background preloader

Amylase

Amylase
Related:  DigestionComment les organes s'approvisionnent-ils en nutriments?

IMC enfant et adolescent IMC enfant et adolescent Courbe de corpulence garçon La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir : L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.L'IMC augmente la première année, puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente à nouveau. Mise en garde Ne mettez pas votre enfant au régime sans consulter un médecin au préalable. Lien externe Calculer l'IMC d'un adulte Équilibrer vos repas avec Calories.fr

Dossier : les risques venus de notre alimentation Manger, c'est se construire, au sens propre comme au sens figuré : « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es » (Jean Anthelme Brillat-Savarin). L'étude du comportement alimentaire... Que mange-t-on exactement ? Tout au long de notre vie, nous ingurgitons une vingtaine de tonnes de produits divers tels que des viandes, des poissons, des produits laitiers, des légumes, des fruits... Nous buvons des... Maladies infectieuses : les TIAC Plus de 200 maladies infectieuses bactériennes, virales et parasitaires ou toxiques sont transmises par les aliments : listériose, salmonelle, choléra... Agents pathogènes : les symptômes Bien entendu, les agents pathogènes ne sont pas présents à chaque bouchée. Maladies infectieuses alimentaires : quel impact réel ? Il existe plus de 200 maladies infectieuses transmises par les aliments. Contamination alimentaire : des aliments à risque ? Bactéries alimentaires : les populations à risque La bactérie alimentaire s’attaque à tous.

Analyse ton alimentation - * ça bouge en svt ! * Par ca bouge en svt dans Actualités Diverses le 6 Décembre 2013 à 09:13 Logiciel réalisé par Philippe Consentino, aucune installation nécessaire Tu peux étudier ton alimentation sur une journée,et voir si tes apports correspondent à tes besoin. Tu commences par déterminer tes besoins énergétiques de base. Tu continues par déterminer tes besoins énergétiques réels en tenant compte de la quantité d'activité physique par jour Puis tu indiques tout ce que tu as mangé et bu dans la journée Pour terminer tu auras un bilan analysant ton alimentation.

Digestion de l'amidon Objectif : Cette animation est destinée au niveau 5ème. Elle permet : ▪ de travailler sur la démarche expérimentale. ▪ de mettre en évidence la digestion de l'amidon par l'action d'une enzyme. ▪ d'illustrer le bilan de l'expérience réalisée en travaux pratiques. Présentation : La composition de chaque tube est à l'initiative du manipulateur, on peut tester la présence ou l'absence d'amidon et de glucose à l'aide de l'eau iodée et de bandelettes réactives au glucose. Digestion La digestion est le processus au cours duquel le système gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets à l'aide de réactions chimiques. La mastication, le fait de mâcher, constitue la première étape de la digestion. La salive est la première substance responsable de la digestion, car elle transforme les aliments mâchés en une masse molle appelée "bol alimentaire". La salive rend ce bol alimentaire facile à avaler. Celui-ci va donc descendre le long de la gorge et de l'œsophage. Le bol alimentaire passe au travers du sphincter œsophagien avant d'arriver dans l'estomac. On appelle cette substance liquide le chyme, lequel passe par le sphincter pylorique et entre dans le duodénum, la première partie de l'intestin grêle. Le chyme poursuit alors sa route pendant environ 6 mètres le long de l'intestin grêle, passe la valvule iléo-colique et arrive dans le gros intestin.

Enzymes digestives La digestion commence dans la bouche où nous dégradons physiquement les aliments avec notre langue et nos dents. Les particules alimentaires se déplacent ensuite vers l'estomac où elles sont un peu plus digérées par les sucs acides de l'estomac. Alors que les aliments quittent l'estomac et entrent dans l'intestin grêle, plusieurs liquides digestifs sont ajoutés. Ces liquides contiennent des enzymes, qui aident le processus de digestion. Par exemple, le pancréas sécrète trois enzymes dans l'intestin grêle: l'amylase, la protéase et la lipase. Par exemple, l'amylase digère les glucides tels que les amidons que l'on trouve dans les pommes de terre et les pâtes. Nous obtenons également beaucoup d'enzymes par les aliments que nous mangeons.

Appareil digestif de l'Homme au TNI 1- Présentation : Une animation Flash téléchargeable conçue pour être utilisée avec un Tableau Numérique Interactif permettant aux élèves d'annoter l'appareil digestif humain. 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : Partie B : Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Classe concernée : 5ème Appareil digestif de l'homme Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges Dans le cadre du programme de cinquième, dans la partie "Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie" et le chapitre "La digestion des aliments et le devenir des nutriments", il est d’usage de faire réaliser aux élèves une digestion in vitro. On peut utiliser des vermicelles, de la semoule ou des blancs d’oeuf durs si l’on dispose de créneaux horaires suffisamment longs. Sinon, il est fréquent d’opter pour l’empois d’amidon, ou bien du blanc d’oeuf légèrement cuit, pour avoir une digestion rapide. Le protocole que je vous propose a plusieurs atouts : il utilise un aliment solide, plus concret pour les élèves la digestion a lieu en seulement 20 min à 37°C il est facile à préparer pour le prof On utilise comme aliment des feuilles de riz, qui servent à faire les nems et les rouleaux de printemps. On utilise une solution de pancréatine à 10g/L. Tubes testés : feuille de riz + eau feuille de riz + pancréatine à 10g/L (2x2,5ml) Résultats : Témoins sans changements Compléments :

Related: