background preloader

Compte personnel de formation, mode d’emploi

Compte personnel de formation, mode d’emploi
C'est la grande innovation de la loi sur la formation professionnelle adoptée par le Sénat ce 27 février 2014. Objectif du compte personnel de formation (CPF) : "donner à chacun les moyens d'évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel" notamment en progressant d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d'une reconversion". ce nouveau droit remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Qui peut bénéficier du compte personnel de formation? Le compte personnel de formation est "attaché à la personne" dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage) et jusqu'à son départ à la retraite. Le compte est "universel" et "individuel": toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d'emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants...) Quelles sont les formations éligibles?

http://www.lexpress.fr/emploi/pros/compte-personnel-de-formation-mode-d-emploi_1321309.html

Related:  CPFlucienaraque2Références pour nos mandatés sur ce thème

Financement du Compte Personnel de Formation ​Qui finance les formations suivies dans le cadre du CPF ? Pour les salariés, l’OPCA dont dépend l’employeur ou l’OPACIF (organisme de financement du CIF) lorsque la demande est formulée en accompagnement d’une demande de congé individuel de formation. Quels sont les coûts pris en charge par l’OPCA ? L’OPCA finance le coût réel de la formation dans la limite des heures dont dispose le salarié.

Quiz CFP - Meta4 0 questions correctes sur 10 Questions: Merci de votre participation ! Scores Et vous, où vous situez-vous ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Responsable formation : En attendant 2015, les grandes dates clés pour 2014 ! Date limite pour : Date limite pour le responsable formation pour: • l’envoi de la déclaration n°2483 relative à la participation obligatoire au financement de la formation professionnelle (entreprises de 10 salariés ou plus)

Compte personnel de formation (CPF)  Utilisation des heures La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L'employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation. Il faut l'accord du salarié et son refus d'utiliser le CPF ne constitue pas une faute. Lorsqu'un salarié utilise son CPF, ses heures de Dif acquises et non utilisées doivent être mobilisées en priorité. Elles sont mobilisables jusqu'au 31 décembre 2020.

Un million de comptes personnels de formation activés mais... Depuis l'ouverture du site www.moncompteformation.gouv.fr en janvier, un million de personnes ont activé leur inscription sur le site dédié aucompte personnel de formation, selon des données officielles communiquées ce mercredi. Potentiellement, 23 millions d'actifs du secteur privé peuvent ouvrir un CPF. Ce nouveau dispositif a remplacé au 1er janvier le droit individuel à la formation (DIF).

La vie après la mort, enfer et paradis (info-Bible) Quel passionnant récit que celui qui suit ! Chacun peut le lire pour soi dans le livre qu’on appelle la Bible. Il se trouve au chapitre 16 du Nouveau Testament. On le doit à la plume inspirée d’un certain Luc, médecin, d’origine grecque. Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

Le Compte Personnel de Formation, imputabilité contre éligibilité, quelle simplification ? (2) Le CPF et ses formations éligibles, un tuyau de plus dans l’usine à gaz formation Les services formation connaissaient déjà les formations "diplômantes" et les formations "certifiantes"… désormais la France au travail va devoir intégrer cette notion floue, variable et inaboutie de formations "qualifiantes". Prenons au hasard quelques formations "qualifiantes". Une formation en "biérologie" de 2 jours, ou un certificat "métanature" de 8 jours (proposés tous deux par des universités publiques en Ile-de-France) seront-ils qualifiants ?

CPF, quelles obligations pour l'employeur ? Voici le 1er épisode de nos Podcasts Réforme dédié aux obligations incontournables de l’employeur en matière de CPF. En fait, le positionnement du CPF apparaît assez ambigu. Compteur géré par la Caisse des Dépots, financement assuré principalement par l’OPCA ou par le FPSPP, absence d’autorisation de l’employeur s’il est effectué hors temps de travail … le CPF est largement pensé en dehors de la relation employeur – salarié. Mais, simultanément: Affiché au départ comme un dispositif situé en dehors de la relation employeur – salarié, le CPF ne se développera en réalité que dans le cadre de cette relation, pour des certifications qui intéressent les deux parties prenantes. Service certification du Fafih La loi sur la VAE permet aux personnes qui le souhaitent de faire valoir leur expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La CPNE-IH a mis en place une procédure pour la VAE qui permet aux personnes d’accéder au CQP dans un délai minimum de 3 mois. La CPNE-IH s’est dotée d’un réseau d’accompagnateurs formés et labellisés. L’accompagnateur labellisé VAE-CQP effectue un accompagnement individualisé et se charge de transmettre au jury de la commission nationale de certification l’intégralité des éléments qui constitue le dossier.

Related: