background preloader

Prise de décision collaborative

Prise de décision collaborative
1. Débattre Lancez une discussion sur n’importe quel sujet, et invitez les bonnes personnes. Partagez divers points de vue et développez ensemble les idées. 2. Se mettre d'accord Tout le monde peut proposer un plan d'action. 3. Détailler ensemble la proposition de sorte que cela fonctionne pour tout le monde.

https://www.loomio.org/?locale=fr

Related:  solutions opensourceMéthodo de veille

TimeTonic. Une base de données intelligente pour tout gérer en équipe TimeTonic est une étonnante base de données visuelle, aussi souple et flexible qu’un tableur qui permet de tout gérer en équipe, au bureau comme en mobilité. Un outil impressionnant auquel je prédis un grand avenir. L’idée des concepteurs français de TimeTonic est révolutionnaire. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… Le temps passé devant la télé augmente et représentait 3h47 par jour en 2011, soit 15 minutes de plus que l’année précédente.

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle. Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous voulez. Feuille blanche, avec des lignes ou avec des carreaux, petits ou grands, vous pouvez choisir la taille et le fond de votre tableau virtuel.

NostrucsetAstuces Les réunions, les conférences, les tables rondes, les colloques, ect. sont des formats peu propices aux échanges interpersonnels et à la construction de réflexions. Pour autant, il ne suffit pas de proposer la parole aux participants pour libérer les envies de faire, au risque de se confronter aux peurs et difficultés individuelles et collectives : "oh vous savez, je n'y connais rien moi... 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done

GroupZap. Un tableau blanc collaboratif. GroupZap est un tableau blanc collaboratif pour organiser des brainstormings ou des échanges en ligne et en temps réel. Voici un outil collaboratif comme on les aime. Simple, érgonomique, élègant et…utile. GroupZap est un tableau blanc collaboratif sur lequel chaque participant va pouvoir ajouter des post-it virtuels. Pas besoin d’inscription longue et compliquée, ici le tableau blanc se crée en deux clics, il suffit ensuite de le partager avec tous les participants. GroupZap vous offre une url unique que vous allez pouvoir partager simplement par mail ou via les réseaux sociaux.

Trello : mon petit Kanban à moi Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d’utilisation et adaptable. Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello ! Lorsque je suis tombé un beau jour sur Trello, j’ai rendu hommage aux dieux du web ainsi qu’à la petite équipe de New-Yorkais qui a conçu cette pépite informatique et virtuelle. Trello, outil en ligne fondé sur le principe des « kanbans » japonais(© Paulus Nugroho R – Fotolia.com) J’avais enfin trouvé l’outil à la fois simple, dépouillé, complet et surtout visuel et ergonomique que je cherchais depuis des années.

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives – Lilian Ricaud Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers. Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. Quand les réunions ne marchent pas Nous avons tous connus des réunions où nous nous demandions ce que nous faisions la et quel était le but et la nécessité de cette rencontre.

Related: