background preloader

ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS

Appels à projets Ecos-Sud / Colombie 15 avr. 2014 Le comité ECOS-Sud, instrument des ministères chargés des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et de la Recherche, pour la coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone, lance un appel à projets avec la Colombie pour l'année 2014.Colombie Les projets franco-colomb ... Appel à projets ERA-NET COFASP Les principaux objectifs de COFASP sont : De poser les bases pour l'exploitation selon les principes de précaution et de favoriser l'innovation et la compétitivité dans le secteur primaire de la pêche et de l'aquaculture ainsi que dans le secteur de la transformation de produits de la mer et de la ... Bioarchéologie du Néolithique Liguro-provençal

http://www.rechercheisidore.fr/

Related:  corso88moivvoutils recherche documentaireListe des moteurs de rechercheRecherche avancée

Temps des faits, temps du film et temps de l’écriture : faire l’histoire de Shoah ? Shoah, une double référence ? Des faits au film, du film aux faits (MkF, 2017) porte principalement sur la réalisation et la diffusion du film Shoah de Claude Lanzmann, dont tout à la fois le sujet – la mise à mort des Juifs par le gaz en un lieu fixe entre 1941 et 1945 – et la forme – 9h30 de témoignages sans images d’archives, sans musique ajoutée au montage et sans voix off – ont été remarqués dès 1985. Ce livre commence par un récit en deux parties qui ne contient pas une seule note de bas de page. Celui-ci est consultable en ligne.

Encyclopédie Larousse eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs Elaborer une stratégie de recherche d'information Elaborer une stratégie de recherche d’information, c'est s'appuyer au mieux sur la valeur ajoutée de sources documentaires sélectionnées pour optimiser ses tris et ses navigations dans de grandes masses d'information numérique : pages web, notices bibliographiques, texte intégral, données factuelles, images. La valeur ajoutée des sources dépend : Du mode de description des documents (mots-clés).Des opérateurs de recherche et des possibilités de limitations disponibles pour affiner les tris.Des possibilités de rebonds d'un document à un autre. C’est une démarche itérative qui conduit progressivement de mots-clés de plus en plus pertinents vers des documents de plus en plus appropriés à un sujet de recherche.

Organiser ses résultats de recherche La première séquence rassemble des conseils méthodologiques pour prendre des notes de manière efficace. Vos recherches vous ont permis de réunir de nombreux textes et documents multimédias.La prise de notes va vous aider à mieux comprendre, pour mieux apprendre.Lorsque vous prenez des notes, votre attention est mobilisée de manière active : vous analysez le document pour sélectionner les informations essentielles, puis vous les synthétisez dans une formulation qui vous est propre. Dans la suite de cette séquence, vous verrez comment vous préparer à prendre des notes. Vous pourrez vous exercer à repérer les mots-clés d’un document écrit et la structure d’un document audio. Vous apprendrez à mieux distinguer les informations utiles et à rédiger pour retenir l’essentiel, sans perdre de temps.

DuckDuckGo, Wolfram, Qwant... : découvrez les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur.

Conférences » Les journées du Logiciel Libre Conférences par parcours Sensibilisation Vulgarisation Approfondissement Technique Associations Entreprises Conférences par thèmes Retrouvez les conférences regroupées par "Thématiques". Débuter une recherche Ce module est avant tout méthodologique. Nous partons d'une étude de cas : vous avez un sujet entre les mains, nous donnons quelques pistes générales pour le traiter. Chaque discipline entraîne une approche spécifique, néanmoins, les bases que nous vous soumettons pourront être transposées dans toutes les matières. Nous avons privilégié les matières en sciences humaines et sociales qui nécessitent dès la première année une maîtrise de l'analyse et de la recherche d'informations ; mais ces méthodes pourront aussi s'appliquer aux exposés des matières scientifiques. Le contenu a été repris du tutoriel de l'ancien Cerise : les nouveautés portent essentiellement sur les outils et les quelques exemples illustrant l'utilisation de ces outils. Un outil de méthodologie : la présentation des idées en mindmap, appelé aussi carte mentale, pour cerner le contexte.

Étude du petit monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psycho-sociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation ». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations.

Libres-Ailé(e)s pour GNU/Linux et le monde du Libre ! En suivant les bons conseils de Florent Tétart (responsable du développement chez PMB Services) qu’il nous a donnés sur la liste de diffusion des utilisateurs de PMB (voir la page Liens), et en m’inspirant de ce que l’hébergeur TuxFamily nous propose en matière de téléchargement sécurisé, j’ai pu apprendre à installer PMB de manière plus astucieuse qu’auparavant. Procédure habituelle Quand vous installez PMB, vous commencez par transférer chez votre hébergeur les répertoires et fichiers contenus dans le dossier pmb que vous venez de décompressez (archive ZIP). Tout le contenu du répertoire pmb se trouve ainsi à la racine du site. #Algorithme, un ami qui vous veut du bien ?! Quelques notes pour essayer de comprendre comment les algorithmes classent l’information en ligne. Ces notes font suite à une conférence de Dominique Cardon, auteur de A quoi rêvent les algorithmes ? Le mot algorithme est entré dans l’espace public, soit de façon très critique, soit de façon prometteuse mais il repose sur un stéréotype : le remplacement des journalistes (des humains, intelligents, sagaces) par des machines (bêtes, brutales, rationnelles).

Related:  Bases de donnéesBibliothèques numériquesSOCIOLOGIEmanu66APPRENDREVeille recherche documentaire les outilsElectronic edition - open access digital humanitiesMoteur de recherche et visualisation de l'infoBOITE à OUTILSe-revues et BdD