background preloader

5 extensions chrome pour les enseignants

5 extensions chrome pour les enseignants
Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde. Le mois dernier près de 40 % des internautes l’avaient choisi pour surfer sur le web devant Internet explorer, Firefox ou Safari. Rapide, robuste, Chrome propose aussi toute une longue série d’extensions permettant d’en optimiser l’usage. Plusieurs d’entre elles sont très pratiques pour un enseignant (ou un étudiant). Voici une liste de 5 extensions chrome pour les enseignants. 1 – Save to Google Drive Cette extension pour Chrome permet de sauvegarder des images trouvées sur le web ou des captures d’écran complètes dans votre Google Drive. 2 – Awesome Screenshot Cette extension est aussi extrêmement pratique pour faire des captures d’écran très facilement. 3 – Split Screen Pas toujours très pratique de consulter deux pages web en même temps. 4 – Whitelist for Chrome Cette extension pour Chrome permet de limiter la navigation sur Internet à une liste de sites que vous allez indiquer dans une sorte de liste blanche. 5 – Dot ePub

http://outilstice.com/2014/03/extensions-chrome-pour-les-enseignants/

Related:  thestuoutils numériquesOUTILS GOOGLEPréparation FormationsOutils numeriques 1

37 nouveaux MOOCs proposés sur la plateforme FUN MOOC Le début de l’année 2015 sera riche en MOOCs : 37 cours seront proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC, mise en place par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : 19 nouveaux cours et 18 cours en "session 2". Lancés en janvier 2014, les Moocs ont connu un véritable succès. Aujourd’hui, ce sont une soixantaine de MOOCS développés par les universités et écoles françaises qui sont suivis par plus de 400 000 étudiants, salariés, personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés : philosophie, histoire, géographie, santé, environnement, droit, management et entrepreneuriat, pédagogie du numérique avec notamment le MOOC « enseigner avec le numérique ». Des communautés d’apprenants se sont également développées. A noter, parmi les MOOCs proposés dès janvier 2015, le MOOC intitulé « Apprendre à vaincre ensemble Ebola ». et en deuxième session• Soyez acteurs du web !

Circonscriptions de la Haute-Saône La Twictée…oui, mais comment ? L’idée de la mise en place de ce projet twictée fait suite à une volonté de proposer aux élèves d’utiliser leurs connaissances en étude de la langue dans le cadre d’un véritable projet de communication. C’est le réseau social « Twitter » qui servira de support.La Twictée ne peut être à elle seule l’activité orthographique de la classe. Elle est l’un des dispositifs disponibles qui viendra renforcer vos pratiques comme les dictées escaliers, flashs, négociées…

Google My Maps remplace désormais Google Maps Engine - #Arobasenet Google lance une nouvelle mise à jour avec My Maps (Mes Cartes), le nouvel outil pour créer des cartes personnalisées. En remplacement de Google Maps Engine. Toutes les cartes personnalisées que vous avez créées auparavant seront automatiquement transférées vers le nouveau Google My Maps (anciennement Google Maps Engine). La version classique de My Maps présente sur maps.google.com ne sera donc plus disponible. Cette mise à jour sera effective dans les mois prochains pour tous, mais si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez vous rendre sur le nouveau My Maps (Mes Cartes) et cliquer sur le lien "Passer à la nouvelle version". Google informe qu'une fois la mise à jour effectuée, vous ne pouvez pas revenir à la version classique de Maps.

Comment franchir la fracture numérique? Internet et les nouvelles technologies se révèlent aujourd’hui presque incontournables pour avoir accès à des services ou s’épanouir en société. Un aperçu des besoins des personnes aux prises avec de faibles compétences informatiques et des moyens pour favoriser leur inclusion. Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est la première enquête internationale à s’être attardée aux compétences associées à la résolution de problèmes dans un cadre technologique. Il serait donc hâtif d’interpréter ses résultats. Sur le terrain, la demande de formation est réelle.

Les cartes mentales Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes)

11 conseils pour le référencement d'une image dans Google - Arkadia Communication : Arkadia Communication Le nombre d'images indexées par Google est bien moins élevé que le nombre de mots. Il est donc statistiquement plus simple de positionner une image dans les résultats du moteur de recherche, que de positionner un texte. Encore faut-il savoir comment faire ! En 2006, Google considérait que son moteur d'image concentrait 10% des recherches Google. En 2009, 20 millions de visiteurs uniques utilisaient quotidiennement Bing Images. Il est à parier que ses chiffres n'ont fait qu'augmenter depuis.

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Apprendre à maîtriser Gimp Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Apprendre à maîtriser Gimp Recommander cette page à un(e) ami(e) L'Espace Régional Numérique Cybercentre de Guérande publie en ligne une série de 5 tutoriels de prise en main du logiciel libre et gratuit Gimp dans le cadre d'un cycle de 6 ateliers menés en 2012. Chacun de ces ateliers est accompagné d'une fiche pratique pédagogique au format PDF résumant les multiples fonctionnalités de l'outil de retouche d'image : Atelier n°1 : Retouches basiques d'une photographie avec Gimp 2.8Atelier n°2 : Amélioration des couleursAtelier n°3 : Retouches photographiques : clonage, calques, ajout de texteAtelier n°4 : Retouches photographiques : gestion des couleurs, ajout d'un cadre, filtresAteliers n° 5 et 6 : Retouches photographiques : raccourcis clavier, fusionnement, principaux outils de sélection

10 services en ligne pour suivre et accomplir ses tâches quotidiennes : stop à la procrastination “Je le ferai demain”… Je suis certain que vous vous dites souvent cette phrase dans la tête. Arrivé le lendemain, vous repoussez encore un peu plus ! On appelle ça la “procrastination”. En clair, vous remettez systématiquement au lendemain ce qui peut être fait le jour même.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. Le blog de Thierry VANOFFE : Coach Google Apps Classroom, la nouvelle application de Google Apps Education permet aux enseignants de communiquer, de mettre à disposition des supports de cours et de récupérer les devoirs par voie électronique. Classroom est accessible à toute personne utilisant Google Apps for Education, suite gratuite d’outils d’aide à la productivité qui comprend Gmail, Docs, Drive, Groups et Site Classroom permet aux enseignants de communiquer, de mettre à disposition des supports de cours et de récupérer les devoirs par voie électronique. Ce service est également synonyme de gain de temps grâce à des fonctionnalités telles que la possibilité de faire automatiquement une copie d’un document Google pour chaque élève. Des dossiers Drive sont par ailleurs créés pour chaque devoir et pour chaque élève, ce qui facilite l’organisation de chacun. Les élèves font le suivi des dates de remise sur la page « Devoirs » et peuvent commencer à travailler en un seul clic.

Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise… Impressionnant le nombre d’enseignants qui déclarent inviter leurs élèves à utiliser leur téléphone portable (ou plutôt leur smartphone) en classe. Alors que le téléphone mobile est interdit dans la loi » Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » Le site du service public précise cependant que « À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite. L’élève ne peut donc pas l’utiliser ni en remplacement de sa calculatrice, ni pour consulter. Il pourra le faire pendant les heures d’interclasse ou de récréation, sauf mention contraire du règlement intérieur. » ( consulté le 22 octobre 2014). Rappelons ici que pour le lycée, c’est le règlement intérieur qui fait foi.

Related: