background preloader

Les lignes directrices en photographie

Les lignes directrices en photographie
L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos. Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image. The immaculacy of regret – Jonathan Cohen Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos. Les lignes horizontales, verticales et diagonales induisent toutes des sensations différentes et jouent un rôle important sur le message que vous allez faire passer. Vous devez donc chercher à les utiliser à bon escient plutôt que de les subir lorsque vous cadrez votre photo. Il est possible de trouver des lignes presque partout dans notre environnement. Angles, lines, light, and shadows – Kevin Dooley Il faut un certain temps pour apprendre à bien maitriser les lignes directrices et les intégrer efficacement dans l’image.

http://www.astuces-photo.com/lignes-directrices-photo/

Related:  Composition de l'imageRessources audiovisuellesCOMPOSITIONPrise de vue

Cadrer de travers, pourquoi pas Habituellement, on s’efforce de cadrer une image de façon à ce que l’horizon soit bien parallèle aux bords de l’image. Je vous ai même fait un tuto sur Gimp pour redresser l’horizon quand ce n’est pas le cas. Ça permet d’affiner la composition de l’image et d’enlever l’impression de brouillon d’une photo légèrement de travers. 5 astuces pour obtenir un arrière-plan flou Que le sujet soit un modèle, une fleur ou un objet, vous avez surement remarqué que les photos les plus saisissantes sont celles dont l’arrière-plan est flou. Cette technique est souvent utilisée et elle généralement très efficace. En effet, le flou d’arrière-plan, également appelé bokeh, permet d’attirer l’attention du spectateur sur le sujet et de le mettre en avant.

7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes.

Composition et couleur en photographie : le flou créatif Pour beaucoup de photographes, la lisibilité d’une image est directement liée à sa netteté. Mais une image floue est-elle pour autant dénuée d’intérêt ? Dans cet article, extrait du nouvel ouvrage “Composition et couleur en photographie”, Harald Mante démontre que le flou, souvent et à tort assimilé à une technique de prise de vue mal maîtrisée, peut également servir à produire des images saisissantes. En tant que médium artistique, la photographie est réputée pour sa reproduction détaillée et nette des détails du monde qui nous entoure.

5 règles simples de composition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). CC BY-NC-ND Cheng I (Cliquez sur l’image pour voir sur FlickR) 8 problèmes classiques en photo... et comment les résoudre Les raisons qui nous poussent à pratiquer la photo sont diverses : garder un souvenir de certains moments de vie ou de certains lieux, saisir des émotions, exprimer notre sensibilité artistique, assouvir notre soif de technique… Mais au delà de nos motivations personnelles, je pense que nous faisons tous de la photo parce que que nous y prenons du plaisir ! Pourtant il n’est pas rare que ce plaisir soit gâché par de petits problèmes techniques. Certes, ce ne sont pas toujours des problèmes insurmontables mais s’ils reviennent régulièrement, cela peut devenir frustrant. Dans cet article je vous ai fait une compilation de 8 problèmes classiques et je vous donne des pistes pour les résoudre.

Plan du site Surlimage Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari. Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière Utilisation des filtres gris dégradés pour la photo de paysages Qu'est ce que c'est ? Verger de clémentiniers sous un ciel nuageuxFiltre gris dégradé Hitech 0.6 Comme celà est évoqué dans l'article précédent, les filtres gris dégradés sont la solution historique pour compenser le contraste d'une scène si celle ci présente un fort gradient de luminosité entre deux de ses bords.Typiquement, il permettent en général de résoudre le problème du ciel délavé dans les photos de paysages. On les appelle gris car ils sont supposés filtrer toutes les longueurs d'onde de la même façon et donc n'introduire aucune dominante colorée dans l'image.On les qualifie également de dégradés car leur densité (ou opacité) varie selon un dégradé sur la hauteur du filtre. Le principe de base pour leur utilisation est on ne peut plus simple :

Related: