background preloader

Les codes QR, aspects techniques

Les codes QR, aspects techniques
Le code QR permet de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie manuelle. Inventé en 1994 au Japon pour la traçabilité des pièces automobiles, il est aujourd’hui très largement utilisé dans différents domaines pour relier un support physique à l’univers du numérique. Il fait son entrée depuis peu dans le domaine de l’éducation ! Qu’est-ce qu’un code QR ? Comment le lire ? Comment le générer ? Le code QR , une évolution du code barre traditionnel Le code QR, également connu sous son terme anglais QR Code (pour Quick Response), est un code-barre à deux dimensions aussi appelé code 2D ou code matriciel. En fait, il existe plusieurs normes de codes 2D : les plus connus étant le code QR et le datamatrix utilisé généralement pour les Flashcodes [1]. Visuellement, un code QR se distingue d’un Flashcode par la présence de repères caractéristiques, les "yeux", dans trois de ses angles. Lire un code QR L’utilisation du code QR est gratuite et accessible à tous. Générer un code QR

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article316

Related:  Projets ...Tice : réalité augmentéemarinemunierQR codeDocs

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques.

Qu'est-ce qu'un QR code ? - Prim à bord Définition : La médiafiche publiée sur le site de la DANE de Créteil propose la définition suivante : « Le code QR, également connu sous son terme anglais QR Code (pour Quick Response), est un code-barre à deux dimensions aussi appelé code 2D ou code matriciel. » À l’aide d’un lecteur de code-barres, d’un téléphone mobile, d’une tablette ou encore une webcam, il est possible de décoder l’information contenue dans le QR Code. Il permet de stocker plus d’information qu’un code à une barre et de la récupérer très rapidement. De nombreuses classes exploitent des QR Code à des fins pédagogiques pour proposer notamment aux élèves : des informations, des accès à des sites, des représentations enrichies de type réalité augmentée.

Fans de course dorientation ’école de course d’orientation du Périgord orientation plaisir (POP) a accueilli ses jeunes membres pour la rentrée. Ces 24 coureurs, de 6 à 16 ans, découvrent le goût de l’effort grâce à la chasse à la balise, organisée sur la plaine des sports de Villetoureix, et ont déjà pris date pour samedi 12 octobre à La Jemaye pour de nouveaux exercices. Les « orienteurs » adultes, quant à eux, se retrouvent chaque mardi, de 20 à 22 heures. Au programme : renforcement musculaire, vitesse et exercices d’orientation. Avec un smartphone En attendant la création d’un espaces sport orientation (ESO) à Tocane, on peut se tester à La Roche-Chalais sur les chemins du sentier botanique.

Générer un code QR avec Unitag Il existe de nombreux générateurs de codes QR en ligne. Parmi eux, Unitag propose un choix de modèles prédéfinis (templates) et permet une personnalisation plus poussée de l’apparence du code. Générer un code QR avec Unitag Aller sur le site Unitag : Il n’est pas nécessaire de s’identifier ou d’ouvrir un compte pour créer un code QR [1]. Tatouages hypnotiques de Pierluigi Deliperi Pierluigi Deliperi travaille au Tattoo Crew Production à Sassari en Sardaigne. Son style est différent de celui de ses collègues du studio, en raison de sa nature géométrique et de ses motifs psychédéliques. Ses tatouages prennent vie sur la peau des clients et en deviennent même tridimensionnels ! Il travaille dans la tradition de l’encre noir ou noir et rouge et réalisent de véritables oeuvres visuelles et graphiques. Voici un florilège de son travail, pour en voir plus, visitez le site du studio, en cliquant ici ou sur son FB personnel, en cliquant là.

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation.

Cycle 3- Un livret de cours-méthodes pour l'ensemble du cycle- Mathématiques • Contenu du livret Le livret est découpé en 3 parties qui correspondent à un domaine d’activités et que l’on peut distinguer par une couleur. J’ai choisi arbitrairement : fiches de couleur rose : Nombres et calculs (N) fiches de couleur bleue : Grandeurs et mesures (M) fiches de couleur verte : Espace et géométrie (G) Des QR-codes pour orienter les élèves - Prof de Balles Sans mauvais jeu de mots, l’idée de « QR-code pour orienter les élèves » est apparue avant tout pour répondre à un besoin spécifique à la course d’orientation. Avant d’aller plus loin, rappelons qu’un QR-code est un type de code barre ; une fois muni d’un lecteur, ils permettent de renvoyer à une information (un site internet par exemple). S’il est facile de générer des QR-codes, en rendre l’information sous jacente intéressante est plus complexe. Comme tous scénarios pédagogiques liés au numérique la question de l’intérêt reste présente. En « flashant » ce QR-code vous serez redirigé vers l’accueil de « Prof de Balles » Mais voyons mon contexte d’intervention car c’est ce qui a conditionné la faisabilité de ce scénario.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma

J’origami, tu origami, il origami... J’origami, tu origami, il origami... L’histoire du papier remonte à l’Antiquité, soit il y a plus de 5000 ans. Pourtant aujourd’hui encore, le papier est synonyme de créativité… via le dépassement de l’angoissante page blanche. Dark Twin – Des sculptures qui matérialisent les émotions négatives Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End

Related: