background preloader

5 extensions chrome pour les enseignants

5 extensions chrome pour les enseignants
Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde. Le mois dernier près de 40 % des internautes l’avaient choisi pour surfer sur le web devant Internet explorer, Firefox ou Safari. Rapide, robuste, Chrome propose aussi toute une longue série d’extensions permettant d’en optimiser l’usage. Plusieurs d’entre elles sont très pratiques pour un enseignant (ou un étudiant). Voici une liste de 5 extensions chrome pour les enseignants. 1 – Save to Google Drive Cette extension pour Chrome permet de sauvegarder des images trouvées sur le web ou des captures d’écran complètes dans votre Google Drive. 2 – Awesome Screenshot Cette extension est aussi extrêmement pratique pour faire des captures d’écran très facilement. 3 – Split Screen Pas toujours très pratique de consulter deux pages web en même temps. 4 – Whitelist for Chrome Cette extension pour Chrome permet de limiter la navigation sur Internet à une liste de sites que vous allez indiquer dans une sorte de liste blanche. 5 – Dot ePub

http://outilstice.com/2014/03/extensions-chrome-pour-les-enseignants/

Related:  thestuTICapplications googleOUTILS DE VEILLEjohnymaillot2

Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique ONLYOFFICE propose une suite bureautique open source puissante qui comprend des éditeurs en ligne pour les documents texte, tableurs et présentations totalement compatibles avec les formats de fichiers Microsoft Office et Open Document. ONLYOFFICE est basée sur le Cloud et fournit aux utilisateurs de multiples outils d’édition et des fonctionnalités collaboratives. Une version Desktop est aussi disponible. La suite ONLYOFFICE est entièrement compatible avec les formats Office et prend en charge les principaux formats comme DOCX, ODT, RTF, TXT, PDF, HTML, EPUB, DjVu, XLSX, ODS, CSV, PPTX et ODP. 3 outils pour discuter en ligne autour de vidéos partagées La vidéo reste le média dominant dans toutes les expériences de classes inversées.On peut donner aux vidéos plus de force et accroitre l’engagement des apprenants en leur permettant d’interagir avec elles. Annoter, commenter, discuter autour d’une vidéo permettent d’aller encore plus loin et d’accroitre l’efficacité des messages. Voici trois outils en ligne déjà présentés sur Outils Tice qui permettent de proposer des discussions et des échanges centrés sur une vidéo.

Google Drive propose des modules complémentaires pour les documents texte et les feuilles de calcul A l'image de la galerie des scripts déjà présente dans les feuilles de calculs, Google Drive propose depuis quelques jours des modules complémentaires (Add-ons) pour les documents texte et les feuilles de calcul de sa suite bureautique. Pour le moment, on ne peut télécharger qu’une cinquantaine d’extensions qui permettent d’améliorer les fonctionnalités de base du traitement de texte et du tableur. Les modules complémentaires de Google Documents sont des outils conçus par des développeurs tiers à l'aide de Google Apps Script.

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions. L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo Movenote est une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. 3 outils gratuits pour lire et modifier des PDF en quelques clics I love PDF​​www.ilovepdf.com/fr​ Incontournable format documentaire, le PDF est utilisé quotidiennement par des millions d’internautes pour lire des rapports et autres études. Il est également possible de créer, annoter et modifier des PDF grâce à des outils en ligne gratuits. Et cela, sans faire appel à la solution PDFelements commercialisée à partir de 99,95 euros par mois. Le service en ligne I love PDF est un couteau suisse qui impressionne par le nombre de fonctionnalités : fusionner, diviser, compresser, ou convertir un PDF en Jpeg... Tout cela (et bien plus) se fait en quelques clics !

Flash : Insérer une animation flash dans une page html Voici comment intégrer du flash dans une page html Ecrivez ce code à l'endroit précis ou vous voulez que votre animation apparaisse. N'oubliez pas : de mettre le chemin de votre animation (rouge) De changer la taille suivant vos désires (vert) De mettre la qualité (bleu) high, medium, low Mais au fait, pourquoi utiliser deux balises <embed> et <object>? la balise <object> correspond à un contrôl ActiveX utilisé par internet explorer. 70 outils de veille sur internet (1ère partie) Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2.

38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux Pour tirer le meilleur parti de votre présence web, vous devez mesurer et analyser les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre le pourquoi de vos réussites et échecs. Ils existent de nombreux outils gratuits et payants pour vous aider. Lesquels choisir? Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique Glitch est une plateforme collaborative de codage pour créer et partager des applications web. Glitch propose des outils intuitifs pour développer n'importe quel projet HTML CSS Javascript ou site web. Que vous soyez un codeur expert ou que vous n'ayez jamais écrit une seule ligne de code, Glitch vous fournit une palette d’outils basés sur Node.js et c'est gratuit !

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"! Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Dans mon billet portant sur la formation continue et les TIC, je spécifiais qu’il était important pour un enseignant du XXIe siècle d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: - aux nouveaux savoirs, - aux courants pédagogiques, - aux stratégies d’enseignement/apprentissage. Mais être à l’affût des nouveautés, ce n’est pas nécessairement évident. À moins de passer de longues heures à solliciter votre moteur de recherche préféré, il est difficile de se tenir au courant de tout ce qui se publie sur Internet en lien avec la pédagogie et de suivre le tout assidument.

Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie.

Related: