background preloader

Il faut défendre WikiLeaks (et c’est urgent)

Il faut défendre WikiLeaks (et c’est urgent)
La moutarde a commencé à me piquer la narine lundi dernier, au brossage, quand Hubert Védrine, ex-conseiller mitterrandien reconverti dans la sagesse diplomatique, a dézingué WikiLeaks à grands coups de bazooka, parlant au micro matutinal de Patrick Cohen d’entreprise totalitaire et de fanatisme. Vous me direz, il faisait son boulot, l’ex-ministre des Ambassadeurs, défendre l’intimité de ses confrères, leur droit inaliénable à touiller leur petite soupe dans leur petit coin, bien à l’abri des curiosités et des questions indiscrètes; vous ne m’empêcherez pas de trouver des points communs entre ses excès et ceux d’autres personnalités du camp d’en face – Védrine est socialiste – qui, en leur temps, parlaient délicatement et pour les mêmes raisons, à propos des révélations de Médiapart sur l’affaire Woerth-Bettencourt, de « trotsko-fachisme » et de pratiques staliniennes. Qu’il soit ou non journaliste – c’est un autre sujet – Julian Assange, le patron de WikiLeaks, résiste.

Wikileaks ne changera rien - La Une du Monde John Schults / Reuters - Depuis le 11 septembre 2001, on répète insatiablement le même lieu commun: «le monde a définitivement et irrévocablement changé». C’est faux. Bien que certaines choses aient changé, la vie de l’immense majorité des gens est la même qu’avant; elle suit son cours normalement. Il en va de même pour le scandale Wikileaks. Les informations divulguées auront naturellement des conséquences, dont certaines seront peut-être significatives. 1. publicité Pour un pays dont le budget annuel affecté au renseignement s’élève à 50 milliards de dollars, c'est une humiliation que tants de secrets aient pu être volés. 2. Pas vraiment. «C’est pour ça qu’ils sont payés!» 3. Selon cette logique, la CIA, le Mossad, ou les deux, seraient derrière toute cette affaire. Dans le monde de l’espionnage, rien n’est impossible. 4. C’est vrai. 5. C’est faux. Moisés Naím Traduit par Micha Cziffra Photo: La Une du Monde John Schults / Reuters Devenez fan sur , suivez-nous sur

Wikileaks : Qui attaque, qui déserte, qui soutient ? Alors que Julian Assange s’est rendu à la police britannique, une guerre de tranchée s’organise sur le web et l’ensemble des sites dont les services sont utilisés par l’organisation sont amenés par le monde politique à se positionner. Entre ceux qui lâchent l’organisation et ceux qui lui apportent leur soutien, il n’est pas toujours simple de connaître les forces en présence dans ce qu’il convient d’appeler la première “Info War” entre les gouvernements et des nouveaux acteurs non-institutionnels, aidés par les nouvelles technologies qu’ils maîtrisent parfaitement. Cette guerre de l’info est à replacer dans le contexte d’une régulation renforcée de l’internet que désire opérer une partie des gouvernements occidentaux depuis quelques années. Ceux qui restent Il fallait s’y attendre, le groupe Anonymous, proche du forum libertaire 4Chan, a manifesté spontanément son soutien à l’organisation. De manière plus large, c’est toute une partie du web militant qui se mobilise derrière WikiLeaks.

Journal d'un avocat Pourquoi Wikileaks est bon pour l'Amérique | Threat Level A truly free press — one unfettered by concerns of nationalism — is apparently a terrifying problem for elected governments and tyrannies alike. It shouldn’t be. In the past week, after publishing secret U.S. diplomatic cables, secret-spilling site WikiLeaks has been hit with denial-of-service attacks on its servers by unknown parties; its backup hosting provider, Amazon, booted WikiLeaks off its hosting service; and PayPal has suspended its donation-collecting account, damaging WikiLeaks’ ability to raise funds. MasterCard announced Monday it was blocking credit card payments to WikiLeaks, saying the site was engaged in illegal activities, despite the fact it has never been charged with a crime. Meanwhile, U.S. politicians have ramped up the rhetoric against the nonprofit, calling for the arrest and prosecution and even assassination of its most visible spokesman, Julian Assange. WikiLeaks is not perfect, and we have highlighted many of its shortcomings on this website.

WikiLeaks Reloaded: Les suites de la fuite » Article » OWNI, Digital Journalism Plus que la transparence, WikiLeaks pose la question du fonctionnement de la machinerie diplomatique. Pour Jean-Noël Lafargue, cela vient renforcer un climat de méfiance généralisée. Retour en quatre articles sur le "CableGate". Voilà, c’est fait, WikiLeaks a effectivement entamé la diffusion des centaines de télégrammes diplomatiques qui lui ont été transmis et, comme prévu, on s’affole un peu partout. Les journaux qui ont accompagné l’opération se confondent en explications déontologiques ; la diplomatie mondiale est embarrassée mais s’affirme solidaire ; de nombreuses personnalités de la politique mondiale proposent la mise hors-la-loi de WikiLeaks et de ses responsables ; Élisabeth Roudinesco affirme: […] Il faudra trouver une parade à la sottise infantile des nouveaux dictateurs de la transparence. Le problème n’est pas la transparence, mais la manipulation Des maîtres du monde bien plus faibles que prévu Julian Assange, énigme au cœur des attentions Martyr de la liberté d’informer ?

24 heures Philo PayPal visé par des attaques DDOS après le gel du compte de Wikileaks L'opération est contestable, mais elle traduit l'agacement de nombreux internautes face aux tentatives politiques de faire taire définitivement Wikileaks. Depuis ce week-end, le blog officiel de PayPal est ciblé par des cyber-attaques menées par la communauté Anonymous. Ces attaques DDOS font suite à la décision du site de paiement en ligne de suspendre définitivement le compte de Wikileaks pour infraction aux conditions d'utilisation. Selon les mesures réalisées par Panda Security, une société espagnole spécialisée dans la sécurité informatique, l'attaque DDOS contre le blog de PayPal a duré plus de huit heures et a entraîné 75 interruptions de service. Wikileaks n'est pas épargné par les attaques DDOS. Vendredi, PayPal avait justifié la fermeture du compte de Wikileaks en invoquant une infraction à l'égard de la politique d'utilisation acceptable du service de paiement en ligne. ( photo : CC BY Espen Moe )

WikiLeaks : la pression monte, la résistance s'organise Wikileaks se démultiplie En plus de wikileaks.ch (nom de domaine déposé par le Parti Pirate suisse), le site utilise désormais les extensions suivantes « .at » « .de », « .eu », « .fi » et « .pl » hébergées en France par OVH ainsi que les extensions « .cc » et « .nl » hébergées en Suède par Bahnhof. Parallèlement, des internautes se mobilisent pour monter des sites miroir afin de faire échec à toute tentative de faire disparaître Wikileaks. Tout au long du weekend, leur nombre n’a fait que croitre. Dimanche soir, Wikileaks annonçait 208 sites miroir « résistants officiels à la censure » localisés principalement en Allemagne, en Angleterre, Canada, aux États-Unis, en Suède et en France. Dans l’hexagone, la majorité des miroirs sont mis en place par des usagers de Free. La Bibliothèque du Congrès américain bloque l’accès à Wikileaks Paypal bloque le compte Wikileaks Facebook et Twitter vont-ils résister à la pression ? L’ICANN prend position du bout des lèvres (info ZDnet.fr)

“Avatar” et le cinéma en relief - En quête de sciences - Blog LeMonde.fr Télécharger Avatar de James Cameron ? Un peu inutile puisque l'une des qualités de ce films est qu'il a été tourné pour être projeté en relief. La technique du cinéma en relief – ou 3 dimensions, 3D – est vieille d'une cinquantaine d'année, mais le rendu n'était pas terrible, et la technique est donc restée confidentielle. Puis arrivèrent les années 2000 et la 3D a gagné en qualité, à défaut de s'être généralisée. Il existe en fait plusieurs moyens de duper le cerveau du spectateur pour que ce dernier perçoive les images projetées sur un écran comme un objet en relief. Actuellement au moins trois systèmes coexistent. Avant de projeter, il faut tourner. Dans les premiers temps du cinéma en relief, chacune de ces prises de vue était associée à des couleurs différentes. L'idée de la Dolby 3D est assez proche de celle des lunettes de couleurs, bien que nettement améliorée. A la sortie du projecteur est intercale un filtre à roue tournante qui sélectionne des couleurs.

Related: