background preloader

Japon / Etudes économiques

Japon / Etudes économiques
principaux Indicateurs économiques *(p) : Prévisions Situation géographique privilégiée dans une région dynamique Epargne nationale très élevée (autour de 23% du PIB) Dette publique détenue à 90 % par des investisseurs locaux Difficulté à consolider les finances publiques et à sortir de la déflation Réduction de la population active et part grandissante des travailleurs précaires Instabilité gouvernementale Faible productivité des petites et moyennes entreprises Appréciation du risque La croissance n’arriverait pas à décoller en 2016 En 2015, la croissance est demeurée atone, portée par le commerce extérieur et la consommation publique. L’inflation peinerait à rester positive en 2016, malgré l’arrêt du repli du prix du pétrole (la chute du prix avait limité la hausse de l’inflation en 2015, mais l’inflation hors énergie et alimentaire peine à rester positive). Un ralentissement chinois brutal et un manque de rebond des salaires constituent les principaux aléas baissiers sur la croissance.

http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Japon

Related:  Pealtree Etude paysSourcesETUDE SECTORIELLEthanhtamETUDE PAYS JAPON

Fiche sur la balance commerciale du Japon La balance commerciale des biens et services retrace la différence entre les exportations de biens et services et les importations de biens et services, exprimée en pourcentage du PIB. Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial). La statistique met en relation ce solde avec la taille de l'activité économique (PIB). Au Japon, les principales exportations sont: les véhicules à moteur (21% du total des exportations); les machines non électriques, outils et appareils mécaniques (21%) et l'électronique grand public et semi-conducteurs (18%). Et ses principales importations sont les suivantes: carburant (32% du total des importations), les machines (19%), la nourriture (9%) et les produits manufacturés (9%).

L'envol du C to C en Asie - Fevad Le commerce C2C (consumer-to-consumer) connaît actuellement une forte croissance en Asie. Ces plateformes extrêmement faciles d’utilisation pour le vendeur comme pour l’acheteur permettent à quiconque de devenir entrepreneur, sans payer de commission. Cela représente une opportunité énorme dans une région qui compte un grand nombre d’artisans et de communautés vendant des biens de seconde main. Ces plateformes incluent généralement une fonctionnalité « chat & buy », qui permet d’entamer une conversation par messagerie instantanée avec le vendeur/acheteur pour discuter du produit, du prix, de la collecte et livraison, et d’une éventuelle personnalisation. Sur certaines plateformes, il est même possible d’entamer une discussion avec ses amis concernant un produit et de partager son écran avec eux pour une expérience shopping encore plus sociale.

Données générales Données générales Présentation Conjoncture économique Troisième économie mondiale, le Japon est très vulnérable à la situation économique internationale du fait de sa forte dépendance vis à vis des exportations. La Banque du Japon change de politique monétaire La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mercredi une série d'ajustements destinés à apporter davantage de flexibilité à sa politique monétaire, qui n'est pas parvenue pour l'heure à faire atteindre à l'inflation la cible de 2% trois ans après le lancement d'une vaste offensive. A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes bondaissait de 1,83% en début d'après-midi, tandis que l'indice élargi Topix prenait 2,5%. Dans le même temps, le dollar montait à 102,63 yens, soit un yen de plus qu'en début de matinée.

Japon Données générales Présentation Conjoncture économique Troisième économie mondiale, le Japon est très vulnérable à la situation économique internationale du fait de sa forte dépendance vis à vis des exportations. L'économie a récemment connu des épisodes de récession du fait du ralentissement économique mondial et des catastrophes qui ont touché le pays. En 2014, le contrecoup de la hausse de la TVA a été plus important que prévu, le pays enregistrant une récession technique.

[Focus] L'e-commerce au Japon à la loupe Le pays du Soleil-Levant a une économie en ligne des plus attractives et sa maturité ne fait qu'accentuer cette attractivité. Les quelques chiffres clés suivants permettent de bien prendre conscience de l'ampleur du marché e-commerce offert par le Japon : - Une population de 127,3 millions d'habitants La BCE est-elle efficace ? Les politiques monétaires expansionnistes menées par les banques centrales représentent un risque majeur pour l’avenir, estime Patrick Artus, du Cercle des économistes. Les banques centrales des pays développés mènent depuis la crise de 2008-2009 des politiques monétaires très expansionnistes : taux d’intérêt quai nuls ; création monétaire rapide avec le « quantitative easing » de 2008 à 2014 aux États-Unis, de 2009 à 2013 au Royaume-Uni, depuis 2013 au Japon, et depuis 2015 dans la zone euro. Ces politiques monétaires ont conduit dans tous ces pays à des taux d’intérêt à court et long terme nettement inférieurs à la croissance nominale, ce qui révèle bien leur caractère très expansionniste. Comment mesurer l’efficacité de ces politiques monétaires ?

Japon : géographie physique L'archipel nippon est un arc insulaire formant une bordure orientale de l'Asie. Bordé au nord par la mer d'Okhotsk, à l'est et au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par la mer du Japon qui le sépare du continent asiatique, le Japon est un État insulaire dont la superficie terrestre est considérablement augmentée par l'étendue de ses eaux territoriales, couvrant au total 4,51 millions de km2. et comptant officiellement 8 645 îles. L'ensemble s'étend sur environ 3 000 km du nord au sud-ouest, de la latitude de la région lyonnaise à celle du nord du Niger. Votre Indicateur Du Vivre Mieux Comment va la vie ? Le Japon obtient de bons résultats dans quelques indicateurs du bien-être dans l’Indicateur du vivre mieux. Le Japon se positionne en première place dans le thème de la sécurité, et au-dessus de la moyenne dans les dimensions du revenu et le patrimoine, de l’emploi et les salaires et de l’éducation et des compétences. Il se classe en dessous de la moyenne dans les thèmes de la satisfaction à l’égard de la vie, du logement, de l’engagement civique, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, et de l’état de santé.

Vendre vers le Japon En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusX Casablanca . Les investissements au Japon Dans cette page : Les IDE en chiffres | Pourquoi choisir d'investir au Japon | La protection des investisseurs étrangers | Les procédures relatives à l'investissement étranger | Les terrains et les immeubles | L'aide à l'investissement | Les opportunités d'investissement | Les secteurs où les opportunités d'investissement sont moindres | Trouver de l'aide pour des informations complémentaires Les IDE en chiffres Selon le Rapport sur les investissements mondiaux 2015 publié par la CNUCED, le Japon occupe la 13ème place du classement des économies les plus attractives pour les compagnies transnationales pour la période 2015-2017. L'attractivité potentielle du Japon pour les investissements étrangers est très forte par rapport à d'autres pays du monde, mais les performances en termes de réception d'IDE sont faibles. Les principaux atouts du Japon sont sa position de leader en matière de technologie de pointe et en recherche et développement.

Créer son entreprise au Japon S’implanter au Japon est une entreprise de longue haleine, qui s’explique notamment par une rentabilité sur le long terme. Le Japon est un marché certes exigeant, mais pas innabordable. Patricia Cohen, responsable des relations extérieurs au JETRO Paris (Organisation Japonaise du commerce extérieur), explique que les PME ont aussi leur place dans le marché japonais : "Pas besoin d’être un gros poisson pour réussir au Japon. L’essentiel étant de trouver une niche et de proposer une offre adaptée et originale."

Grande distribution: quels magasins pour le Japon ? Avec une population de 127 millions d’habitants, le Japon représente pour bon nombre d’entreprises occidentales un potentiel énorme avec ce vivier de consommateurs que l’on sait néanmoins si difficile à atteindre. Les exemples de réussite au pays du Soleil-Levant sont probablement aussi retentissants que les échecs. C’est pourquoi l’intérêt de suivre des formations pour appréhender correctement le pays, à l’instar de celles organisées par le Centre UE-Japon pour la coopération industrielle (lire page 72), s’impose dans la plupart des cas.

JAPON : l'histoire d'une déflation Au cours des années 1980, le Japon s'est imposé comme une puissance économique mondiale de premier rang, faisant même dire que ce pays pouvait dépasser les Etats-Unis comme puissance économique dominante, ce qui a d'ailleurs donné naissance au phénomène du "Japan Bashing". Or, les années 1990 sont venues mettre un terme au "miracle japonais" pour enchaîner avec deux décennies "perdues" où progressivement une "déflation rampante" s'est installée, mettant ainsi au terme à l'irrésistible ascension de l'archipel Nippon, et dont le pays n'a toujours pas réussi à s'extirper. Loin d'avoir un simple intérêt historique, l'expérience japonaise est forte d'enseignements eu égard à la situation actuelle des prix en zone euro.

Related: