background preloader

##La règle des tiers

##La règle des tiers
La règle des tiers est surement le principe le plus connu en photographie. C’est l’une des premières choses que les photographes débutants apprennent car elle permet de réaliser facilement des photos avec une composition équilibrée. Qu’est-ce que la règle des tiers ? Son principe consiste à diviser le cadre en 9 rectangles égaux en traçant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales sur les tiers. La règle des tiers dit que si vous positionnez les points d’intérêt de votre scène le long de ces lignes ou à leur point d’intersection, vos images seront plus équilibrées et attireront le regard du spectateur. En effet, l’œil humain a naturellement tendance à suivre ces lignes et à se diriger vers leurs points d’intersection plutôt que vers le centre de l’image. Lorsque vous cadrez votre photo, vous devez donc imaginer cette grille fictive et juxtaposer les éléments de votre scène. – Quels sont les éléments intéressants de la scène ? – Où est-ce que je vais les positionner dans le cadre ? Related:  nombre d orStructure

##Bien choisir son appareil photo numérique L’achat d’un appareil photo numérique est un moment important dans la vie d’un photographe. Ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère si l’on ne veut pas se tromper et être déçu par la suite. Il serait par exemple dommage de laisser votre appareil photo au placard car il n’est pas adapté à vos besoins. Cet article va vous aider à vous poser les bonnes questions et vous exposer les éléments clé pour faire le bon choix. 1. Une erreur classique consiste à acheter un appareil photo numérique trop sophistiqué ou qui ne répond tout simplement pas à vos besoins. Vous gagnerez un temps précieux si vous vous posez ces questions avant d’aller acheter votre appareil photo et vous serez surement mieux armé pour faire votre choix. 2. Les reflex numériques d’entrée de gamme sont devenus très abordables de nos jours et il peut être tentant de franchir le pas. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article : Compact ou reflex, lequel choisir ? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

La composition et la règle des tiers Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Mais l’exposition n’est pas le seul aspect technique qui influence le rendu final d’une photo : la composition est tout aussi importante ! La composition, c’est en fait la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez. Parenthèse sur le format : Avec un reflex, vos photos seront dans le format traditionnel : 3/2. La composition, c’est donc la façon dont vous allez cadrer, mais pas seulement. J’insiste cependant sur deux points : Les règles sont faîtes pour être transgressées.

##Composition et règle des 1/3 | Comment Apprendre la Photo Si vos photos manquent d’impact, vérifiez si vous avez suivi la règle des tiers. Certains penseront que c’est un sujet éculé, maintes fois rabâché et pourtant le défaut le plus courant est encore de centrer son sujet ou de photographier des lignes fuyantes de façon parfaitement symétrique. Rien de tel pour aboutir à une photo banale, sans énergie. La règle des tiers Reprenez les photos dont vous êtes déçus. Tracez systématiquement deux lignes verticales et deux lignes horizontales au tiers et aux deux tiers de la hauteur et de la largeur de votre photo. Voyez dans quelle mesure vous respectez cette règle simple ou si vous vous en êtes totalement écarté. Cette recette de composition fonctionne bien ! Cette photo est bien composée et gagnerait encore en impact avec un fond plus flou. Composition et photographie Vérifiez la composition adoptée par d’autres photographes. Une composition simple et efficace suit souvent la règle des tiers. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

##4 conseils pour faire une belle photo Avec l’avènement du numérique, prendre des photos n’a jamais été aussi simple et cela est devenu un acte courant. Cependant, il y a une chose qui n’a pas changé : prendre une photo de qualité n’est pas plus simple qu’avant. Vous allez découvrir dans cet article quatre conseils simples pour vous aider à faire une belle photo que vous serez content de partager avec vos amis et votre famille. Happy Birthday Marlene ! 1. Prenez le temps de déterminer quel sera le sujet de votre photo avant d’appuyer sur le déclencheur. 2. L’une des erreurs les plus fréquentes des photographes débutants est de photographier leur sujet de trop loin. 3. Tout en choisissant votre sujet, vous devez faire attention à ce que l’arrière-plan soit le plus simple possible. 4. Essayez de ne pas positionner votre sujet au centre de la photo. Vous venez donc de découvrir quatre conseils simples pour prendre une belle photo. Vous avez aimé cet article ? Mots-clés: règle des tiers Catégorie: Technique photo

La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer | Cours de Photo La Règle des Tiers : Un fondement de la composition Dans les cours de photo, la règle des tiers est LA règle de base d’aide à la composition. Elle est simple, pratique et facile à apprendre. Appliquez-la dès maintenant pour des résultats immédiats! Le réflexe naturel de ceux qui débutent est de placer systématiquement le sujet au centre de l’image. Pour appliquer la règle des tiers, on divise « virtuellement » l’image cadrée en 9 zones égales à l’aide de deux lignes horizontales et deux lignes verticales, comme ceci en mode « paysage » : On obtient quatre lignes dénommées : Tiers SupérieurTiers InférieurTiers GaucheTiers Droit Les intersections deviennent alors : Le Tiers Supérieur Gauche – Le Tiers Supérieur DroitLe Tiers Inférieur Gauche – Le Tiers Inférieur Droit Certains appareils photographiques proposent d’afficher une grille de ce type dans le viseur ou sur l’écran de visualisation. En mode « portrait », cela donne ceci : Exemples d’utilisation de la règle des tiers Et VOUS ?

La composition par Objectif-photographe Abonnez-vous à la chaîne d’OP La composition est une notion très très importante en photographie. Jusqu’ici, nous n’avions pas véritablement fait de cours photo sur le sujet. Nous avons alors chercher dans les archives d’Objectif Photographe et nous avons trouver l’extrait d’un workshop mariage réalisé par Xavier quelques années auparavant. Découvrez, dès à présent, différents principes de composition que nous utilisons tous les jours : 1. Limitez au maximum le nombre d’éléments dans votre cadre. Utilisez des éléments pour épurer votre composition ! 2. L’oeil gauche du marié se situe exactement sur un point de force. 3. 4. 5. 6. 7. Cette composition permet de centrer l’attention sur le bouquet et la robe de la mariée. 8. Encadrement de porte, branche d’arbre, foule… Utilisez ces cadres naturels pour structurer votre image et guider l’oeil vers le sujet.

3 bonnes raisons d'utiliser le pare-soleil de votre objectif Vous êtes ici : Accueil > Matériel > 3 bonnes raisons d’utiliser le pare-soleil de votre objectif Le pare-soleil est un accessoire en plastique qui se fixe à l’avant d’un objectif photo. Il est généralement fourni avec l’objectif ou avec l’appareil photo (modèles à objectif non interchangeable). Le pare-soleil est souvent négligé par les photographes : certains le trouvent encombrant, d’autres ne voient pas la nécessité de l’utiliser. Le pare-soleil est pourtant un allié précieux et nous allons vous donner dans cet article trois bonnes raisons de ne plus vous en passer. 1. Le flare est une aberration optique qui se produit lorsque des rayons lumineux parasites atteignent la lentille frontale puis se propagent à l’intérieur de l’objectif. Un exemple de photo présentant du flare. Les photographes cherchent généralement à éviter le flare car il produit des halos lumineux sur l’image et entraine une baisse du contraste. 2. crédit photo : sparkieblues 3. Vous avez aimé cet article ?

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux - La peinture ou l’art qui a inspiré la photo – Ce qui faut savoir, c’est que nombres de règles de composition sont issues du nombre d’or, dont je vous épargnerais les détails mathématiques. Une application du nombre d’or Mais la photographie n’emprunte pas que des règles à la peinture.

10 règles de composition à connaitre absolument Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. La composition est parfois négligée par certains photographes alors que c’est un paramètre déterminant : une photo réussie est bien souvent une photo avec une composition soignée ! Même s’il existe de multiples façons de composer un photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition. Dans cet article, je vous présente les principales règles de composition à connaître pour donner de la force à vos photos. 1. Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. C’est certainement le principe de composition le plus célèbre et le plus simple à mettre en œuvre. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

##La sensibilité ISO Après m’être intéressé à l’ouverture du diaphragme et à la vitesse d’obturation, j’aborde dans cet article le troisième réglage essentiel pour contrôler l’exposition lors de la prise de vue : la sensibilité ISO. Qu’est-ce que la sensibilité ISO ? En photographie numérique, on utilise le terme de sensibilité ISO pour décrire la sensibilité du capteur à la lumière. En augmentant la sensibilité ISO on augmente donc la sensibilité du capteur à la lumière. A 200 ISO le capteur est deux fois plus sensible qu’à 100 ISO, à 400 ISO il est deux fois moins sensible qu’à 800 ISO, etc. Pourquoi modifier la sensibilité ISO ? Si vous photographiez un paysage lors d’une journée ensoleillée, la lumière est abondante et vous n’avez pas besoin de modifier la sensibilité ISO. Si au contraire la luminosité est faible, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation plus lente pour exposer correctement votre photo. Quand utiliser une valeur ISO élevée ? Sensibilité ISO et bruit numérique Mots-clés: ISO

9 Photo Composition Tips, As Seen in Photographs by Steve McCurry Here’s a great video on photographic composition, created by The Cooperative of Photography using tips and photographs by legendary photojournalist Steve McCurry. Each of the 9 composition tips is illustrated with examples from McCurry’s impressive body of work. Here are the 9 tips covered in the video: Rule of Thirds: Place points of interest on the intersections and important elements along the lines Leading Lines: Use natural lines to lead eyes into the picture Diagonals: Diagonal lines create great movement Framing: Use natural frames like windows and doors Figure to Ground: Find a contrast between subject and background Fill the Frame: Get close to your subjects Center Dominant Eye: Place the dominant eye in the center of the photo Patterns and Repetition: Patterns are aesthetically pleasing, but the best is when the pattern is interrupted Symmetry: Symmetry is pleasing to the eye “Remember, the composition is important, but also rules are meant to be broken,” Steve McCurry says.

Related: