background preloader

Structurez un essai universitaire avec xmind et le mindmapping

Structurez un essai universitaire avec xmind et le mindmapping
Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne structure pour un essai universitaire : avec XMind et le mindmapping, c’est beaucoup plus simple. La preuve avec une structure d’essai sur le conflit nord-irlandais. Beaucoup des étudiants qui me demandent de l’aide ont des problèmes pour structurer leurs travaux. En particulier, les nombreux essais qui leur sont imposé tout au long de l’année. Je préconise l ’emploi d’une mindmap qui clarifie les choses d’une façon extraordinaire quand il s’agit de travailler avec les structures. C’est ce que j’ai fait ici, dans le cas d’un essai de sciences politiques. Exemple : essai de sciences politiques – présentation d’une théorie et analyse d’un conflit L’étudiante était perdue. « Au secours ! A la lecture de son document, il était évident qu’elle connaissait son sujet. Nous travaillons via Skype et je lui dis de but en blanc que ses idées sont bonnes, mais que : Je reprends donc avec elle les différents éléments de son texte. Et le tour est joué !

http://format30.com/2014/03/27/structurez-un-essai-universitaire-avec-xmind-et-le-mindmapping/

Related:  Mind Map dans les étudesL'essaiMINDMAPPINGEnglish grammarpsychologie

Une mindmap pour expliquer comment faire un exposé à l’école Mindmap d’instructions pour un exposé Notre fille fréquente la dernière année d’école primaire aux Pays-Bas. Elle doit réaliser un exposé la semaine prochaine et a choisi le thème de la Malaisie, le pays de sa maman. Pour instructions, le professeur lui a donné cette mindmap ou carte mentale ou carte heuristique. Chaque branche détaille une série d’instructions pour collecter les informations, les mettre en ordre, comment réaliser le PowerPoint qui servira de support visuel, etc. L'essai de cinq Paragraphes Série de la rédaction L’essai de cinq paragraphes mesure les compétences d'un élève de base en écriture, et est souvent un exercice chronométré.Néanmoins, qu'il soit une stratégie utile pour commencer à composer des rédactions. Utilisez ce guide pour vous aider à pratiquer et à réussir à cette forme d'écriture. Mise en route des moyens de s'organiser: Analyser la cession, de déterminer ce qui est nécessaire. Avec un surligneur, notez les mots importants qui définissent le sujet.

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées.

Site d'anglais de l'académie de la Martinique - Logiciels - Mind mapping (cartes heuristiques) Qu'est-ce que le "Mindmapping"? Les mindmaps (cartes heuristiques ou mentales) sont une organisation visuelle qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, notions, concepts partant d'un point central (problème, thème, question, etc) et se développant sous forme de branches. Lire la définition en anglais de mind mapping sur wikipedia: Comment utiliser le mindmapping en classe de langues? 10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit 1. Vous êtes Yoda, pas Skywalker !

La carte mentale en classe de langue Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. Ces informations sont reliées sous formes d’arborescence : les nœuds sont les informations et les flèches sont les liens logiques, de temps, explicatifs,… et l’ensemble forme une représentation visuelle de ce qui a été réalisé seul ou dans la classe. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique. Sur internet vous pouvez trouver des images de cartes mentales dessinées au feutre ou aux crayons de couleur.

Production Écrite FLE C’est bientôt la rentrée ! Préparons-nous tout doucement à reprendre le chemin de l’école .. Écrire un essai Savoir écrire un essai est primordial si l’on souhaite passer son bac ou encore le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) B1 ou B2. D’un côté, l’essai est un exercice de production écrite difficile car il faut pouvoir discuter de n’importe quel sujet – si vous n’êtes pas libre de choisir votre problématique – et de l’autre, l’essai est relativement simple puisque régi par des règles assez strictes qu’il faut connaître et appliquer.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article…

Remuez vous les meninges Dans le cadre de la semaine du cerveau, je vous propose un article invité, écrit par Pierre Cocheteux, du blog les secrets de pierre cocheteux Le travail intellectuel nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de savoir faire et de savoir-être afin de porter un maximum de fruits. Certaines personnes fournissent un effort important mais n’obtiennent pas pour autant de résultats à la hauteur du travail fourni. Est-ce à dire qu’elles sont bêtes, incompétentes ou incapables ? Certains professeurs n’hésitent pas à passer le pas en insultant leurs élèves qui ne réussissent pas : « incapables, inattentifs, mauvais élèves, cancres, etc » et si cela peut être le cas pour un certain nombre d’entre eux : ceux qui ne fournissent pas d’effort du tout, ce n’est certainement pas le cas des autres.

Coaching scolaire : Mind mapping et liste de vocabulaire Dans un article précédent, je vous proposais une méthode pour retenir une liste de mots de vocabulaire. Il existe bien sûr d’autres méthodes qui sont à choisir en fonction des difficultés spécifiques de l’apprenant, et qui peuvent être combinées entre-elles.Pour ce cas-ci, nous avons repris sur la carte uniquement les mots que l’apprenant ne connaissait pas.Il est en effet essentiel lors de liste de vocabulaire à étudier, de barrer les mots connus pour ne travailler que ceux qui « coince ». Cela met l’apprenant dans une dynamique positive de confiance en lui : il n’est pas nul, il en connait déjà. « Vachtschip…est-ce que tu reconnais quelque chose là-dedans ?

Related: