background preloader

La guerre du Vietnam: Son histoire et ses dates clés

La guerre du Vietnam: Son histoire et ses dates clés
Related:  Thème 2. La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)Aller plus loin

La grande explication - saison 2 - La crise du canal de Suez | TV5MONDE Culture Les débuts de la guerre d'Indochine : Hanoï en décembre 1946 Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 16 janv. 1947 | Date d'évènement : 25 déc. 1946 Contexte historique À l'automne 1946, les relations entre la France et le Vietminh se détériorent et chaque camp renforce ses positions militaires. Les opérations prennent de l'ampleur : la marine française bombarde le port de Haïphong le 23 novembre, causant la mort de centaines de civils. Hô Chi Minh et le général Giap se préparent à une action contre la France. C'est dans ce contexte que, à Paris, Léon Blum devient chef du gouvernement et propose à Hô Chi Minh de reprendre les négociations. Le ministre Marius Moutet est alors chargé d'une mission de conciliation par Léon Blum. Éclairage média Ce reportage est emblématique de l'analyse de certains militaires français, à un moment où le pouvoir politique envisage de négocier avec les nationalistes vietnamiens.

La grande explication - saison 2 - La crise des missiles de Cuba 30 ans de guerre au Vietnam | lhistoire.fr Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Analyser activement les caractéristiques de l’appareil pour l’identification, Comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de données provenant de différentes sources, Créer des profils de contenus personnalisés, Créer des profils pour la publicité personnalisée, Développer et améliorer les services, Mesurer la performance des contenus, Mesurer la performance des publicités, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil, Utiliser des données de géolocalisation précises, Utiliser des données limitées pour sélectionner la publicité, Utiliser des données limitées pour sélectionner le contenu, Utiliser des profils pour sélectionner des contenus personnalisés, Utiliser des profils pour sélectionner des publicités personnalisées

Episode 7 : Le procès de Nuremberg Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La guerre en Afghanistan Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 31 déc. 1979 Contexte historique Le 27 décembre 1979, l'Armée rouge entre en Afghanistan : c'est la fin de dix ans de Détente entre les deux blocs. Pour la première fois depuis 1945, l'Armée rouge intervient hors de la zone qu'elle contrôle directement pour mettre fin à une instabilité qui menace ses frontières sud et limiter la contagion de la révolution islamique qui s'est développée en Iran. Éclairage média Lors du journal télévisé, deux journalistes se relaient pour présenter le sujet marqué par une originalité : les envoyés spéciaux n'ont pas pu faire leur travail sur le terrain car les autorités soviétiques les ont expulsés dès leur arrivée.

Episode 24 : février 1948, le coup de Prague Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Afghanistan : l'invasion Soviétique - Vidéo Ina.fr Le référendum du 28 octobre 1962 Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 31 oct. 1962 | Date d'évènement : 28 oct. 1962 Contexte historique Le 12 septembre 1962, le général de Gaulle, profitant de l'émotion suscitée par l'attentat du Petit-Clamart, annonce en conseil des ministres une réforme de la Constitution sur un point capital : l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Cette proposition est vécue comme un affront par les partis politiques qui y voient une tentative de renforcement du pouvoir présidentiel par rapport au pouvoir parlementaire et qui n'acceptent pas la procédure choisie : ce n'est pas le Parlement réuni en congrès qui doit modifier la Constitution, mais les citoyens français, par la consultation référendaire. Éclairage média La France entière vote : les bureaux de vote dans les communes rurales comme dans les villes ne désemplissent pas.

Guerre Froide : pourquoi le monde n’a-t-il pas basculé dans la Troisième Guerre mondiale? À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est scindée en deux. Les États-Unis ont consolidé leur alliance avec les pays de l’Ouest en leur accordant des prêts considérables via le plan Marshall, tandis que l’URSS a mis en place à l’Est des gouvernements pro-soviétiques dans les pays libérés. Pour reprendre les mots de Winston Churchill, un "rideau de fer" s'est abattu sur le Vieux Continent, et sépare désormais l'Est et l'Ouest. "En 1945, le partage de l’Europe n’est pas un choix, c’est une réalité militaire, analyse Pierre Grosser, chercheur en histoire des relations internationales et professeur à Sciences Po Paris. Il y a un effondrement des puissances d’Europe : plus d’Allemagne, plus de pays de l’Est… Face à ce vide, les deux grands, les États-Unis et l’Union soviétique, se retrouvent à organiser le monde." En 1945, un semblant de coopération persiste encore entre les deux puissances, mais celle-ci ne tarde pas à se déliter face à l’évidence de leur rivalité. A lire aussi :

Constitution cinquième République française : le schéma constitutionnel de la 5ème République, Vème République en France, Constitution Républicain De 1945 à 1979 Un Monde en trois morceaux Bloc de l'Est, Occident et Tiers-Monde Octobre-novembre 2017 Ouest contre Est : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le globe semble scindé en deux blocs. À l’ombre du conflit, le reste du Monde émerge lentement : décolonisation, tiers-monde, non-alignés… À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les destructions humaines, matérielles et morales sont telles qu’il ne peut y avoir que consensus sur la nécessité de mettre en place un Nouveau Monde. Celui-ci se constitue selon trois logiques distinctes, régionales : Occident*, bloc communiste, reste du Monde. En matière de relations internationales, le temps semble se figer pour près de cinquante ans. Un Monde gelé… en surface Le Monde gelé par la guerre froide est d’abord celui de l’affrontement des modèles. Deux blocs se forment alors – Ouest vs Est, démocratie vs démocratie populaire, Occident vs bloc communiste – qui vont s’affronter indirectement, de 1947 à 1991, dans tous les espaces mondiaux. Le même processus joue ensuite dans le Monde. La vague des décolonisations Chronologie

1962 : La crise des missiles de Cuba Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: