background preloader

Guide de l'office du tourisme du futur

Guide de l'office du tourisme du futur

https://otfutur.lenord.fr/

Related:  Accueil numériqueTourisme & TechnologieOT du futurTourisme et technologie

Office de Tourisme du Futur... - Site du Tourisme en Nord-Pas de Calais Partenaire historique des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, le Département du Nord poursuit son engagement auprès des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du Nord pour la mise en œuvre de son dispositif d’accompagnement lancé en 2015 basé sur le concept de l’Office de Tourisme du Futur. A l’appui de ce dispositif, un guide internet de l’Office du Tourisme du Futur permet d'expliquer les enjeux et bénéfices attendus d’un « Office de Tourisme du Futur » et constitue une véritable « boîte à outils » pour accompagner et conseiller les structures dans leur projet. Ce dispositif prend la forme d’un appel à projets qui a été lancé en avril dernier et se clôturera le 15 septembre 2017. Contact : Aude LEFEVRE – aude.lefevre@lenord.fr – 03 59 73 58 12 © Dominique Lampla

Le Welcome City Lab invente le tourisme du futur Tourisme : Welcome City Lab accueille 7 nouvelles startups Un an après son lancement, le Welcome City Lab accueille sept nouvelles startups qui rejoignent les 20 jeunes entreprises déjà sélectionnées en 2013 dans le cadre de son deuxième appel à candidatures ainsi que deux nouveaux membres fondateurs. Ces jeunes entreprises innovantes ont été choisies à l’issue de l’appel à candidatures lancé en décembre dernier et rejoignent les 20 startups déjà sélectionnées en juillet 2013. Et les 7 nouvelles startups sont... Deux nouveaux membres fondateurs, Air France et Viparis, rejoignent également les cinq membres déjà présents : Aéroports de Paris, Amadeus, Galeries Lafayette, Skyboard et Sodexo Prestige.

7 tendances qui marqueront l’etourisme en 2017 Le temps des Fêtes approche à grands pas, ce qui signifie la fin de l’année… et le début d’une nouvelle ronde de changements et péripéties à venir en 2017. Quelles seront les tendances qui risquent de perturber l’écosystème du etourisme ou que l’on devrait surveiller attentivement ? En voici sept que je considère pertinentes : La messagerie mobile au service de l’expérience-client On pourra bientôt voler dans un avion transparent EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible. Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. Le Centre for Process Innovation (CPI) a imaginé l'avion du futur: il sera transparent! L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur. Pour ceux qui n'auront pas la chance (ou le désagrément en cas de vertige) d'être près de la fenêtre, le centre a prévu d'installer un système similaire sur l'arrière des sièges.

Fiche 47 – Stratégie et outils de l’accueil numérique Ce qu’il faut savoir L’accueil numérique repose d’abord sur une stratégie avant d’être une utilisation d’outils numériques. Bien comprendre en quoi l’accueil numérique peut valoriser la prestation fournie et constituer un plus pour le visiteur est donc primordial. L’Info-Touriste Mobile, toujours sur le chemin du succès La SOPER offre depuis plus de cinq ans ce service d’Info-Touriste en déplacement. « On décloisonne l’information touristique en dehors du bureau d’information ─ dit traditionnel ─ et on va au-delà des gens », explique la responsable des communications, Véronique Mariève Gosselin. Le même service personnalisé que l’on retrouve dans les bureaux est offert, mais cette fois le préposé, Armand Dubé, va à la rencontre des touristes. « C’est un outil complémentaire humain l’Info-Touriste Mobile », souligne Gosselin. Armand Dubé est alors attitré à aller vers les touristes et les inviter à visiter les environs de manière spécifique à leurs intérêts. « Si je vois que les gens ont trois vélos, trois kayaks, je ne vais pas les envoyer dans un musée ! », déclare le préposé. Cette stratégie permet de passer par-dessus l’achalandage moins important dans les bureaux touristiques depuis quelques années. « Tu cherches les endroits, où d’abord, il y a du monde, mais tu n’achales pas le monde!

Le tourisme collaboratif s’invite dans le B to B - Veilletourisme.ca À l’heure où l’utilisation des biens et des services des particuliers s’est généralisée parmi les voyageurs, les entreprises touristiques prennent conscience qu’un rapprochement avec le secteur de l’économie collaborative présente un intérêt lucratif. Plusieurs cas de bonnes pratiques illustrent ce phénomène. L’économie de partage a sa place dans le B to B Lors de l’événement des Enjeux E-tourisme organisé en France par l’Echo Touristique et la Fevad en collaboration avec Phocuswright, en juillet dernier, l’une des tendances clés identifiées fut l’ouverture de l’économie collaborative au B to B.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Souplesse, personnalisation et « SOPO » Bertrand Figuier | Jeudi 30 Mai 2013 Le voyage et le tourisme ont vite digéré les diverses déconvenues technologiques qu’ils ont connues pour s’adapter à la demande avec un nouveau crédo : souplesse de solutions, personnalisation des outils, sécurisation des paiements mobiles et développement des solutions « SOPO » (search on line/purchase off line) pour multiplier les passerelles entre le off et le on line. Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques. Photo DR

C’est en octobre 2014 que l’Office de tourisme des Rives de l’Aa et de la Colme a pris place dans l’ancienne Maison du Patrimoine de Gravelines. Ce déménagement s’est effectué peu de temps après l’agrandissement du territoire de compétence passant de 6 à 17 communes rattachées. Ce lieu d’accueil, qui recensait 9952 visiteurs en 2013, se veut désormais moderne et épuré. L'été mobile des offices de tourisme Cette saison aura vu éclore sur le territoire national de nombreuses initiatives d’offices de tourisme mobile. Très « hors les murs », cette tendance lancée dans quelques destinations comme Le Cap d’Agde, ou Toulouse en 2013 aura vu un beau développement cette année. C’est en fait l’aboutissement logique de réflexions qui animent le réseau des offices de tourisme depuis plusieurs années. A la question « comment informer les 9 visiteurs sur 10 qui ne pénètrent pas dans l’office de tourisme?’, la solution d’aller au devant des visiteurs s’impose assez rapidement.

TOURISME : Les TENDANCES DIGITALES 2016 - 2017 Petit tour d’horizon des Tendances Digitales qui bouleversent le Tourisme. L’Innovation Digitale et la révolution des usages qui l’accompagne ont donné le Pouvoir au CLIENT. Les comportements des clients, notamment des « Millennials », produisent de nouvelles normes. Onlylyon vous met le wifi dans la poche nov42014 Si vous suivez l'actu du etourisme ailleurs que sur notre blog, vous n'avez pas pu raté cette info : depuis 15 jours, Onlylyon Tourisme met à la disposition de ses visiteurs un petit boîtier, le pocket wifi, connecté en 4G LTE, qui permet de connecter jusqu'à dix appareils en wifi, pour un coût de 8€ par jour, ramené à 4€ seulement pour ceux qui achètent une Lyon City Card. L'offre permet d'utiliser une bande passante de 300Mb/jour, encore un peu juste pour du streaming ou un participant moyen des #ET10, mais largement suffisant pour le reste des activités touristiques ou professionnelles classiques. Il s'agit d'une extension de l'offre proposée par une startup lyonnaise Hippocket, qui a découvert ce produit au Japon et a eu la bonne idée de l'importer en France. Le service aujourd'hui proposé consiste en une mise à disposition dans un lieu au choix du client, le coût étant dès lors grevé par l'expédition et la mise à disposition du boîtier.

Quel support tablette choisir ? L’un des grands avantages à opter pour la location d’iPad est de pouvoir profiter d’accessoires complémentaires . C’est particulièrement vrai lorsque les tablettes doivent être mises à disposition du public lors d’évènements professionnels (salons, séminaires, démonstrations de produits…). Parmi ces accessoires, on trouve l’incontournable support tablette . Il en existe de plusieurs sortes pour la tablette d’Apple : Les Palmes du tourisme numérique de Atout France Publié le Dimanche 13 Avril 2014. A l’heure où Internet et les nouvelles technologies se sont imposés dans le quotidien des consommateurs, le numérique est devenu l’affaire de tous les professionnels du tourisme. Pour rester compétitif, il leur faut aujourd’hui adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique.

Related: