background preloader

Comprende le tourisme: Glossaire de base

Comprende le tourisme: Glossaire de base
Comprendre le tourisme: Glossaire de base Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des non-résidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques. Le tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes. Analyse économiqueLe tourisme génère directement et indirectement une augmentation de l’activité économique dans les endroits visités (et au-delà), essentiellement en raison de la demande de biens et de services qui doivent être produits et fournis. MICEVoir Industrie des congrès, réunions, foires et salons.

http://media.unwto.org/fr/content/comprende-le-tourisme-glossaire-de-base

Related:  TOURISMETourismeTerritoires touristiquesTOURISMETourisme

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons.

Environnement. La Thaïlande ferme une île pour la sauver des touristes Les autorités thaïlandaises ont décidé de fermer pour une durée indéterminée l’île de Koh Tachai afin de la préserver. Finis les touristes en maillot qui s’ébattent dans les eaux cristallines de l’île de Koh Tachai, située au large de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. “La beauté de Koh Tachai l’a rendue très populaire auprès des Thaïlandais, mais aussi des étrangers”, relate le directeur des parcs nationaux dans le Bangkok Post.

10 bonnes raisons, pour une agence de voyages d’avoir un site internet Une agence de voyages doit-elle avoir un site internet ? Oui. Une agence de voyages va-t-elle en avoir les moyens ? Les «femmes girafes» de Birmanie rêvent d'un autre tourisme pour leur région Pendant des années, les femmes de la tribu Kayan ont vécu en posant avec des touristes avides de photos de vacances insolites, dans des villages de la Thaïlande voisine. Mais si leurs cous allongés par le port de nombreux anneaux ont fait leur succès, aujourd'hui beaucoup d'entre elles ont retraversé la frontière et sont revenues sur leurs terres, près de Panpet, dans l'État Kayah. Dans cette région du nord-est de la Birmanie pas encore dévoyée par le tourisme de masse à la thaïlandaise, elles espèrent attirer des touristes souhaitant aller au-delà des clichés, à la découverte de leurs traditions. Rentrée il y a quelques mois seulement après 14 années en Thaïlande, Mu Par gère l'une des petites cabanes consacrées à la vente de poupées en bois lui ressemblant, avec foulard et anneaux de bronze autour du cou. Elle espère que cet artisanat lui permettra de faire vivre ses quatre enfants, âgés de 4 à 15 ans. «Au moins, en Birmanie, mes enfants peuvent aller à l'école.

Tourisme et développement durable en Méditerranée Pour des territoires touristiques méditerranéens durables Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité : Les bénéfices économiques ne favorisent pas les transformations sociales (inégalités de revenus et forte dépendance au marché international) ;La dépendance aux transports aériens s’accroit, notamment pour les territoires insulaires ;Le littoral souffre d’étalement urbain, de saturation et de pression sur les ressources naturelles ;Les territoires pâtissent d’une gestion non optimale des services publics (eau, déchets, assainissement).

Au Cambodge, un éléphant tombe et meurt épuisé sous la chaleur après avoir porté des touristes ! Depuis le week-end dernier, le destin tragique d’une éléphante du nom de Sambo crée la polémique et bouleverse la toile. Vendredi matin, sur l’un des sites touristiques du Cambodge, le complexe d’Angkor, Sambo s’est effondrée, morte, épuisée à cause de la chaleur et à force d’effort en portant les touristes. Âgée de 40 ans, c’est depuis 2001 que Sambo effectue cette dure tâche de transporter des personnes à travers le site archéologique d’Ankgor au Cambodge. @Facebook/Yem Senok

Retour sur l’expérience touristique du sprint créatif Les voyageurs d’aujourd’hui souhaitent découvrir une culture locale de façon originale, ils ne veulent pas seulement être spectateur, mais bel et bien acteur d’une expérience unique. Cette envie de tourisme créatif doit être portée par les territoires et les professionnels du tourisme. Le Sprint créatif est une initiative du Laboratoire Arts &Technologies de Stereolux, en partenariat avec l’École de Design, le département de Loire-Atlantique et Loire-Atlantique développement. Le sprint créatif, c’est quoi ? C’est deux jours de brainstorming, pour produire des idées nouvelles sur le tourisme de demain… Un tourisme participatif, qui fait appel aux sens, aux nouvelles technologies, à l’open data et bien plus encore. Au départ, c’est 7 équipes constituées, d’un porteur de projet touristique, d’étudiants en design et en tourisme.

Map Reveals Every Country’s Tourism Slogan Countries do a lot of things to market themselves to tourists and one of them is using slogans. Holiday deals website Family Break Finder has collected all of them (except 38 countries that don’t have one) and put them on an interesting map. Show Full Text The most popular word is “beautiful”, but some states stand out more than others. For example, Australia used caps lock in their “There’s NOTHING like Australia” and Djibouti went with a clever pun “Djibeauty”.

Nouveaux sites web de destinations touristiques [Février 2015] Ce mois-ci, pas d’hésitation possible ! Mon coup de cœur revient à la Maison du Tourisme de la région de Mons avec la nouvelle version de son site visitmons.be. Une navigation simple et fluide, des accroches visuelles et rédactionnelles très efficaces et pertinentes sur la homepage, un social media wall, un blog et une galerie multimédia bien fournis, réservation en ligne, avis clients… Bref, que du bon.

L'innovation technologique au service du tourisme Julien Viruelle : « Globewhere est un site internet qui aide à l’organisation du voyage et s’appuie sur les réseaux sociaux.Il a été créé pour faciliter la recherche d’activités à faire suivant la destination, pour que l’internaute n’aille plus sur n’importe quel site ou fouiller dans des tonnes d’avis d’inconnus. Ici, ce sont nos amis qui nous proposent des activités. C’est un échange de bons plans pour simplifier le voyage. Nous voulions donner à la plateforme une touche sociale à l’organisation avant le départ. Il existe un site web, pensé pour être utilisé en amont du voyage, et une application mobile, pour accompagner le voyageur pendant son séjour. Celle pour iPhone devrait sortir courant mai-juin et à la fin de l’été pour Android.

Sitographie de musées 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

Tourisme - Actualité des professionnels du tourisme Veille info tourisme - A la une de la veille Le coffre à outils des gestionnaires de PME touristiques québécoises! - Accueil

Related: