background preloader

[Infographie] Les 10 bonnes pratiques à mettre en place pour construire un business plan

[Infographie] Les 10 bonnes pratiques à mettre en place pour construire un business plan
A ne pas confondre avec le Business Model (ou le modèle économique), qui est la façon dont vous allez gagner de l’argent (vente, affiliation, abonnement…), le Business Plan est le document qui détaille le plan d’action et de développement de votre entreprise. Un sujet déjà abordé dans nos colonnes par Jérémie Berrebi dans un précédent dossier, qui dévoilait ses conseils pour Kima Ventures. Le business plan est un des 3 documents que toutes les startups se doivent de préparer et peaufiner pour préparer leur levée de fonds. Quels sont les éléments importants à inclure dans son Business Plan? La psychologie entrepreneuriale améliore-t-elle les retours sur investissement? Crédit Photo: Shutterstock Tagged business plan, Conseils Business Plan, selection-de-la-semaine

Entreprendre en IdF Le renforcement des PME-PMI d’Île-de-France C’est en musclant le tissu des petites et moyennes entreprises et industries franciliennes que la Région rend possible l’existence d’un écosystème local innovant et créateur d'emplois. Comment ? En encourageant à la fois leur création, leur transmission et leur reprise, mais aussi leur croissance, par des outils et moyens adaptés, particulièrement dans le secteur de l’industrie en facilitant leur transition écologique et sociale. Quelques leviers • Le soutien au développement des PME-PMI : la Région déploie une gamme très complète de financement du développement des PME-PMI : capital-risque au travers de fonds régionaux dont elle est actionnaire (comme par exemple Île-de-France Capital, garantie d’emprunt Oséo et prêts participatifs. • « Paris-Région Entreprises » est une offre d’accompagnement proposée aux PME franciliennes par l’Agence régionale de développement, le Centre francilien de l’innovation, Le Lieu du design et la Fonderie.

Panorama des PME depuis 10 ans - Newagora - Innovations et Société Comment se situent les PME françaises en termes de développement, d'emploi et face à la révolution numérique -au vu du rapport 2012 de KPMG et de la GPME- ? Les créations de PME portent de plus en plus vers des services, là d'ailleurs où elles innovent le plus ( les grandes entreprises investissent plus dans les industries lourdes) mais la moitié de ces entreprises disparaît dans les cinq ans. Les PME présentent un avantage qui leur est spécifique : Le niveau global de la qualité des emploi. Parmi les indicateurs à retenir : *Les PME de 50 à 99 salariés sont les plus créatrices d’emplois depuis 10 an * 500 transmissions d’entreprises par an de 50 à 250 salariés (sur les 60 000 annuels) avec une montée en puissance des personnes morales dans les reprises de PME qui a pour conséquence l'émergence de micro-groupes de PME *L’ouest et le sud de la France, sont des bassins des créations d’emplois dans les PME Quant à l'entrée des PME dans le monde numériqu, il faut savoir que : EdM (Fin de l'article)

Related: