background preloader

Sommes-nous en démocratie ?

Sommes-nous en démocratie ?

http://www.youtube.com/watch?v=NA5HdLiJxBo

Related:  Présidentielles 2017 - A ClasserCensure Média mensonge Répress° policière Surveillance Internet

Marisol Touraine, lors de la conférence de presse tenue à Rennes, suite à un accident très grave survenu lors d'un essai clinique. Marisol Touraine, ministre de la Santé et des affaires sociales, s'est rendue au chevet des victimes d'un accident très grave survenu hier à Rennes, au cours d'un essai clinique qui a mal tourné. Alors que l'une d'entre elles est en état de mort cérébrale, la ministre a tenu une conférence de presse pour exposer les faits. "Les familles sont effondrées. Nous ferons en sorte que toutes les réponses leur soient apportées", a déclaré Marisol Touraine, ministre de la Santé et des affaires sociales, lors de la conférence de presse, qui s'est tenue cet après-midi, retransmise par Itélé, suite à l'accident très grave survenu hier, au cours d'un essai clinique réalisé par le laboratoire Biotrial, à Rennes. La ministre, qui a décidé de se rendre en urgence au CHU de Rennes pour rencontrer les victimes et leurs familles, a tenu à répondre aux questions des journalistes sur cet accident "d'une exceptionnelle gravité". "Ce médicament ne contient pas de cannabis"

Comment Google lit vos emails pour vous proposer des publicités ciblées Vous le savez sans doute, Google lit et analyse le contenu de vos messages dans Gmail. C’est loin d’être une nouveauté, mais c’est désormais écrit noir sur blanc dans les conditions d’utilisation de service de Google. Le mois dernier, de très nombreuses plaintes d’internautes n’avaient pas pu aboutir à une class action. Le juge en charge du dossier estimait que ces plaintes n’étaient pas assez similaires pour être réunies en une seule action collective contre Google.

La course à la compétitivité tue la croissance Les dernières émissions d'Olivier Passet Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Les actions décentralisées des citoyens peuvent-­elles régénérer la démocratie L’activisme en ligne et le combat pour les libertés internet préfigurent-ils un renouveau de la relation entre citoyens et politiques ? C’est ce qu’avance Philippe Aigrain, l’un des fondateurs de la Quadrature du Net, qui voit dans les processus participatifs inédits qui naissent au croisement des technologies et de la participation citoyenne, un espoir à la crise économique et démocratique européenne. Ces alternatives sont-elles notre seul espoir face à l’horizon de politiques régressives, autoritaires et xénophobes ? La crise démocratique La démocratie est par nature toujours en crise : les citoyens des régimes démocratiques leur reprochent d’échouer à atteindre les objectifs qu’ils affirment viser, ou même doutent de leur capacité à le faire.

La Contre Élection Européenne expliquée en images Bienvenue :o) Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir. Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?) UMP : Sarkozy peut-il devancer Juppé pour la présidentielle 2017 ? Les candidats seront départagés lors d'une primaire courant 2016. Mais déjà, deux favoris font la course en tête : Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Au petit jeu des pronostics, c'est pour l'instant le maire de Bordeaux (Gironde) qui tient la corde. Alain Juppé gagne du terrain au fil des sondages. Au point même de devancer Nicolas Sarkozy auprès des sympathisants UMP, selon une récente étude Ipsos.

Le CSA dresse la liste de ce qu'il veut contrôler sur Internet Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a publié lundi son rapport annuel 2013 (.pdf), dans lequel l'autorité administrative confirme sa demande de ne plus réguler uniquement la télévision et la radio, ou leurs déclinaisons "à la demande", mais bien tout le web audiovisuel en France. Et surtout de créer un label "Site de Confiance" que les logiciels de contrôle parental et de filtrage auraient l'obligation de respecter pour s'assurer que la censure du web est effective — voir à ce sujet nos explications sur le mécanisme redoutable qui attend les internautes. Ainsi, les "services audioivisuels numériques" serait entendus comme "les services de communication au public par voie électronique mettant à disposition du public ou d'une catégorie de public des contenus audiovisuels ou sonores". Toujours très flou dans ses demandes, le CSA se contente de proposer que ses règles soient appliquées "selon des modalités adaptées à la nature des services audiovisuels numériques".

Les financiers au coin du bois Je bois du Là-Bas tous les jours (grâce à ce site, merci à ceux qui le tiennent), je pense partager les idées et les convictions politiques de bon nombre d’AMG, mais là, franchement... franchement merci pour la belle histoire romantique, M. SAPIR, j’ai rêvé quelques minutes grâce à vous... mais est-ce bien votre rôle ? Est-ce bien ramer dans la bonne direction que de jouer les Cassandre ou les Madame Soleil alors que rien n’est fait, et je ne parle pas que des élections. Je ne trouve pas très honnête de parler aussi longuement en partant d’un postulat qui ne sera vérifié que le 6 mai, pas très honnête non plus de préjuger d’un homme, M. HOLLANDE, non pas dans ses convictions politiques (auxquelles M. SAPIR le croit profondément attaché) mais dans son caractère, dans ses faiblesses face aux pressions, sans lui accorder un droit de réponse.

Sarkozy s’essouffle dans la course à la présidence de l’UMP Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Bruno Le Maire, Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy, les trois candidats à la présidence de l’UMP, attaquent cette semaine la dernière ligne droite de la campagne. L’élection aura lieu samedi 29 novembre. Malaise au Grand Journal à cause d'un t-shirt siglé Palestine ? (VIDEO Invité lundi du Grand Journal de Canal+ pour parler de son ascension de l'Everest, le journaliste Nadir Dendoune aurait provoqué un malaise sur le plateau. La raison ? Un t-shirt siglé Palestine, que la production aurait tout fait pour cacher, à en croire Nadir Dendoune. Nadir Dendoune, censuré à cause d'un t-shirt ? Oui, à en croire un billet de l'intéressé sur le site Le Plus du Nouvel Obs.

Les sciences sociales et les données indiscrètes du Web LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Irène Bastard (Orange Labs, Télécom-ParisTech), Dominique Cardon (Orange Labs, université Paris-Est), Guilhem Fouetillou (Linkfluence), Christophe Prieur (université Paris-Diderot) et Stéphane Raux (Linkfluence, université Paris-Diderot) Parmi les dommages collatéraux de la crise de confiance que l’affaire Prism (la surveillance des internautes) a installés figure le fragile esquif des sciences sociales du numérique. Internet Studies, Web Science ou Digital Humanities, de nouveaux territoires, de nouvelles manières de pratiquer la recherche, de nouvelles générations de chercheurs se sont ouverts ces dernières années pour les sciences humaines et sociales.

La forte répression policière belge contre des manifestants s’opposant au Traité Transatlantique A l’occasion de l’European Business Summit, environ 500 manifestants de l’Alliance D19-20, qui rassemble des agriculteurs, citoyens, travailleurs, chômeurs ou encore artistes se sont réunis jeudi matin Place Poelaert, dans le centre de Bruxelles, pour protester contre le projet d’accord du traité transatlantique entre le l’UE et les USA. La situation s’est tendue avec l’arrivée des forces de l’ordre en nombre et en moyen avec des membres de la brigade anti-émeute et une auto-pompe. La brigade a encerclé des centaines de manifestants et les forces de l’ordre ont fait usage de l’auto-pompe. Les parlementaires bruxellois Anne Herscovici et Ahmed Mouhssin (Ecolo) ont été interpellés par la police. Sur les quelque 500 manifestants qui étaient sur place, près de 250 auraient été interpellés.

Littérature courte : nouvelles et micro-nouvelles, contes, poésie et BD courtes Short Edition ré-invente la littérature courte Short Edition, l'éditeur communautaire de la littérature courte et des nouveaux talents, met en ligne, diffuse et édite tout ce qui se lit d'un trait, en moins de 20 minutes : nouvelles, BD courtes, poèmes (de l'alexandrin au slam) et micro-nouvelles (nos Très très courts). Pour vous permettre de lire en ligne - et parfois d'écouter - le meilleur de la littérature courte, partout, à tout moment. Pour faire avancer ses idées, il faut savoir, parfois, être un peu immodeste. Victoire pour la neutralité du net au Parlement Européen ! A lire aussi : pourquoi la victoire est loin d'être acquise Les esprits étaient fébriles face au lobbying intense des opérateurs télécoms, mais le Parlement Européen a finalement adopté jeudi à une large majorité le rapport de Pilar Del Castillo sur le marché unique des télécommunications, dans une version amendée pour sauvegarder et imposer la neutralité du net en Europe. Les efforts de la Quadrature du Net, notamment, ont porté leurs fruits. Ainsi, les députés européens ont adopté l'amendement déposé notamment par la Socialiste française Catherine Trautmann et par l'eurodéputée du Parti Pirate Amelia Andersdotter (membre du groupe des Verts), qui apporte une définition claire et sans ambiguïté à la neutralité du net : "neutralité du réseau", le principe selon lequel l'ensemble du trafic internet est traité de façon égale, sans discrimination, limitation ni interférence, indépendamment de l'expéditeur, du destinataire, du type, du contenu, de l'appareil, du service ou de l'application;

Related: