background preloader

Connaître les ressources en eau et les milieux aquatiques : la qualité des cours d’eau de France métropolitaine sur smartphone et tablette

Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des cours d’eau peuvent être consultées depuis le bord de l’eau grâce à l’application « qualité rivière». Chacun – citoyen, pêcheur, randonneur, kayakiste, vacancier – peut connaître la qualité des cours d’eau à travers les paramètres témoinsde leur santé : poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité, oxygène…Une carte interactive classe les cours d’eau de « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) à « mauvais état » (en rouge). Elle indique aussi l’évolution sur les trois dernières années pour chaque station de suivi. On peut aussi tester et améliorer ses connaissances sur l’eau, les gaspillages à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité des rivières, grâce aux tests et quiz.

Veolia remporte les élections municipales à Marseille (1) Le quotidien Marseillais La Provence annonçait dans son édition du mardi 1er octobre 2013 : « Exclusif - La Sem conserve les 3 milliards de la distribution de l’eau. « Dans une délibération qui sera soumise au vote des élus de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et dont « La Provence » a eu connaissance, Eugène Caselli (PS) propose que la Société des Eaux de Marseille (Sem) soit attributaire pour 15 ans de la délégation de service public de la distribution de l’eau dans 16 communes dont Marseille. L’offre conjointe déposée par un groupement Lyonnaise des Eaux/Suez n’a donc pas été retenue pour ce marché de quelque 3 milliards d’euros. Concernant l’assainissement, il doit être attribué à la Seram pour la zone centre qui comprend notamment Marseille et à la Sem pour les lots Est (La Ciotat) et Ouest (Marignane). Une commission se réunira vendredi, à l’issue de laquelle Eugène Caselli officialisera ces choix. A l’issue de cette « Commission ACER », M. Ici M. Ensuite M.

La dynamique des relations entre acteurs publics et privés dans la gestion des services d'eau urbains. Les cas de Montréal et Marseille Selon un intervenant rencontré au centre La Passerelle, le besoin s’est fait sentir environ en 1997 de créer un centre de service à la clientèle centralisé pour gérer les relations avec les abonnés[31]. Ceci était un moyen pour la SEM d’uniformiser ses pratiques et son discours auprès des 250 000 abonnés. Auparavant, les services à la clientèle étaient gérés de manière décentralisée au sein de chaque agence régionale. La SEM a donc mis sur pied son centre de service à la clientèle La Passerelle en 1999. Selon un gestionnaire à La Passerelle, la spécificité du centre est d’avoir regroupé le courrier en plus de la téléphonie, ce qui permet de varier les tâches et de soulager les employés d’une certaine forme d’agression souvent présente par téléphone. Avec le temps, le centre a du s’adapter aux exigences des abonnés, qui demandaient des heures d’ouverture plus longues. Les employés du centre reçoivent des formations régulières.

igepac - Le blog des consommateurs d'eau pour les futures générations

Related: