background preloader

Le projet Alternatiba ⁕ Alternatiba

Le projet Alternatiba ⁕ Alternatiba
Version française English version Deutsche fassung Versión castellana Alternatiba Bayonne, une mobilisation climatique réussie Le dimanche 6 octobre, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Un élan formidable Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses, etc. Alternatiba montrait que non seulement les solutions au dérèglement existent mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, plus désirable. La lutte contre le changement climatique n’était dés lors pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. L’Appel à multiplier les Alternatiba A la fin de la journée, une déclaration solennelle lue par Mme Christiane Hessel et M.

Heol, l'association de l'alternatif en écologie Le DIY à Bruxelles En marge de notre société de consommation, une “société de la réparation” est en train de voir le jour. Elle a ses propres fêtes (comme le DIY day et la Foire aux savoir-faire de Bruxelles) sa propre philosophie et ses propres lieux de rencontre. En voici un bref tour d’horizon … 1. Habitat et énergie Pour beaucoup d’entre nous, se loger à Bruxelles c’est risquer de se mettre la corde au cou : pour éviter que la moitié du salaire passe dans un loyer ou dans le remboursement d’un emprunt hypothécaire, certains optent pour l’auto-construction, l’habitat léger (ou habitat plume) ou encore le cohabitat, solution adoptée par les gens de Casa Nova à Schaerbeek. 2. Il y a, dans la ville de Bruxelles, une vaste communauté de potagistes, qui investissent les lopins de terre inutilisés, comme les talus ferroviaires, pour y faire pousser des fruits et des légumes. Une mention spéciale pour l’Urban ArtFarm d’Anne-Marie Maës, une ferme urbaine de 700(?) 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Formation humanitaire BIOFORCE : association humanitaire, départ en mission humanitaire The Slow Movement: Making a Connection 1, 2, 3, je m'engage dans des projets citoyens ! Pourquoi passer à l’action ? Face à l’ampleur, à la diversité, au caractère mondial et à l’imbrication profonde des crises que nous traversons (économiques, sociales, environnementales, énergétiques, climatiques, alimentaires...), les petits gestes de chacun peuvent sembler dérisoires, voire illusoires, pour qu’une société réellement durable émerge. Même les gouvernements et instances internationales peinent à s’entendre sur les solutions à adopter. Pourtant, il est évident que nous devons très rapidement inventer et développer des modes de vie, des systèmes d’organisation et des pratiques à faible impact environnemental, sobres en énergie, éthiques et économiquement viables. Bonne nouvelle : partout dans le monde, nombreux sont ceux qui agissent, inventent et testent des alternatives dans des domaines variés. Celles qui font leur preuve se répandent rapidement, deviennent objet d’étude universitaire en sociologie ou économie et inspirent des décisions politiques. Comment s’y prendre ?

Une jungle luxuriante en Belgique - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère Je vous livre ici un texte très intéressant écrit par un invité du site OleoTransition fort intéressant sur les jardins des Fraternités Ouvrières à Mouscron en Belgique près de Roubais Tourcoing C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix. L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron. 1. La rue est calme, le cadre un peu gris. 2. 3. 4. Les herbes spontanées

Se porter volontaire ou stagiaire, travailler, organiser, engager et connecter. Changer le monde - idéaliste.org Forum francophone de permaculture • Page d’index Territoires en Transition France Savoir revivre (Jacques Massacrier) Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère Habitat Groupé Les Amanins

Related: