background preloader

Les actualités de l'OMS par RSS

Les actualités de l'OMS par RSS

http://www.who.int/about/licensing/rss/fr/

Related:  La santé mentale en ligneC2i : La santé mentale en ligneSANTE MENTALE EN LIGNE 2016Santé mentale en ligne

Lignes d'écoute En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Lignes d'écoute Lignes d'écoute Conférence Internet et santé mentale La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? L’avenir de la santé mentale électronique. Je suis également heureux d’accueillir le premier Atelier de Recherche Avancée de l’OTAN sur le thème suivant : En quoi Internet peut-il être utile après un événement traumatique.

Pourquoi utiliser la thérapie en ligne? Dans le cours de notre vie contemporaine, nous sommes follement partagés entre le travail, les enfants, la famille et les loisirs. Ainsi le temps pour soi se fait de plus en plus une rareté. La thérapie en ligne est un moyen pour contrer cet état de fait. Elle est de plus en plus reconnue, ayant fait ses preuves comme sujet d’études scientifiques, pour s’occuper de soi à partir du confort de son foyer. Les avantages sont nombreux pour ceux qui choisissent la thérapie en ligne, dite cyberthérapie. Il est étonnant de constater l’aisance avec laquelle les gens arrivent à communiquer via Internet.

Santé mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre[1]. » Il n'existe aucune définition précise de la santé mentale, mais pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté. »[2]

rts.ch - découverte - santé et médecine - maladies et traitements - santé mentale Le manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM) est la norme de classification des troubles psychiatriques utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères de pathologies, le DSM est également un outil nécessaire pour la collecte et la communication des statistiques précises de la santé publique sur les troubles psychiatriques. La prochaine édition du DSM de l'Association Américaine de Psychiatrie, communément intitulée DSM-5, est actuellement en révision et préparation.

Liens utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques)

FLUX RSS 1 : Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. PROXIMITÉ ET DISTANCE DANS LES SOINS : dossier téléchargeable du N° 100 Revue Santé Mentale : N° 100 - Septembre 2005Nbre de pages : 48 Comment s’y prend-on pour tenir la « bonne distance » dans la relation ? Y-a-t-il une recette qui se transmet, qui s’enseigne, qui s’apprend ?

Journée mondiale de la santé mentale, 10 octobre Le manque de ressources, la pénurie de soignants qualifiés et la stigmatisation sociale sont autant d’ostacles à l’administration de soins de santé mentale efficaces Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale aura pour thème « la dépression : une crise mondiale ». La dépression est une affection courante dans le monde, qui concerne 350 millions de personnes selon les estimations. Elle diffère des sautes d’humeur habituelles et des réactions émotionnelles passagères face aux problèmes du quotidien. Quand elle perdure et que son intensité est modérée ou sévère, la dépression peut devenir une maladie grave. Elle peut entraîner une grande souffrance, altérer la vie professionnelle, scolaire et familiale de la personne concernée.

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale.

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français.

Bienvenue ! Connectez-vous. Mot de passe oublié ? Benoît Virole : La cyberpsychologie, un champ prometteur L'explosion d'Internet a engendré des façons inédites de communiquer, d'apprendre, de jouer, de se mettre en scène... La cyberpsychologie étudie en quoi ces usages peuvent modifier l'être humain en profondeur. Psychologue et psychanalyste, Benoît Virole, co-auteur, avec Adrian Radillo, de Cyberpsychologie (Dunod, 2010), nous présente ce nouveau courant. Le terme, qui commence à être très utilisé dans le monde anglo-saxon, particulièrement aux Etats-Unis et au Canada, recouvre les modèles de pensée et les pratiques qui ont émergé concernant les sujets humains et les systèmes numériques.

Related:  La santé mentale en ligne