background preloader

Wikipédia, un outil pédagogique?

Wikipédia, un outil pédagogique?
J’exerce ma profession pour la bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mon rôle de bibliothécaire à la fois pour les étudiants des niveaux collégial et universitaire me permet de côtoyer les clientèles de ces 2 établissements. Le phénomène grandissant de l’Internet, et de Wikipédia en particulier, est au coeur des préoccupations des étudiants et des enseignants du Cégep, d’où mon intérêt à m’intéresser à ce phénomène. Tout au long de sa jeune histoire, l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia a été critiquée à maintes reprises concernant sa fiabilité comme source. Selon mon expérience, pour plusieurs professeurs, l’utilisation de Wikipédia comme source académique est souvent inacceptable alors que dans d’autres cas, on demande à l’étudiant de faire preuve d’esprit critique pour juger la qualité de l’article à utiliser potentiellement pour un travail de recherche. La petite histoire de Wikipedia M. Bibliographie

http://tribuneci.wordpress.com/2014/03/24/wikipedia-un-outil-pedagogique/

Les 10 conseils à retenir pour former des étudiants de 1er cycle Afin de poursuivre la réalisation du projet RENARD (Réseau d’environnement numérique d’apprentissage et de recherche documentaire), j’étais nommée, depuis la mi-juin 2010, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement à la Bibliothèque du Cégep et de l’Université en Abitibi-Témiscamingue. Je suis impliquée dans plusieurs comités au niveau du réseau de l’Université du Québec et à l’UQAT. Il s’agit de ma première expérience dans le milieu universitaire. J’ai surtout œuvré dans le milieu des bibliothèques publiques au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ».

Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide.

Bulletin de veille sur les compétences informationnelles Ce mois-ci, le bulletin de la veille informationnelle porte sur les compétences informationnelles. Il puise ses trouvailles dans les alertes qui ont été reçues depuis le début de novembre. Seules les bases LISA et LISTA ont été sondées pour le moment. Les articles qui ont été jugés dignes d’intérêt portent sur les thèmes suivants : Révision de la norme ACRL sur les compétences informationnelles (CI);Positionnement de la maîtrise de l’information;Perceptions des CI;Méthodologique. Révision de la norme ACRL

Décrypter et trouver une url : méthodologie Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web Lors de la semaine de la presse (mais cette séance peut être menée n’importe quand, notamment en lien avec les collègues d’Éducation Civique), j’ai proposé une séance permettant de comprendre le rôle des pages et comptes des réseaux sociaux des médias « traditionnels » d’actualité (presse papier, télé et radio) par l’observation d’un média de presse par deux de ses canaux de diffusion : le fil Twitter et le site Web.

Formation en ligne : Recherche documentaire et culture numérique Arbradoc est une plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet proposée par la bibliothèque de l’Université Paris 8 et ceci en libre accès. Réalisé sur Scenari, Arbradoc présente 2 parcours d’apprentissage au choix de l’internaute avec de nombreux tutoriels, des exercices, quiz et QCM : un parcours fléché traitant de ces différents points : le sujet ; la problématique ; les critères de recherche ; la sélection de l’information ; le traitement de l’information,un parcours libre avec 2 options déclinées en différentes fiches pédagogiques : je cherche des documents ; je réalise un travail universitaire. Outils de recherche et culture numérique On peut également apprendre via 2 autres modules d’autoformation consacrés :

Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente.

Related: