background preloader

John Clapp's Sketchbook

John Clapp's Sketchbook
Related:  Sketchnote

MindMapping Mind Mapping & Mindscaping MIND MAPPING is a technique of note-taking developed by the British author Tony Buzan. Using a central image, symbols and key words, mind maps branch out from the center. This process enables you to record and group ideas where they fit on the map. MINDSCAPING, developed by Nancy Margulies, is a system that uses pictures, visual metaphors, symbols, color and the space on a page to create a graphic representation of ideas. The advantage of non-linear note-taking is that it engages both the logical, sequential processing style of the brain and the creative, holistic style as well. Sometimes one picture is worth a thousand words... Information Flow Mindscape by Nancy Margulies: for more information contact Nancy Margulies or visit www.nancymargulies.com Map Mindscape by Mariah Howard: for more information contact Mariah Howard Reader Mindscape by Mariah Howard: for more information contact Mariah Howard

heuristiquement Sketchnote Army - A Showcase of Sketchnotes Des Hommes et des ressources, la question de l'accès à l'eau: cartes mentales et sketchnoting A l'occasion de la sortie du livre de Pierre Mongin, Xavier Delengaigne et Luis Garcia : Organisez vos notes avec le mind mapping, voici un complément à l'article que j'ai eu l'honneur de rédiger pour cet ouvrage.C'est un travail effectué en 5ème sur la leçon: Des hommes et des ressources: la question de l'accès à l'eau. Dans un premier temps, j'ai demandé de prendre en note une vidéo présentant la situation à Deniliquin, petite ville de Nouvelle Galles du sud en Australie. Voici le lien vers la vidéo: Les élèves ont élaboré la carte mentale de ce qu'ils avez retenu , pour les élèves les plus à l'aise je leur avais demandé d'organiser la carte en fonction des 3 axes du développement durable. Voici un exemple de carte: L'ensemble de la démarche est présenté de façon détaillée dans le livre de Pierre Mongin, Xavier Delengaigne et Luis Garcia : Organisez vos notes avec le mind mapping, Dunod, novembre 2011.

Online Mind Mapping - MindMeister Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique.

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots – Les Outils Tice Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs. Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Il offre les fonctions classiques de ce genre d’outils, mais pousse très loin, via de nombreuses options, la possibilité de personnaliser la forme et le contenu du nuage de mots obtenu. Avec Wordclouds vous allez pouvoir choisir tout d’abord parmi de nombreuses tailles et de nombreuses formes différentes. Vous pouvez choisir également des couleurs dans un grand nuancier pour des nuages encore plus jolis et impactants. Wordclouds offre un canevas simple qui permet de définir une fréquence, une police, une taille, et éventuellement un lien associé à chacun des mots de votre nuage. Pour créer votre premier nuage de mots, vous pouvez copier-coller du texte ou uploader un fichier au format PDF, doc, pptx, xlsx ou encore TXT.

Mind Map Library. 1000s of Mind Maps in FreeMind, MindManager an Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours Le sketchnoting, c’est une technique de prise de notes qui consiste à en illustrer les idées principales (d’une réunion, d’un cours…) sur un carnet aux pages blanches. Mélange de dessins et de notes minimalistes, cette nouvelle approche a séduit de nombreuses entreprises aux États-unis et pourrait bien faire son chemin dans l’éducation aussi. Alors, les sketchnotes, une bonne manière pour apprendre et réapprendre ses cours ? Le sketchnoting, c’est l’art de faire travailler l’imagination lors de la prise de notes. Mais alors quels sont les avantages des sketchnotes dans le monde de la pédagogie ? Les sketchnotes permettent de raconter une histoire, et des plus jeunes aux plus adultes, les histoires (à la TV, dans les livres, au cinéma…) sont toujours quelque chose de plus marquant qu’une série de faits écrits mots à mots ou enterrés sous des formulations reprises du discours du professeur. Source de l’image à la Une : Flickr (Mike Rohde)

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog Graphic recording, facilitation graphique, scribing…pour vous c’est du chinois ? Ces pratiques qui utilisent les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe sont de plus en plus en vogue dans les entreprises, et même au-delà de leurs murs. Tour d’horizon. La facilitation graphique, Kesako ? Pour Guillaume Lagane, facilitateur graphique depuis 8 ans et co-auteur d’un livre [i] sur le sujet, la facilitation graphique est la « capture de contenus, en direct, au service des interactions ». Quelle valeur ajoutée ? Pour Martine Compagnon, consultante chez carewan et adepte de la méthode, l’intérêt est double : d’une part « cela permet de traduire par un dessin un concept pour lequel on ne trouve pas toujours les mots », d’autre part, « cela permet de garder trace des objections, des oppositions qui trouvent difficilement leur place dans un compte-rendu formel ». Le dessin est aussi un excellent moyen de mémorisation. Pour en savoir plus :

code_swarm An experiment in organic software visualization. A moment from the Eclipse project. [video] I've been studying software projects for a while now. This visualization, called code_swarm, shows the history of commits in a software project. Please have a look at the videos below. The code is open source and available at Created by Michael Ogawa with Processing. VIDI group, UC Davis

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. Les avantages Il est bien connu que les professionnels en Ressources Humaines disposent d’un temps très limité pour parcourir le profil des nombreux candidats. La carte heuristique, structurée et synoptique va leur permettre de survoler l’information et de prendre rapidement connaissance des principaux éléments de l’expérience professionnelle du candidat.

Related: