background preloader

5 réflexes web analytics

5 réflexes web analytics
5 réflexes web analytics Dans l’ère du marketing à la performance, les outils de tracking permettent de compiler une montagne de données, à un coût technique ridicule. Oui, mais encore faut-il savoir les utiliser au mieux. Comme je l’expliquais dans le post « Bien utiliser Google Analytics », scruter ses statistiques web sans méthodologie, c’est comme regarder une œuvre d’art à la jumelle en pleine nuit noire… Ce billet vous livre mes 5 réflexes lorsque je consulte les statistiques web d’un nouveau site client. 1 – Clarifier sa stratégie: objectifs business, KPI, Drivers… Analyser la performance d’un site web qui n’a aucune utilité n’a pas de sens. Et comme la forme ne doit pas prendre le pas sur le fond, il ne faut jamais perdre de vue le « Pourquoi » vous investissez du temps, de l’argent et de l’énergie dans votre activité web. Pour tirer le meilleur de vos statistiques web, vous devez clairement identifier: 2 – Comparer ses performances dans le temps Est ce le référencement naturel?

Comment Twitter impacte le référencement de sites Les liens que nous faisons dans Twitter sont en nofollow, je ne vous l’apprends pas. Chaque fois que vous faites des liens depuis Twitter vous dites au moteur de recherche de Google de ne pas compter ce lien comme un vote. Aujourd’hui Google déclare officiellement que Twitter a une influence dans le classement de pages Web de ses résultats naturels. Combien d’entre nous diront qu’ils savaient sans pouvoir même nous démontrer les mécanismes ? Comment Twitter impacte le SEO ? Nous savons que Google utilise plus de 200 critères pour déterminer le classement d’une page Web dans ses résultats naturels. De quelle manière ce service de micro blogging est pris en compte par les algorithmes de Google ? Les critères. Il y a : Le nombre et la provenance des retweets qui pointent vers votre page Web. Qu’en conclure ? Comme dans le référencement naturel les critères agissent tous en synergie et constituent un ensemble organique. Liens connexes :

WebEntrepreneurDebutant.fr Qui est en ligne ? Au total, il y a 16 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 13 invités (selon le nombre d’utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 613 le 03 juil. 2013 10:49 Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot], Sycene Légende : Administrateurs, Modérateurs généraux Statistiques 140585 messages • 17432 sujets • 8756 membres • Notre membre le plus récent est LowJack

Accro aux statistiques Crédit: Flickr/CC/zigazou76 «Peut-on avoir accès aux statistiques de fréquentation du site?», m’ont demandé les étudiants qui produisent, chaque jour, des contenus d’actualité en ligne, sur le site de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, comme s’ils travaillaient pour un site d’informations. A force de leur parler, en cours, des requêtes de l’audience, de leur faire voir ce que cherchent les internautes en temps réel, sur les moteurs de recherche et sur les sites d’infos nationaux, ils veulent, à leur tour, se frotter aux chiffres sur leurs propres contenus. Pister les visiteurs, savoir si un article récolte des clics ou pas, c’est ce que permettent de voir les statistiques, les «stats» dans le jargon, qui traquent l’activité des internautes, page par page. D’où les visiteurs viennent? Crédit: capture d'écran de Chart Beat Les stats, une drogue dure Comme le SEO, dont j’avais déjà parlé dans un précédent WIP, les statistiques ont un impact sur la couverture éditoriale. «J’en donne plus»

Analytics Data In Excel Through Our API Many of our clients use Excel to manage their ad campaigns, visualize marketing performance, and perform complex data analysis. Most analysts use the Google Analytics Export feature to manually export their report data to CSV files. Then they import the CSV file into Excel. No longer! Thanks to a variety of developers, here are four solutions that can transform you from a reporting monkey to an analysis ninja (as Avinash would say). VBA Macros - The simplest solution of them all. Shufflepoint's Web Based Query BuilderWe continue to be impressed by the new solutions developers are bringing to market by leveraging the Google Analytics Platform.

16 bonnes pratiques pour concevoir une page d’accueil E-commerce efficace (PARTIE ‘8′) 16 bonnes pratiques pour une page d'accueil E-commerce efficace (PARTIE 8) Continuons notre série “Les étapes détaillées pour créer un site capable de persuader et convertir ses visiteurs » . La page d’accueil d’un site Internet reste capitale, même si les internautes rentrent de plus en plus par d’autres pages d’attérissage sur votre site. Mais l’accueil reste l’accueil… Soit l’internaute tombe directement dessus……soit il ne manquera pas son 2ème clic sur le bouton « accueil » ou sur votre logo pour en savoir plus Dans ce billet, je vous propose de découvrir 16 bonnes pratiques pour créer une page d’accueil efficace, qui vous permettront de bichonner cette page si spéciale sur votre site E-commerce… 1 – Soignez le design de votre page d’accueil Un site professionnel, au design clair, aura un avantage indéniable sur la page fouillie, moche, terne et déstructurée… Comme le dit l’adage: « on n’a jamais 2 fois l’occasion de faire une bonne 1ère impression » ! www.mtc-sas.fr

Referencement White Hat : mensonges et hérésie Les dernières semaines ont été marqué par quelques billets assez chauds sur les métiers du SEO. Les techniques utilisées par certains référenceurs ou agence de référencement ont été mis en avant et pointé du doigt. Loin de moi l’idée de vouloir à nouveau jeter de l’huile sur le feu, cependant mon billet ne fera sans doute pas l’unanimité, mais qu’importe ce n’est pas le but, c’est simplement l’expression de mon opinion ou de ma vision du SEO. Couleurs et techniques du referencement Vous commencez sans doute à le savoir, le référencement peut se décliner en une multitudes de couleurs auxquelles correspondent des techniques associées. Un White Hat SEO est un menteur Oui vous avez bien lu, je le crie haut et fort, celui qui se dit WhiteHat SEO n’est rien d’autre qu’un menteur ou un hypocrite. En effet, je pense et j’en suis convaincu qu’on ne peut pas être dans le SEO et être Whitehat, c’est totalement antinomique. Stop aux mensonges

Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ? La question du ROI pour l’entreprise 2.0 c’est toujours posée depuis le début de ce concept. Récemment au sein du livre blanc sur l’entreprise @bduperrin s’est collé à la tâche, et j’ai déjà plusieurs fois abordé ce thème sur ce blog, notamment ici. Le vrai problème, le collaboratif est composé de processus « mous », ce qui ne facilite pas la tâche. Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%. McKinsey vient de sortir, fin décembre, une étude qui montre les gains de l’entreprise 2.0, voilà qui devrait mettre tout le monde d’accord : The rise of the networked enterprise: Web 2.0 finds its payday. Cette étude a été conduite auprès de 3249 cadres dans le monde entier, tout secteurs confondus. Concrètement ces avantages ce mesurent sur les 3 dimensions de l’entreprise 2.0 dont je parlais ici : Relation clients externes :

Segmenter votre trafic social media dans Google Analytics Voici une petite astuce pour créer des segments avancés dans Google Analytics, orientés social média . Par défaut, Google Analytics propose une vue d’ensemble de vos sources de trafic peu éloquente en terme de sites communautaires. Le problème est qu’il est difficile de cerner, parmi les sites référents, l’impact de l’animation de votre communauté de manière globale. Nous allons donc regrouper ces sites dans un segment avancé. Etape 1 : Créer un segment avancé Dans votre interface, cliquez en bas à gauche dans les Mes personnalisations > Segments avancés. Cliquez ensuite, en haut à droite sur + Créer un segment personnalisé. Etape 2 : Ajouter les sources Social Media Glissez-déposez alors, dans l’interface graphique, des blocs Critères > Sources de trafic > Sources. Chaque critère contiendra un référent de site communautaire. Positionnez donc : Critère : SourceCondition : contient (non sensible à la casse)Valeur : twitter, facebook, linkedin… Chaque critère sera séparé par des OU logiques.

Comment choisir son NAS ? - Compufirst La sauvegarde, le partage et la sécurisation sont des problématiques de plus en plus courantes au sein des PME. Pour y répondre il existe des solutions de stockage alternatives tel que le réseau NAS. Économique, simple et facile à mettre en oeuvre, le NAS offre bien plus de fonctionnalités qu'un disque dur externe classique et constitue une solution de stockage adaptée au milieu professionnel. Mais voyons de plus prèt comment tout cela fonctionne ! Le NAS en quelques mots Le NAS ou "Network Attached Storage" est un périphérique autonome, relié à un réseau servant au stockage de données en un gros volume. Créer un réseau NAS : pour quel usage ? » Le stockage des données : Le NAS est très pratique puisqu'il est évolutif. » Le partage des données : Vos salariés et collaborateurs ont un accès direct aux données stockées sur le disque NAS, celui-ci étant connecté au réseau de votre entreprise. » La protection des données : Les avantages du NAS » Facile d'accès : » Sûr et économique: » Le RAID 0 :

18 leviers pour faire connaitre votre site & augmenter la visibilité de votre E-commerce 18 leviers pour faire connaitre votre site & augmenter la visibilité de votre E-commerce Lorsque l’on gère un site de E-commerce, quel qu’il soit, on se trouve toujours confronté à un même dilemme: comment faire venir des visiteurs ? Beaucoup d’entrepreneurs ne jurent que par le référencement naturel et l’achat de mots clé AdWords… Pourtant, vous avez de multiples manières de remplir l’entonnoir de votre E-commerce. Je vous invite donc à prendre connaissance d’une liste de 18 outils -regroupés en 4 grandes catégories- qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre site & de draîner plus d’acheteurs potentiels pour votre E-commerce. Vous les connaissez tous? Vérifiez le immédiatement! > Se faire connaître via les moteurs de recherche 1 – Référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO) Google rules da world!.. Le Search Engine Optimization comprend aussi bien: Les moteurs de recherche restent une source importante de trafic. 2 – Pub. 3 – Bandeaux e-pub (display) 4 – E-mailing

Google exploite Twitter et Facebook pour le référencement naturel Par Olivier Duffez, Mercredi 22 décembre 2010 Avec l'influence croissante des réseaux sociaux sur le web, les moteurs de recherche doivent adapter leur algorithme pour tenir compte de cette évolution. Nous avons aujourd'hui la confirmation que parmi les fameux critères pris en compte figurent désormais des éléments issus de Twitter et Facebook. Comment votre compte Twitter, votre page Facebook et le reste de votre activité sociale sur le web peuvent vous aider au référencement naturel Google ou Bing ? Voici des éléments de réponse... Introduction Parmi les critères traditionnels pris en compte par les moteurs figurent la popularité des pages, mesurée essentiellement par le nombre et la qualité des liens pointant vers elles. Pourtant, si quelqu'un ou un site a du succès sur Internet, on parlera sans doute beaucoup de lui sur Twitter et Facebook. Mettez en place votre stratégie réseaux sociaux avant qu'il ne soit trop tard ! Impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Dictionnaire de l’e-marketing Lire un blog écrit par un professionnel implique souvent de faire un petit détour par Google afin de trouver la signification d’un mot ou d’une expression, alors autant faire un petit débriefing ensemble pour vous donner les clés de lectures. Le mini dictionnaire du e-marketing. Ad Optimization Procédé qui consiste à optimiser des annonces au moyen de techniques automatiques et semi-automatiques afin d’en améliorer le prix, la diffusion et le ciblage (comportemental, contextuel, créatif). Analytics Système de suivi du comportement des internautes sur un site, il permet la récupération de statistiques par période et en temps réel avec une multitude d’indicateurs comme le nombre de visiteurs, de pages vues, de mots clés etc. Android OS Système d’exploitation mobile de Google. Badges Les badges sont des récompenses que l’on attribuent à des internautes et qui attestent la validation d’un acquis, d’une étape. Bannières Check-in Conversion Coût par acquisition. Coût par mille. Cross-platform eCPM iOS

HTML5 presentation

Related:  Billets Intéressantsatelier référencement décembre