background preloader

Le BLOG d'idées ASH

Le BLOG d'idées ASH
Dans le cadre des " Mercredis du CRDP ", le CRDP Nord - Pas de Calais vous propose de découvrir les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans ses 5 centres académiques : Arras, Calais, Dunkerque, Lille et Valenciennes. La participation est gratuite, l'inscription se fait en ligne, par mail, ou par téléphone auprès du centre concerné. Sur chaque site, plusieurs séances sont prévues par semestre : Enseigner avec les cartes mentales, pour découvrir le principe des cartes mentales (cartes heuristiques), manipuler le logiciel libre Freeplane... Enseigner avec les cartes conceptuelles, manipuler le logiciel libre CmapTools... Les prochaines formations :

http://idees-ash.blogspot.com/

Related:  ASHLa prise en charge des difficultés et des besoins spécifiquesBlogs et sites spécialisésOrthopédagogieles sites incontournables

La fragilité, constitutive de l’espèce humaine, est à apprivoiser . Jeudi 24 mars 2011 ISP faculté d’éducation . Charles Gardou situe d’abord son intervention dans l’ensemble de sa démarche menée depuis de nombreuses années. Certaines rencontres sont fondatrices, dans son cas la lecture de « Tristes tropiques » de C. Levi Strauss a été déterminante, car il s’agit là d’un renversement de regard qui est proposé. Des séjours aux Iles Marquises et aux Galápagos ont mis en évidence d’autres mœurs, d’autres cultures et obligent à se situer en étranger. Il y a des éloignements qui nous rendent plus présents.

L’aide aux élèves en difficulté : un espace de collaboration sous tension 1L’étude sur laquelle nous nous appuyons porte sur les rôles de partenaires tenus par les maîtres E, enseignants spécialisés, qui, dans l’école primaire française, sont chargés de l’aide à dominante pédagogique. Les deux activités principales de ces maîtres sont, d’une, part l’aide directe auprès de petits groupes d’élèves sortis des classes et, d’autre part, des pratiques collaboratives visant à construire des systèmes d’aide en fonction des besoins des élèves et des ressources locales. 1 Ce réseau constitué d’un psychologue scolaire et de maîtres spécialisés dans l’aide à dominante pé(...) 2Malgré un positionnement institutionnel clair et une mission jugée pertinente sur le terrain, le travail du maître E s’est trouvé remis en cause par plusieurs rapports et recherches qui soulignent notamment le manque d’efficacité des liens entre les différents partenaires concernés par l’enseignement aux élèves en difficulté (Ferrier, 1998 ; Gossot, 1996).

Dysgraphie ou mauvaise écriture? Qu'appelle-t-on dysgraphie? la dysgraphie est la difficulté d'acquérir une écriture manuscrite efficace. Il s'agit en général de l'écriture cursive ("attachée"). C'est une définition relativement simple mais deux difficultés apparaissent dans la réalité: - à quel âge va-t-on parler de dysgraphie? Scolarisation et Handicap - Idées ASH Oui, L' ECOLE a bien vocation à accueillir chacun, unique et différent. La décision de devenir enseignant n'est pas à prendre à la légère, et il est bien nécessaire de prendre conscience de notre responsabilité envers chaque enfant que nous avons accepté d'accueillir en prenant en compte sa diversité lorsque nous avons choisi cette profession. Une mission certes difficile, qui nécessite une approche systémique et un réel travail de partenariat : partenariat entre enseignants, parents, rééducateurs, psychologues et médecins scolaires. Chaque enfant est un être unique et différent qui a sa place à l'école. "Relever le défi de la scolarisation de tous les enfants exige d'abord de renoncer à une représentation stéréotypée de certains d'entre eux, induite par les différences dont ils sont porteurs, pour s'attacher à mieux comprendre les besoins particuliers de chacun."

Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe: Les trouvailles de Martin Depuis quelques année, je travaille avec des orthophonistes qui m'aident énormément à bâtir mes activités-classe pour mes élèves dyslexiques. Je me suis amusé, sans prétention, à faire un petit lexique des termes utilisés en orthophonie. Le trouble spécifique de l'acquisition du langage écrit: La dyslexie-dysorthographie est un trouble spécifique de l'acquisition et de l'utilisation du langage écrit. Dyslexie (lecture) dysorthographie (écriture).

La mémoire de travail à l'école (dossier à télécharger) - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info « La mémoire de travail a une contribution vitale aux apprentissages dans la classe » Alloway, 2006 « La mémoire de travail […] semble jouer un rôle essentiel dans toutes les activités intellectuelles » Grégoire, 2006 Article de Dysphasie.org Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Neurologie Nouvelle publication : Les traumatismes d'enfance altèrent la réactivité cérébrale, selon une étudeSelon une étude de l'Université de Yale, les traumatismes d'enfance subis par un individu influent sur sa gestion du stress et peuvent aggraver son anxiété, son obésité, son inclination à la dépression ou encore ses abus de substances psychoactives.

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches En quatrième année, on lui a diagnostiqué un trouble du déficit d'attention. La médication a aidé, mais n'a pas tout réglé. L'année suivante, il a appris qu'il était aussi dyslexique et dysorthographique. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d'apprentissage, selon Statistique Canada. Certains spécialistes avancent plutôt que de 10 % à 15 % en souffriraient.

l'idéateur Ce scénario a été élaboré à la suite de la lecture des travaux de Novak et Gowin (1984) et Zeitz et Anderson-Inman (1992 et 1993) sur l’utilisation de l’idéateur dans un contexte de classe. Nous nous sommes surtout inspiré de l'utilisation de l'idéateur comme filtre d'informations tel que proposé par Zeitz et Anderson-Inman (1992 et 1993). C’est le scénario que nous avons appliqué au cours de notre expérimentation avec les apprenants. Notre adaptation de leurs modèles permet d’élargir sa portée et d’en faciliter l’utilisation avec l’ordinateur dans le contexte scolaire actuel (peu de ressources et une utilisation sporadique de l’ordinateur pour la classe).

Comment favoriser l'émergence de la voie d'adressage en lecture? 2/ Pistes de travail____________________________________________________________________ L'automatisation de la reconnaissance des mots est laborieuse pour certains de nos élèves! Quelles aides pour quels obstacles ? Annuaire des blogs ASH En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Blog d'une maîtresse D D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014.

Related:  RASEDnouveauté à fouiller