background preloader

Techniques de recherche d'emploi

Techniques de recherche d'emploi

Comment les cartes mentales peuvent vous aider à écrire Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Note : je vous propose des cours particuliers à distance sûrs et efficaces pour maîtriser le mind mapping, voir cette page. Qu’est-ce que le mind mapping ? Quelles en sont les règles essentielles ? La méthode du mind mapping a été élaborée par le psychologue Tony Buzan durant les années 70. Les cartes produites sont aussi appelées « cartes mentales » ou « cartes heuristiques ». Aujourd’hui les cartes dessinées côtoient celles réalisées avec des logiciels de mind mapping et cette méthode destinée à l’origine à stimuler l’apprentissage et la mémoire connaît de multiples applications en entreprise comme la planification, la gestion de projet, etc. Le mind mapping, un outil pour l’écriture Le mind mapping est une forme d’écriture différente de l’écriture linéaire, couramment pratiquée, y compris sur ce blog. Comment le mind mapping peut-il servir dans un travail d’écriture ? La phase heuristique

Concilier travail et vie, valeurs personnelles et valeurs professionnelles Les entreprises n’ont plus de doute quand il s’agit d’affirmer que la nature des relations qu’elles entretiennent avec leurs Parties Prenantes, ainsi que leur implication aux enjeux environnementaux ont ou auront, qu’on le veuille ou non, à court ou moyen terme, des impacts tant sur leur visibilité que leur viabilité. Pourtant, du passage de la mise en œuvre expérimentale d’initiatives et d’actions responsables, fussent-elles réussies, à l’intégration et l’ancrage de la RSE de manière transversale à toute la culture organisationnelle, il y a un saut quantitatif et qualitatif qui s’effectue difficilement et que dans la durée. Il suppose que les entreprises soient capables de relever nombre de défis, et de se préparer à affronter quelques obstacles majeurs. Aujourd’hui, les entreprises cherchent plutôt à augmenter leurs profits tout en plaçant la RSE au cœur de leurs activités. C’est là que le bât blesse.

Les sept habitudes des gens qui réussissent Certains principes de vie nourrissent le succès, selon Stephen R.Covey, ex conseiller du président Clinton, auteur de "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" (1). Nicolas Dugay, préparateur mental et directeur associé du cabinet CAA en propose une déclinaison (parmi d'autres) en sept conseils pratiques. Attention, c'est de leur application conjointe et répétée que viendront les résultats bénéfiques. Habitude n°1: proposer une idée neuve par jour Soyez proactif plutôt que d'être seulement réactif à l'environnement. Allez systématiquement au-delà des missions stricto sensu de votre poste en proposant une idée neuve par jour ou par semaine, à vos clients, à votre équipe, à vos pairs... Habitude n°2: penser à rebours Pour réussir, mieux vaut avoir un "plan de vie" à cinq ans, trois ans, six mois sur les plans personnels et professionnels: obtenir tel poste, déménager, etc. Habitude n°3: donner la priorité à la sphère privée

La recherche d’emploi | TREK La recherche d'emploi La recherche d’emploi doit être considérée comme une démarche active qui ne doit en aucun cas se réduire à la construction et à la diffusion d’outils de communication (CV et lettre de motivation). C’est une véritable gestion de projet menée au travers de différentes étapes : Etat des lieux : pour trouver un emploi il est essentiel, d’une part, de faire une mise à plat de votre parcours (identifier et extraire vos compétences, vos connaissances, vos qualités et vos motivations) et d’autre part, de vous informer et de vous documenter au maximum sur votre environnement professionnel afin de cibler votre marché (débouchés professionnels, secteurs d’activités, métiers, structures et postes). Positionnement et argumentation : après avoir fait cet état des lieux exhaustif, le but est de vous positionner sur un projet professionnel clair et précis et de construire un argumentaire détaillé et adapté. Prospection : Construction des outils : Communication : Suivi des démarches :

Evaluation des compétences >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ». Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. (confère le système de la VAE à cet égard). Aujourd’hui, les entreprises se rapprochent du système des compétences plutôt que de s’en référer exclusivement à celui des qualifications. Le concept de compétence a pris de l’importance au cours des années 80. >>> Qu'est-ce que la compétence ? Le concept de compétence est définie par P. Blogs sur : Le Savoir Etre :

Développement des compétences » Apporteur de marge La compétence est composé de 3 aspects essentiels : - Disposer de savoir, acquérir les connaissance relatives a l’activité à excercer. - Disposer de savoir faire, de comportements et attitudes, permettant de bien « être », d’agir sous la bonne forme. - Disposer de savoir faire, acquérir une expérience au sein de l’entreprise pour pouvoir résoudre les problèmes du quotidien. Il m’apparait évident que nous ne pouvons nous juger nous même en terme de compétences. J’ai trouvé un schéma permettant d’avancer sur ce point là, qui permet d’aborder d’un premier point de vue.

Related: