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Glossaire cinéma

Glossaire cinéma
Organisation des plans que l’on enchaîne selon un certain ordre, en en fixant la durée. – Montage chronologique : il suit la chronologie de l’histoire. – Montage en parallèle : il permet de montrer différents lieux en même temps lorsque l’intérêt porte sur deux personnes ou deux sujets différents. – Montage alterné : suite de plans dont l’alternance exprime l’idée de simultanéité. – Montage par adjonction d’images : avec le but de créer des associations d’idées permettant de traduire tel ou tel sentiment. – Montage par leitmotiv : des séquences s’organisent autour d’un thème qui revient chaque fois, lancinant, et annonce des images qui vont suivre. Technique (liaisons entre plans) La liaison la plus simple est le montage cut. On peut aussi utiliser des signes de ponctuation plus forts comme les fondus enchaînés ou les fondus au noir. Enfin, il existe une multitude d’astuces techniques pour passer d’un plan à un autre : volets, rideaux, iris (voir aussi « Cut » et « Fondu enchaîné »).

http://www2.cndp.fr/secondaire/bacmusique/trousses/glossaire-Imp.htm

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Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, ou documentée par des images ou des liens Internet. Pour appareiller les pratiques « amateurs » Objectivation, subjectivation, communautisation

Cinémathèque française - Chaînes - Canal-U La Cinémathèque française expose, abrite, restaure, montre ses collections grâce à ses trois espaces d'exposition, programme les grands films de l'histoire du cinéma dans ses trois salles de projections, accueille étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d'archives, anime des espaces pédagogiques destinés au jeune public... Depuis son installation, l'institution a reçu plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Plusieurs expositions ont permis d'explorer de grands thèmes de l'histoire du cinéma ou de la production contemporaine : Renoir-Renoir, Pedro Almodóvar, le Cinéma expressionniste allemand, L'Image d'après en collaboration avec Magnum Photos, Sacha Guitry, une vie d'artiste, réalisée avec la Bibliothèque nationale de France.

Analyses de séquences Navigation par titre de film : Total : 116 38 témoins Glossaire du cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Glossaire de termes relatifs au cinéma et plus largement à l'audiovisuel. Formats des films de cinéma (ordre chronologique)[modifier | modifier le code] 35 mm standard de pellicule du cinéma d'une largeur de 35 millimètres. Il reste relativement inchangé depuis sa création en 1892 par Thomas Edison et Laurie Dickson. Lexique cinéma ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard.

L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite

5000 films gratuits à télécharger (100% légalement) Télécharger gratuitement et légalement près de 5000 films, c'est possible ! Pas besoin de guetter votre boîte mail par peur d'avoir reçu le petit message d'Hadopi qui vous surveille pour votre comportement illégal sur Internet. 5000 films, tombés dans le domaine public, viennent en effet d'être mis en ligne gratuitement sur le site Archive.org, avec également des vidéos, des enregistrements audio, des livres (plus de 3 000 000 !) et des milliers de logiciels. Un phénomène qui devrait s'accentuer dans le futur puisque le site souhaite accentuer son statut de bibliothèque numérique mondiale. Bien évidemment, ne vous attendez pas à trouver les films les plus récents...

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet.

L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages…

le narrateur "L’histoire ne se constitue qu’à travers l’acte même de la raconter." Hélas pour moi (1992), Jean-Luc Godard • Conter est dans la nature du cinéma • Qui raconte une histoire se déroulant sous nos yeux ? • Un narrateur "désincarné" • Un narrateur qui dit "je", hors du cadre de la fiction • Un narrateur qui dit "je", dans le cadre de la fiction • Le narrateur témoin ou protagoniste • Multiples narrateurs • Le muet et le système des cartons • Le sonore et la voix "off" • Un héritage littéraire… • …repris par le cinéma • Le personnage du narrateur • La figure du narrateur, élément de la stratégie narrative

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). Liste de bases de données cinématographiques de l'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les données cinématographiques sont pléthoriques sur l'Internet. Outre les informations générales, à la volée, promotionnelles, etc. plus ou moins volatiles par essence, de nombreux sites tentent de formaliser cette information. Hormis la populaire IMDb, quantité d'autres ressources sont donc accessibles.

Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s. Mais sur terre dès qu'elle rencontre une surface ou un objet elle se diffuse ou se réfléchit.

Caméra objective et subjective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les arts graphiques, et en particulier au cinéma, on distingue les vues dites en caméra subjective, ou plans subjectifs, des vues dites en caméra objective. Utilisation cinématographique[modifier | modifier le code]

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