background preloader

Les #défitwictées par Fabien Hobart sur Prezi

Les #défitwictées par Fabien Hobart sur Prezi
Pistes didactiquesDifférencier connaissance et mise en oeuvre Distinguer orthographe lexicale et orthographe grammaticale Établir une progression qui tient compte de l'élève et des notions à acquérir Pratiquer une évaluation positiveCinq principes pour enseigner l'orthographeRéseau social et microblogging Envoi gratuit de messages courts : 140 caractères Partagé des informations avec des "followers" ou "abonnés" Twitter c'est quoi ? Réutilisation des contribution dans et hors du projet Dispersion géographique = dimension universelle des savoirs et savoir-faire Formulation textuelle plus exigente Permanence des contributions publiées qui dépassent le cadre de la classe, de l'école ... Effet d'émulation du défi et de l'entraide Supervision du travail par l'enseignant qui pilote le dispositifUn dispositif d'apprentissage collaboratif en ligneBulletin d'étude et de synthèse de l'Observatoire de la jeunesse n°18 Février 2014Expériences de #twittclasses depuis 2009 Des projets innovants et créatifs

http://prezi.com/fnxly7jyrvll/les-defitwictees/

Related:  Usages des réseaux sociauxTwictée - tutorielTwittclasses

Twitter : quels usages pédagogiques ? J’ai cherché dans le cadre de ma formation au Master 2 @IGEME, à identifier les usages pédagogiques qui peuvent être faits du réseau social Twitter. Les interactions sur Twitter ont lieu bien au-delà de la salle de classe, Twitter étant omniprésent sur les smartphones et les ordinateurs portables. Voici quelques-unes des possibilités d’usages pédagogiques concrets pouvant être faits de Twitter : Hashtags : Les apprenants peuvent suivre et garder une trace des enseignements, accéder à de plus nombreuses ressources sur le sujet lancé et élargir leur base de connaissances, et assurer une veille sur un sujet thématique. Ils peuvent participer à des jeux pédagogiques autour d’un hashtag. Quiz : Les enseignants peuvent lancer des quiz de questions/réponses sur leur fil Twitter, et maintenir l’engagement des apprenants sur leur apprentissage

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier. En mai 2011, leur projet sur l’utilisation de Twitter au cycle 3 à l’école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants.

La Twictée : la dictée high-tech séduit les élèves Francetv info Mis à jour le , publié le Le principal est simple. Les réseaux sociaux vont-ils changer l'école? « Faut-il autoriser Internet aux examens ? ». Cette épineuse question, dont nous nous faisions écho récemment, soulève un débat de fond sur nos méthodes d'apprentissage. Dans un monde où les informations sont disponibles à tout moment et en tout lieu, peut-on en effet libérer notre mémoire de toutes ses connaissances pour apprendre plutôt des compétences, plus souples ? C'était, en substance, la question qu'explorait le colloque « Apprendre avec les réseaux socionumériques » qui, du 17 au 21 septembre, réunissait à Poitiers des pédagogues, des universitaires et des professionnels du numérique éducatif.

 Portail académique : Twitter à l'école Projet numérique en maternelle « defilire » a connu un succès sur Twitter en décembre. C'est un projet collaboratif pour les maternelles/CP qui permet la découverte d'un réseau d'albums de littérature jeunesse dans le cadre d'échanges, de partage entre des « twittclasses ». A partir d'un corpus d'albums défini avec les enseignants des « twittclasses » maternelle, les activités menées en classe, sont les suivantes. 1/ Lire les albums, chaque classe se les approprie à sa façon Travailler l’orthographe avec Twitter Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ?

Utiliser Twitter Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique... Blog de Laurence Juin Twitter : pour les élèves comme pour les maitres... Alexandre Acou apprécie Twitter, et s'est dit qu'il pourrait en faire profiter ses élèves de CM à Paris. Sa plus belle réussite : développer la production écrite en direction de ses 195 abonnés, sans que ça lui prenne plus de temps que ça... Et au passage, en développant un réseau de nouveaux collègues devenus indispensable à l'exercice de son métier. 1.

Related: