser les fonctionnalités avancées. Frédéric Martinet fait le point pour être plus efficace dans l’utilisation des 4 outils d’alertes email les plus utilisés pour la veille via un article stratégique et informatif : Google Alertes, Bing Alertes, Yahoo Alerts et TalkWalker Alerts via l’article : Les systèmes de veille par alertes en questions. On y découvre les subtilités de ces 4 plateformes et aussi la nécessité d’affiner ses recherches pour recevoir des alertes pertinentes : être précis dans ses requêtes, choisir les préférences de langue… Et bien d’autres conseils avisés et utilisés par cet expert. Licence :

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. (Dashboards > Nouveau).

Google Groupes Toutes vos discussions sont centralisées Organisez vos posts à l'aide de favoris et de dossiers, choisissez de suivre les discussions par e-mail et trouvez rapidement les posts non lus. Exprimez-vous Le meilleur moment pour tweeter A quel moment faut-il publier un tweet pour faire une audience remarquable avec un taux de pénétration maximum? Comment maximiser les chance de se voir retweeter? Cet article est une adaptation libre de celui de Malcom Coles.

10 extensions Chrome pour optimiser sa veille Tout professionnel travaillant dans le secteur de l’information doit nécessairement être capable de mettre en place des solutions pérennes pour optimiser sa veille et sa productivité. Ces quelques extensions devraient vous permettre de gagner un temps précieux, et donc vous rendre riche. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ? Cela ne surprendra personne, Google Chrome n’est pas le seul navigateur du marché. Il existe même un certain nombre d’alternatives solides et parfaitement viable, comme Safari ou même Firefox. 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets

S’abonner à un flux RSS « GEOsources Dernière actualisation 26.11.2014 _______________________________________________________________________________________ Le flux (ou fil ou encore canal) RSS – Really Simple Syndication ou Rich Site Summary – est un outil de veille extrêmement utile permettant de surveiller en temps réel les informations mises en ligne sur un site sans avoir à le consulter. On les retrouve plus particulièrement sur les sites d’actualités ou les blogs. La plupart des portails de revues scientifiques disposent également de flux RSS. En vous y abonnant vous serez informés de toute mise en ligne de nouveau contenu (derniers articles mis en ligne pour les portails de revues). Sur le Web, les flux RSS sont signalés par des icônes qui peuvent prendre différents aspects.

ITW Djivan Minassian : Tendances Et Bonnes Pratiques Du Community Management En 2016 Aujourd’hui nous vous proposons une interview de Djivan Minassian, notamment créateur du blog MyCM, et worker passionné de social media. Et si nous discutions des tendances et bonnes pratiques social media en guise de bonnes résolutions pour 2016 ? Bonjour Djivan, et si tu te présentais ?

Related: