background preloader

Mediatisation

Mediatisation

http://pourlesnulsentice.jimdo.com/

Related:  thestupierrevallier

De l’importance d’évaluer ses formations en 2014 En quoi le contexte est-il propice à l'évaluation des formations ? Alain Meignant : La crise économique que nous traversons pose avec une insistance croissante la question de l’efficacité de notre système de formation. Des milliards d’euros lui sont consacrés chaque année. Chacun est en droit de s’interroger sur ses retombées. Les dirigeants d’entreprise demandent aux responsables formation, comme ils le demandent à tous les responsables d’investissements immatériels, des preuves d’efficacité de cette dépense. Conception d'un jeu sérieux - Sur cette page et à travers une vidéo nous allons vous expliquer comment réaliser votre premier jeu sérieux en moins de 5 minutes avec l’aide du logiciel Ludiscape. Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un contenu qui se propose de combiner un but sérieux, de type pédagogique avec des ressorts ludiques. Le jeu sérieux, est une approche pédagogique de plus en plus présente dans le monde de la formation. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment réaliser très facilement la base d'un jeu sérieux. Un jeu sérieux c'est quoi ?

37 nouveaux MOOCs proposés sur la plateforme FUN MOOC Le début de l’année 2015 sera riche en MOOCs : 37 cours seront proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC, mise en place par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : 19 nouveaux cours et 18 cours en "session 2". Lancés en janvier 2014, les Moocs ont connu un véritable succès. Aujourd’hui, ce sont une soixantaine de MOOCS développés par les universités et écoles françaises qui sont suivis par plus de 400 000 étudiants, salariés, personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés : philosophie, histoire, géographie, santé, environnement, droit, management et entrepreneuriat, pédagogie du numérique avec notamment le MOOC « enseigner avec le numérique ». Des communautés d’apprenants se sont également développées. A noter, parmi les MOOCs proposés dès janvier 2015, le MOOC intitulé « Apprendre à vaincre ensemble Ebola ». et en deuxième session• Soyez acteurs du web !

Éducation & Numérique Professeurs, formateurs, enseignants, moniteurs, professeurs documentalistes : l’Association Éducation & Numérique vous fournit un outil numérique simple à utiliser pour créer des contenus à destination de vos élèves, de vos étudiants ou de vos apprentis. • Un outil d’édition scolaire simple… – Vous structurez vos contenus selon un plan de séance / séquence. – Vous indexez vos activités par rapport aux programmes (ou pas). • Interopérable Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation Cleverize Beta : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore.

5 extensions chrome pour les enseignants Le navigateur Chrome est le plus utilisé au monde. Le mois dernier près de 40 % des internautes l’avaient choisi pour surfer sur le web devant Internet explorer, Firefox ou Safari. Rapide, robuste, Chrome propose aussi toute une longue série d’extensions permettant d’en optimiser l’usage. Plusieurs d’entre elles sont très pratiques pour un enseignant (ou un étudiant). Voici une liste de 5 extensions chrome pour les enseignants. 1 – Save to Google Drive

REL 2014: Les outils 1. Notion de bien Public : Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive. 10 services en ligne pour suivre et accomplir ses tâches quotidiennes : stop à la procrastination “Je le ferai demain”… Je suis certain que vous vous dites souvent cette phrase dans la tête. Arrivé le lendemain, vous repoussez encore un peu plus ! On appelle ça la “procrastination”. En clair, vous remettez systématiquement au lendemain ce qui peut être fait le jour même.

Related: