background preloader

Google exploite Twitter et Facebook pour le référencement naturel

Google exploite Twitter et Facebook pour le référencement naturel
Par Olivier Duffez, Mercredi 22 décembre 2010 Avec l'influence croissante des réseaux sociaux sur le web, les moteurs de recherche doivent adapter leur algorithme pour tenir compte de cette évolution. Nous avons aujourd'hui la confirmation que parmi les fameux critères pris en compte figurent désormais des éléments issus de Twitter et Facebook. Comment votre compte Twitter, votre page Facebook et le reste de votre activité sociale sur le web peuvent vous aider au référencement naturel Google ou Bing ? Voici des éléments de réponse... Introduction Parmi les critères traditionnels pris en compte par les moteurs figurent la popularité des pages, mesurée essentiellement par le nombre et la qualité des liens pointant vers elles. Pourtant, si quelqu'un ou un site a du succès sur Internet, on parlera sans doute beaucoup de lui sur Twitter et Facebook. Mettez en place votre stratégie réseaux sociaux avant qu'il ne soit trop tard ! Impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Referencement White Hat : mensonges et hérésie Les dernières semaines ont été marqué par quelques billets assez chauds sur les métiers du SEO. Les techniques utilisées par certains référenceurs ou agence de référencement ont été mis en avant et pointé du doigt. Loin de moi l’idée de vouloir à nouveau jeter de l’huile sur le feu, cependant mon billet ne fera sans doute pas l’unanimité, mais qu’importe ce n’est pas le but, c’est simplement l’expression de mon opinion ou de ma vision du SEO. Couleurs et techniques du referencement Vous commencez sans doute à le savoir, le référencement peut se décliner en une multitudes de couleurs auxquelles correspondent des techniques associées. En voici un bref inventaire pour les moins avertis de mes lecteurs: Un White Hat SEO est un menteur Oui vous avez bien lu, je le crie haut et fort, celui qui se dit WhiteHat SEO n’est rien d’autre qu’un menteur ou un hypocrite. En effet, je pense et j’en suis convaincu qu’on ne peut pas être dans le SEO et être Whitehat, c’est totalement antinomique.

Le Mobile : nouveau centre de gravité du commerce ? Dans un monde de plus en plus connecté, où les canaux se multiplient et interagissent, l’enjeu pour les marques n’est plus de trancher entre stratégie on-line et off-line, mais bien de s’adapter aux comportements d’achats d’un client connecté en permanence et qui a pris le pouvoir. Le consommateur, désormais cross-canal, multiplie naturellement les points de contact avec ses enseignes de prédilection. Il s’attend, comme à une évidence, à une relation sans rupture entre le web et la « vraie vie ». Si cette situation est encore loin d’être une réalité pour l’ensemble des enseignes, cette promesse de continuité entre boutiques virtuelles et magasins bien réels, quand elle est tenue, rend la shopping experience beaucoup plus épanouissante, tout en ayant un impact conséquent sur les ventes.Au cœur de cette nouvelle shopping expérience d’achat sans couture : le Mobile. Le mobile, maillon central d'une shopping experience sans rupture Le mobile : un accélérateur de business

| 10 réseaux sociaux à découvrir Quand vous pensez réseaux sociaux, vous citez Facebook, Twitter, Viadeo, ou Flickr. Moins souvent identi.ca ou plurk. En réalité, l’univers des réseaux sociaux sur Internet est immense. Dans son livre, Les Réseaux sociaux sur Internet (lien affilié Amazon), Louis-Serge Réal del Sarte en répertorie 500. J’en ai choisi une dizaine, puisés dans le livre de Louis-Serge (si je me permets cette familiarité, c’est qu’on est amis sur Twitter). Si vous avez un réseau social à conseiller, n’hésitez pas à le signaler en commentaire! 1. Destiné aux amateurs de livre, il permet de créer une bibliothèque virtuelle. 2. Ce réseau est fait pour les voyageurs internationaux qui peuvent partager des conseils sur les endroits où se loger, manger, sortir. 3. Ce réseau social permet de construire et gérer un site ou une application sociale. 4. Ce site permet d’échanger sur l’évolution du net. 5. 6. Ce site centralise les petites annonces au niveau des communes et permet de déposer une petite annonce gratuite. 7.

Comment Twitter impacte le référencement de sites Les liens que nous faisons dans Twitter sont en nofollow, je ne vous l’apprends pas. Chaque fois que vous faites des liens depuis Twitter vous dites au moteur de recherche de Google de ne pas compter ce lien comme un vote. Aujourd’hui Google déclare officiellement que Twitter a une influence dans le classement de pages Web de ses résultats naturels. Comment Twitter impacte le SEO ? Nous savons que Google utilise plus de 200 critères pour déterminer le classement d’une page Web dans ses résultats naturels. De quelle manière ce service de micro blogging est pris en compte par les algorithmes de Google ? Les critères. Il y a : Le nombre et la provenance des retweets qui pointent vers votre page Web. Qu’en conclure ? Comme dans le référencement naturel les critères agissent tous en synergie et constituent un ensemble organique. J’ai toujours pensé que l’impact de Twitter dans le référencement était nul, ou indirect, parce qu’il ne pouvait pas remplacer les autres critères déjà existants.

Responsive Design, la panacée pour le SEO ? En matière de SEO, les attractifs avantages du Responsive Web Design ne doivent pas éclipser l'intérêt d'un site mobile dédié, qui peut se révéler plus intéressant. Récapitulatif des avantages et inconvénients de ces deux voies. Le Responsive Web Design a clairement le vent en poupe. Ils sont désormais bien connus. Autre argument, tout aussi souvent avancé : comme le Responsive Web Design concentre sur une seule URL les versions mobile et Desktop, cette URL unique va donc pouvoir bénéficier de tous les backlinks, qui ne peuvent ainsi donc pas se disperser vers une URL dédiée à la version mobile (URL de type m.monsite.fr). De quoi apporter un avantage SEO considérable aux sites "responsive" ? Une version mobile dédiée préférable pour certains sites ? Yann Gabay n'est d'ailleurs pas à court d'exemples de sites pour lesquels une déclinaison mobile dédiée (URL de type m.monsite.fr) était bien plus intéressante, en matière de SEO, qu'un site en Responsive Web Design.

Éviter les erreurs de noob en référencement de blog en 2011 La création d’un blog a pour objectif de développer la visibilité d’une entreprise, d’une association, etc. Pour que les objectifs soient remplis il faut que certaines actions soient mises en place pour favoriser la visibilité du blog dans les résultats des moteurs de recherche. Voyons quelques erreurs a ne pas commettre : La première erreur qui devrait ne plus exister concerne les titres des pages d’accueil. Configurez votre blog pour qu’il génère de belles URLs, WordPress permet de créer de belles URLs grâce au réglage des permaliens. Vous pouvez aller un peu plus loin et indiquer la catégorie dans votre URL, pour ce faire, WordPress permet de créer des structures d’URL personnalisées contenant notamment les catégories : Veillez également à configurer WordPress pour que la base « /category/ » soit supprimée de vos URLs, utilisez par exemple l’extension No category base. Réduisez les risques de duplication du contenu dans les archives du blog. Évitez les liens morts !

5 réflexes web analytics 5 réflexes web analytics Dans l’ère du marketing à la performance, les outils de tracking permettent de compiler une montagne de données, à un coût technique ridicule. Oui, mais encore faut-il savoir les utiliser au mieux. Comme je l’expliquais dans le post « Bien utiliser Google Analytics », scruter ses statistiques web sans méthodologie, c’est comme regarder une œuvre d’art à la jumelle en pleine nuit noire… Ce billet vous livre mes 5 réflexes lorsque je consulte les statistiques web d’un nouveau site client. 1 – Clarifier sa stratégie: objectifs business, KPI, Drivers… Analyser la performance d’un site web qui n’a aucune utilité n’a pas de sens. Et comme la forme ne doit pas prendre le pas sur le fond, il ne faut jamais perdre de vue le « Pourquoi » vous investissez du temps, de l’argent et de l’énergie dans votre activité web. Pour tirer le meilleur de vos statistiques web, vous devez clairement identifier: 2 – Comparer ses performances dans le temps Est ce le référencement naturel?

L’URL Rewriting expliqué aux débutants Par Olivier Duffez, le 04 août 2008 Cet article présente le principe de la réécriture d'URL et son intérêt pour le référencement de façon simple pour les débutants. URL Rewriting : à quoi ça sert ? L'URL Rewriting (réécriture d'URL en bon français) est une technique utilisée pour optimiser le référencement des sites dynamiques (utilisant des pages dynamiques). Exemple : article.php? Dans cet exemple, le fichier article.php est utilisé pour afficher un article dont le texte vient d'une base de données. Le problème est que certains moteurs n'indexent pas les pages ayant des URL de ce type. Grâce à l'URL Rewriting, Google ainsi que n'importe quel robot va pouvoir indexer les pages dynamiques. URL Rewriting : comment ça marche ? Le principe est très simple : sur un site qui utilise l'URL Rewriting, on ne peut plus se rendre compte qu'il est basé sur des pages dynamiques. Le webmaster doit changer la façon dont il écrit les liens, selon des règles qu'il va se fixer lui-même. Pour aller plus loin

Animation de page Facebook et statistiques d’applications Pour animer une page Facebook, il faut définir en amont une ligne éditoriale globale qui entraîne souvent la création de contenus. 1. Définition de la marque ProduitsServicesRetombées pressesPhotos / Vidéos / Podcast 2. Beauté pour la cosmétique, la lingerie, la joaillerie, la modeCuisine pour l’électroménager, vins et spiritueux,etc.Sports pour les jeux vidéos par exemple. Il faut définir les centres d’intérets de vos fans tout en restant en adhéquation avec les valeurs et les univers de votre marque. 3. La création de contenu de la page Facebook passe souvent par le développement d’applications. Lorsque ces applications sont bien pensées et appréciées par la communauté de la page, la viralité de la page et par conséquent le recrutement de fans, peut se faire de manière assez rapide. Alors pour que vous pussiez connaître les applications qui cartonnent et ce à l’échelle mondiale, je vous laisse jeter un coup d’oeil sur ce site :

E-R?putation : le livre ! A paraitre? « 218″ height= »300″ />[EDIT: Paru sur Amazon et la Fnac, voir le site dédié] Le père noël a mis dans sa hotte un très beau cadeau : le livre E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet. A paraitre, dans toutes les bonnes librairies, à partir du 15 décembre (diffusion progressive). Les auteurs du blog E-Reputation se sont mis en quatre pour vous servir l’état de l’art de l’E-Réputation, en 300 pages, 26 cas, et 7 chapitres. Ci-dessous, le quatrième de couverture et la liste intégrale des chapitres. Dans les prochains jours, nous partagerons avec vous quelques bonnes feuilles, notamment les « cas » e-réputation. Sommaire du livre « E-Réputation » 1 Influence et réputation à l’heure d’Internet 2 Le web : nouveau terrain de jeu de l’influence 3 Brève histoire de la communication digitale 4 E-Réputation : émergence et définition 5 Stratégies d’influence sur Internet CHAPITRE 3 : DE LA PRESENCE, SUR TOUS LES FRONTS1 Pourquoi une présence ? Quatrième de couverture : Les auteurs

Trophées de la réputation 2013 : Google, Danone et Michelin sur le podium Le produit n'est pas le seul et unique critère qui fait la réputation d'une entreprise : "la confiance est aussi une affaire de proximité, de qualité d'image et d'attention accordée aux publics", selon le baromètre " Publics-Réputation "(TM) réalisé tous les deux ans et publié par La Tribune. Syntec Conseil en Relations Publics et l'institut Viavoice considèrent et analysent la réputation comme une réalité polymorphe, se déployant sur plusieurs critères : confiance, qualité des prestations, responsabilité environnementale, responsabilité sociétale, présence internationale et perspectives d'avenir. Syntec Conseil en Relations Publics et l'institut Viavoice considèrent également que la réputation émane de plusieurs publics : grand public, actionnaires, salariés, jeunes (18-24 ans), militants de causes citoyennes et écologistes (1). Les principaux résultats du baromètre "Publics-Réputation" : Les palmarès des trophées de la réputation 2013 : Catégories : Consulter l'intégralité du palmarès

Vos images sont-elles optimis?es pour le r?f?rencement? - ?Adviso | le blogue interne Une stratégie de référencement se définit comme un ensemble d’actions à poser dans le seul objectif d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats générés par les moteurs de recherche. Parmi les actions devant être appliquées, il y en a des simples et des plus compliquées. Trop souvent, les actions simples sont négligées par les référenceurs. L’optimisation des images fait partie des actions trop souvent négligées. Certains sites peuvent générer jusqu’à 5% de leur trafic par le biais des recherches faites sur Google Images. Depuis quelque temps, Google permet aux utilisateurs de voir afficher les images relatives aux sites dans les résultats de recherche. Revenons aux résultats générés sur Google Images. Voici un top 5 des actions à poser pour optimiser vos images : Complétez l’attribut ALT avec des mots clés pertinents.

Savez-vous ce que contient votre "casier numérique" ? Le casier numérique est une boîte de Pandore qui ne se referme jamais. Vous y trouverez pêle-mêle des cas où l’e-réputation d’individus ou de sociétés est mise à mal. Les trois courtes histoires qui suivent donneront un aperçu des conséquences, heureuses ou … malheureuses, que l’algorithme de Google génère. La mésaventure de l'entreprise Puniavie... L’entreprise Puniavieavait travaillé dur pour lancer en janvier 2010 son nouveau produit de détartrage Calcitue. Puniavie portait depuis, au fronton de sa page Google, le titre de « mauvais e-commerçant ». Cette contre publicité lui collait à la peau et sans cesse il devait s’en expliquer. E-réputation et RH, pour Noubliejamais SARL Nous avons choisi l’histoire de la société Noubliejamais pour prouver à quel point l’e-réputation des entreprises et de leurs salariés peuvent se trouver mêlées. La négociation autour du départ de Madame Geek avait été compliquée et s’était terminée devant les tribunaux. Une carie numérique pour le docteur

Related: