background preloader

5 réflexes web analytics

5 réflexes web analytics
5 réflexes web analytics Dans l’ère du marketing à la performance, les outils de tracking permettent de compiler une montagne de données, à un coût technique ridicule. Oui, mais encore faut-il savoir les utiliser au mieux. Comme je l’expliquais dans le post « Bien utiliser Google Analytics », scruter ses statistiques web sans méthodologie, c’est comme regarder une œuvre d’art à la jumelle en pleine nuit noire… Ce billet vous livre mes 5 réflexes lorsque je consulte les statistiques web d’un nouveau site client. Avez vous les mêmes? 1 – Clarifier sa stratégie: objectifs business, KPI, Drivers… Analyser la performance d’un site web qui n’a aucune utilité n’a pas de sens. Et comme la forme ne doit pas prendre le pas sur le fond, il ne faut jamais perdre de vue le « Pourquoi » vous investissez du temps, de l’argent et de l’énergie dans votre activité web. Pour tirer le meilleur de vos statistiques web, vous devez clairement identifier: 2 – Comparer ses performances dans le temps Où arrivent-ils?

http://www.matthieu-tranvan.fr/webmarketing/taux-de-conversion-webmarketing/5-reflexes-web-analytics.html

Comment Twitter impacte le référencement de sites Les liens que nous faisons dans Twitter sont en nofollow, je ne vous l’apprends pas. Chaque fois que vous faites des liens depuis Twitter vous dites au moteur de recherche de Google de ne pas compter ce lien comme un vote. Aujourd’hui Google déclare officiellement que Twitter a une influence dans le classement de pages Web de ses résultats naturels. Combien d’entre nous diront qu’ils savaient sans pouvoir même nous démontrer les mécanismes ? Comment cela se passe-t-il ? Comment Twitter impacte le SEO ? Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ? La question du ROI pour l’entreprise 2.0 c’est toujours posée depuis le début de ce concept. Récemment au sein du livre blanc sur l’entreprise @bduperrin s’est collé à la tâche, et j’ai déjà plusieurs fois abordé ce thème sur ce blog, notamment ici. Le vrai problème, le collaboratif est composé de processus « mous », ce qui ne facilite pas la tâche. Ce débat j’ ai l’ai encore eu avec @arayrole la semaine dernière à propos de prochaines études à venir chez USEO. Un concept d’entreprise 2.0 doit-il forcément être capable de produire des metrics pour être crédible comme l’a fait Cisco :

Accro aux statistiques Crédit: Flickr/CC/zigazou76 «Peut-on avoir accès aux statistiques de fréquentation du site?», m’ont demandé les étudiants qui produisent, chaque jour, des contenus d’actualité en ligne, sur le site de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, comme s’ils travaillaient pour un site d’informations. A force de leur parler, en cours, des requêtes de l’audience, de leur faire voir ce que cherchent les internautes en temps réel, sur les moteurs de recherche et sur les sites d’infos nationaux, ils veulent, à leur tour, se frotter aux chiffres sur leurs propres contenus.

Dictionnaire de l’e-marketing Lire un blog écrit par un professionnel implique souvent de faire un petit détour par Google afin de trouver la signification d’un mot ou d’une expression, alors autant faire un petit débriefing ensemble pour vous donner les clés de lectures. Le mini dictionnaire du e-marketing. Ad Optimization Referencement White Hat : mensonges et hérésie Les dernières semaines ont été marqué par quelques billets assez chauds sur les métiers du SEO. Les techniques utilisées par certains référenceurs ou agence de référencement ont été mis en avant et pointé du doigt. Loin de moi l’idée de vouloir à nouveau jeter de l’huile sur le feu, cependant mon billet ne fera sans doute pas l’unanimité, mais qu’importe ce n’est pas le but, c’est simplement l’expression de mon opinion ou de ma vision du SEO. Couleurs et techniques du referencement Vous commencez sans doute à le savoir, le référencement peut se décliner en une multitudes de couleurs auxquelles correspondent des techniques associées.

Guide sur la publicité Facebook: comment bien annoncer? Facebook, tout le monde connait. Et comment ! C’est devenu depuis peu le site le plus visité au monde, dépassant même l’indétrônable Google.com. Ainsi, plus de 500 millions d’utilisateurs échangent quotidiennement sur le réseau social qui a révolutionné la toile. Ces 500 millions d’utilisateurs sont également le gagne pain de Facebook : en intégrant un moyen d’annoncer unique et d’une puissance inégalée, Facebook a trouvé le modèle économique en or avec sa publicité ultra ciblée. Segmenter votre trafic social media dans Google Analytics Voici une petite astuce pour créer des segments avancés dans Google Analytics, orientés social média . Par défaut, Google Analytics propose une vue d’ensemble de vos sources de trafic peu éloquente en terme de sites communautaires. Le problème est qu’il est difficile de cerner, parmi les sites référents, l’impact de l’animation de votre communauté de manière globale. Nous allons donc regrouper ces sites dans un segment avancé.

13 astuces avec Google Analytics Google Analytics est une des sources les plus importantes d’informations sur vos clients et prospects. Pourtant, tout comme Word et Excel, nous n’utilisons pas plus de 30% des possibilités offertes par Google Analytics… En effet en plus des informations basiques fournies par défaut (sources des visiteurs, taux de rebond, temps passé, nombre de pages vues…), Google Analytics offre des possibilités énormes pour mieux connaitre les visiteurs de son site Web via quelques paramétrages basiques. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article 13 trucs et astuces vraiment simples mais qui vous permettront d’optimiser votre stratégie sur Internet. Astuce 1 – La fidélité des visiteurs :

Google exploite Twitter et Facebook pour le référencement naturel Par Olivier Duffez, Mercredi 22 décembre 2010 Avec l'influence croissante des réseaux sociaux sur le web, les moteurs de recherche doivent adapter leur algorithme pour tenir compte de cette évolution. Nous avons aujourd'hui la confirmation que parmi les fameux critères pris en compte figurent désormais des éléments issus de Twitter et Facebook. Comment votre compte Twitter, votre page Facebook et le reste de votre activité sociale sur le web peuvent vous aider au référencement naturel Google ou Bing ?

Lionel Tardy : « On va de plus en plus bloquer de sites en expli Ce matin, l'Assemblée nationale a adopté un article permettant à un juge d'ordonner le blocage d'un site de jeux d'argent illégal. Comme lors des débats sur la loi Création et internet, le député UMP Lionel Tardy a défendu sa position sur le sujet. Interview. Votre réaction sur le vote de ce matin ? _ On a réussi à rétablir le texte initial [qui prévoyait le recours au juge ndlr]. Dossier Email Marketing Dossier spécial email marketing sur Marketing-Professionnel.fr Encore un dossier Marketing Professionnel qui déchire grâce aux professionnels… qui s’adressent aux pros ! Pratiques et astuces pour développer l’efficacité de l’email marketing Qualité des données : l’importance de la propreté est une question de couches, interview de Stéphane Baranzelli Qu’est-ce qu’une information exacte ? Comment procède-t-on au nettoyage des données ? En amont, comment se passe la collecte des emails afin de disposer de données exactes ?

Etablir une charte de balisage sémantique On l’a vu, disposer d’un balisage sémantique correct est une bonne chose, à la fois en terme de référencement mais aussi d’accessibilité. Il n’existe cependant pas de consensus sur cette question, et il y a (presque) autant de balisages que de référenceurs. En effet, il y a la règle et l’esprit de la règle, c’est à dire l’interprétation que l’on en fait. Comment établir des règles de balisage au sein d’une équipé SEO ? De grands principes sur lesquels il faut se mettre d’accord Avant toute chose, il est bon de rappeler quelques règles et d’être tous d’accord sur le fonctionnement :

Créer en solo - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrepris Quel que soit le type d'activité envisagé ou la dimension souhaitée pour son entreprise, il faut, pour réunir le maximum de facteurs de réussite, prendre le temps de bien réfléchir au préalable à son "projet personnel de créateur". - à la personnalité, au potentiel, aux compétences et à l'expérience du solo,- au traitement des contraintes personnelles qu'il peut avoir. La personnalité Si l'indépendance et le désir d'autonomie habitent quasiment tous les créateurs d'entreprise, travailler à son compte solitairement nécessite :- d'avoir une "capacité à supporter l'isolement" et donc la solitude,- de posséder une grande rigueur. Le futur "solo", qui a souvent été salarié précédemment, a pu être habitué à entretenir avec ses collègues (et autres interlocuteurs professionnels) des échanges réguliers et de visu.De surcroît, il a pu prendre l'habitude de se rassurer en demandant des avis avant de prendre des décisions importantes.

Related: