background preloader

Sommes-nous en démocratie ?

Sommes-nous en démocratie ?
Related:  Censure Média mensonge Répress° policière Surveillance Internet

Comment Google lit vos emails pour vous proposer des publicités ciblées Vous le savez sans doute, Google lit et analyse le contenu de vos messages dans Gmail. C’est loin d’être une nouveauté, mais c’est désormais écrit noir sur blanc dans les conditions d’utilisation de service de Google. Le mois dernier, de très nombreuses plaintes d’internautes n’avaient pas pu aboutir à une class action. Le juge en charge du dossier estimait que ces plaintes n’étaient pas assez similaires pour être réunies en une seule action collective contre Google. Google explique d’ailleurs clairement comment cela fonctionne. En clair, il sera désormais beaucoup plus difficile d’attaquer Google pour atteinte à la vie privée car si les internautes utilisent les produits de Google, c’est donc qu’ils auront accepté les conditions générales d’utilisation du service. Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook exemple : Benjamin a lu : Comment Google lit vos emails pour vous proposer des publicités ciblées sur Begeek.fr Réagir à cet article Vous souhaitez réagir ?

Economie Le CSA dresse la liste de ce qu'il veut contrôler sur Internet Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a publié lundi son rapport annuel 2013 (.pdf), dans lequel l'autorité administrative confirme sa demande de ne plus réguler uniquement la télévision et la radio, ou leurs déclinaisons "à la demande", mais bien tout le web audiovisuel en France. Et surtout de créer un label "Site de Confiance" que les logiciels de contrôle parental et de filtrage auraient l'obligation de respecter pour s'assurer que la censure du web est effective — voir à ce sujet nos explications sur le mécanisme redoutable qui attend les internautes. Ainsi, les "services audioivisuels numériques" serait entendus comme "les services de communication au public par voie électronique mettant à disposition du public ou d'une catégorie de public des contenus audiovisuels ou sonores". Toujours très flou dans ses demandes, le CSA se contente de proposer que ses règles soient appliquées "selon des modalités adaptées à la nature des services audiovisuels numériques".

Autres Malaise au Grand Journal à cause d'un t-shirt siglé Palestine ? (VIDEO Invité lundi du Grand Journal de Canal+ pour parler de son ascension de l'Everest, le journaliste Nadir Dendoune aurait provoqué un malaise sur le plateau. La raison ? Un t-shirt siglé Palestine, que la production aurait tout fait pour cacher, à en croire Nadir Dendoune. Nadir Dendoune, censuré à cause d'un t-shirt ? Oui, à en croire un billet de l'intéressé sur le site Le Plus du Nouvel Obs. En effet, dans un long billet posté ce jour sur le site Le Plus du Nouvel Observateur, le journaliste évoque la gêne qu'aurait suscité le fameux vêtement. Or c'est en visionnant le replay de l'émission que Nadir Dendoune se rend vraiment compte du malaise provoqué : "Pendant toute mon intervention, les cadreurs, donc le réalisateur, n’ont proposé que des plans serrés sur moi, donc sans possibilité d'apercevoir le t-shirt en entier, ce qui ne fut pas le cas pour les autres invités, qui ont aussi été filmés en plan large". Regardez :

Social La forte répression policière belge contre des manifestants s’opposant au Traité Transatlantique A l’occasion de l’European Business Summit, environ 500 manifestants de l’Alliance D19-20, qui rassemble des agriculteurs, citoyens, travailleurs, chômeurs ou encore artistes se sont réunis jeudi matin Place Poelaert, dans le centre de Bruxelles, pour protester contre le projet d’accord du traité transatlantique entre le l’UE et les USA. La situation s’est tendue avec l’arrivée des forces de l’ordre en nombre et en moyen avec des membres de la brigade anti-émeute et une auto-pompe. La brigade a encerclé des centaines de manifestants et les forces de l’ordre ont fait usage de l’auto-pompe. Les parlementaires bruxellois Anne Herscovici et Ahmed Mouhssin (Ecolo) ont été interpellés par la police. Sur les quelque 500 manifestants qui étaient sur place, près de 250 auraient été interpellés. Le parti Ecolo a demandé dans un communiqué de presse la libération des manifestants pacifiques face à un usage disproportionné de la force policière. — EtienneMarc (@EtienneMarc) 15 Mai 2014

Travail Victoire pour la neutralité du net au Parlement Européen ! A lire aussi : pourquoi la victoire est loin d'être acquise Les esprits étaient fébriles face au lobbying intense des opérateurs télécoms, mais le Parlement Européen a finalement adopté jeudi à une large majorité le rapport de Pilar Del Castillo sur le marché unique des télécommunications, dans une version amendée pour sauvegarder et imposer la neutralité du net en Europe. Les efforts de la Quadrature du Net, notamment, ont porté leurs fruits. Ainsi, les députés européens ont adopté l'amendement déposé notamment par la Socialiste française Catherine Trautmann et par l'eurodéputée du Parti Pirate Amelia Andersdotter (membre du groupe des Verts), qui apporte une définition claire et sans ambiguïté à la neutralité du net : "neutralité du réseau", le principe selon lequel l'ensemble du trafic internet est traité de façon égale, sans discrimination, limitation ni interférence, indépendamment de l'expéditeur, du destinataire, du type, du contenu, de l'appareil, du service ou de l'application;

Politique Ils ont été lanceurs d'alerte et ils ont tout perdu... La voix, qui décroche le combiné, est comprimée par l'émotion. Christian Marescaux, médecin à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg, m'apprend qu'il vient de perdre un collègue et ami très cher, Pierre Kehrli, le responsable du service de neurochirurgie. « Il est mort le 28 mai dernier du harcèlement dont nous sommes victimes depuis des mois. On ne meurt pas comme cela à cinquante ans ! Son accident cardiaque est lié au choc qu'il a reçu en apprenant la nomination prochaine d'un incompétent notoire, l'humiliation de trop... », explique Christian Marescaux. Briser la loi du silence Des sommités qui ont osé briser la loi du silence, soit frontalement comme Christian Marescaux, soit plus discrètement comme ses deux autres collègues. Or, en cas d'AVC, chaque minute compte... On aurait pu penser que ce lanceur d'alerte - puisque c'est ainsi qu'il se définit lui-même - allait se calmer et se faire oublier. Sanctions pour les lanceurs d'alerte Stéphanie Gibaud en sait quelque chose.

Ecologie » [ÉNORME] Le script de l’interview de Vladimir Poutine en version intégrale : le scandale des coupes de TF1 Voici la transcription de l’interview de Poutine d’hier. C’est la traduction de la version intégrale issue du site du Kremlin (ou ici en russe, ou là).En effet, pour faire tenir cette interview de 41 minutes en 24 minutes, TF1 a sabré largement dans certaines parties. Comme il a été décidé de couper des éléments essentiels sur la Crimée, l’opposition dans les médias français, et de laisser des propos sans intérêts genre sur la langue qu’il utilise avec Hollande, le mot censure me semble adapté – vu qu’il y a rétention d’informations importantes qui éclaireraient le public français. D’autant que rien n’empêchait de mettre en ligne sur le web la version complète… Et je reviendrais sur la faute inacceptable de traduction quand il parle d’Hillary Clinton.Ceci étant, reconnaissons qu’il est salutaire que TF1 et Europe1 aient interviewé Vladimir Poutine…Tout est donc traduit ici – les passages censurés sont en exergue – à vous de voir s’ils méritaient de l’être… Voici la version TF1 (24’28) :

Education

Related: