background preloader

Style Repository

Style Repository
Here you can find Citation Style Language 1.0.2 citation styles for use with Zotero and other CSL 1.0.2–compatible software. For more information on using CSL styles with Zotero, see the Zotero wiki. Loading... Format: authorauthor-datelabelnotenumeric Fields: anthropologyastronomybiologybotanychemistrycommunicationsengineeringgeneric-basegeographygeologyhistoryhumanitieslawlinguisticsliteraturemathmedicinephilosophyphysicspolitical_sciencepsychologysciencesocial_sciencesociologytheologyzoology

Edition et modification des styles Zotero 10 février 2011 Un des principal reproche que l’on peut faire à Zotero, contrairement à un logiciel comme Bibus, concerne l’édition et la modification des styles de publication existants afin de réaliser son “propre” style. Une information à ce sujet, qui a mon goût, est peu relayée, et que l’on ne trouve pas si facilement que cela: il existe un utilitaire qui permet de personnaliser une feuille de style déjà existante (à condition toutefois de ne pas avoir peur de se mettre les mains dans le code…). Il faut pour cela utiliser un outil local dans Firefox en tapant “ dans la barre d’adresse pour permettre l’édition et la modification d’un style pré-existant… Vous trouverez plus de détails dans un tutoriel à l’adresse suivante Imprimer ce billet

Zotéro: modifier une feuille de style Zotero : personnaliser une feuille de style Les utilisateurs fréquents de références bibliographiques sont de plus en plus nombreux à apprécier le logiciel Zotéro. Mais jusqu’il y a peu, celui-ci présentait un dernier défaut : il n’était pas facile d’en modifier les feuilles de style pour les personnaliser à son goût. C’est désormais chose faite, et il est devenu très simple d’exporter les références que l’on a collectées en les adaptant aux exigences de tel ou tel éditeur. Comment ? Je pars du principe que vous connaissez déjà un peu Zotéro, que vous l’avez déjà installé dans sa dernière version stable (attention, les versions bêta en cours posent encore quelques problèmes : cf. plus bas) et que vous avez déjà collecté au moins une référence bibliographique. Préambule : presque toutes les données présentées ici sont disponibles sur les pages du site zotero.org. Passons à la pratique ! Trouver une feuille de style prédéfinie avant de la modifier Comment insérer des espaces insécables ?

Twitter, Facebook, Creative Commons : nouvelles conventions de citation Tous les étudiants et les enseignants connaissent les conventions de citation des publications papier et des ressources numériques en ligne. S'il ne les connaissent, ils trouveront aisément les informations nécessaires dans la bibliothèque de leur établissement. Mais ces conventions ne sont pas suffisantes pour citer correctement les publications d'un nouveau genre telles que les "twitts" et les publications sur Facebook. L’American Psychological Association (APA) propose sur son blogue une normalisation des citations Twitter et Facebook. Citer une publication sur Twitter et Facebook Il est aisé de référencer un compte Twitter ou Facebook grâce à son lien permanent. Tout d’abord, trouver l’hyperlien précis pour le « tweet » ou le statut Facebook. Par exemple, des références Facebook et Twitter pour l’annonce d’un numéro de Thot se feraient ainsi : thot. (2011a, 15 février) Le nouveau dossier "Environnements de travail et d'études" est en ligne ! Thot Cursus. (2011b, 17 février).

| IRIS, EHESS CitationStyles.org Mendeley : découvrir un outil de partage de références bibliographi... Zotero La publication d'une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l'EHESS, Le tapuscrit, m'a donné l'idée d'élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide. C'est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien sous deux formes : une première, "classique", qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de "(auteur date)" - avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte. Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. Les utilisateurs de la version standalone doivent faire un clic droit sur le nom et choisir "enregistrer sous" pour récupérer le fichier .csl.

Guide de rédaction des travaux universitaires préparé par François-Pierre Gingras professeur à l'Université d'OttawaÉcole d'études politiques, Faculté des sciences sociales Avant-propos PREMIÈRE PARTIE : LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAUX 1. a) Le résumé b) Le compte rendu critique 2. Ce guide a été préparé par le professeur François-Pierre Gingras, de l'École d'études politiques, à la demande du professeur Serge Denis, alors doyen associé à l'enseignement et secrétaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Ce guide profitera sera utile à toute personne qui doit rédiger des textes universitaires. La présente version électronique diffère quelque peu de la version originale imprimée quant au style des références et de la bibliographie. Dans cette partie, on présente différents types de travaux universitaires courants en sciences sociales. 1. a) Le résumé Pour de plus amples directives sur la manière de rédiger un résumé, consulter le module Cybermétho consacré au résumé. b) Le compte rendu critique 2. Quid ? 3. 4. 5.

SBB StaBiKat - start/welcome Twitter, Facebook, Creative Commons : nouvelles conventions de citation Tous les étudiants et les enseignants connaissent les conventions de citation des publications papier et des ressources numériques en ligne. S'il ne les connaissent, ils trouveront aisément les informations nécessaires dans la bibliothèque de leur établissement. Mais ces conventions ne sont pas suffisantes pour citer correctement les publications d'un nouveau genre telles que les "twitts" et les publications sur Facebook. De la même façon, les ressources mises à disposition sous licences Creative Commons doivent égakement être citées de manière spécifique. L’American Psychological Association (APA) propose sur son blogue une normalisation des citations Twitter et Facebook. Citer une publication sur Twitter et Facebook Il est aisé de référencer un compte Twitter ou Facebook grâce à son lien permanent. Tout d’abord, trouver l’hyperlien précis pour le « tweet » ou le statut Facebook. Par exemple, des références Facebook et Twitter pour l’annonce d’un numéro de Thot se feraient ainsi :

Zotero | CERC, EHESS Zotero est un logiciel libre. C’est une extension du navigateur Firefox qui a été mis au point par l’Université de Mason aux Etats Unis (Center for History and New Media). Zotero est en version beta. Installation Installer extensions de FirefoxInstaller ZoteroRedémarrer Zotero Démo en anglais : cliquer sur l’image ci-dessous Démarrer le programme Après l’installation, Zotero va apparaître dans le menu outils et son logo à droite dans la barre d’outils.Aller dans outils, cliquer sur Zotero ou taper Ctrl-Alt-z ou Command-Option-Z sur les macs.Vous pouvez aussi cliquer sur le logo Zotero à droite sur la barre de votre navigateur.Zotero s’installe dans le bas de votre navigateur en trois colonnes. Si vous faites une recherche à la bibliothèque du Congrès, vous aurez sur votre écran l’interface de recherche de le bibliothèque du Congrès et en dessous l’interface de Zotero comme vous la copie d’écran ci-dessous. Dans la colonne de gauche, vous allez créer des collections Renommer une collection Notes

Moi, Avatar Poursuivons notre débat du mois consacré à l’identité numérique avec la contribution de Yann Leroux, psychologue, sur l’identité portée par nos avatars en ligne… Yann Leroux est psychologue et psychanalyste, Il blogue principalement sur les mondes numériques sur Psy et Geek mais vous le trouverez aussi facilement ailleurs. Vous pouvez, entre autres, le suivre sur son compte Twitter. Des paquets de mer entrent dans la barge de débarquement. A coté de moi quelqu’un vomit tripes et boyaux. Les visages sont fermés. On a longtemps cru que les identités en ligne étaient des manières de s’évader de soi. Ces identités en ligne sont portées par les adresses email, les adresses I.P., les logins et identifiants utilisés sur différents services, mais aussi par la longue traine de mises à jour sur les services de géolocalisation, de curation ou tout simplement les discussions et les actions ( » j’aime « , » partager « ) que nous avons en ligne. L’identité en ligne est toujours double.

outils

Related: