background preloader

Pascal Bihouée, enseignant

Pascal Bihouée, enseignant

La classe inversée : rien de mieux pour Annick Arsenault Carter et ses élèves ! | Wicked Ideas At the 2014 State of the Province dinner held in Fredericton January 30, New Brunswick Premier David Alward announced the creation of the Brilliant Labs project. Funded by both the government and private sectors, it will provide grants to students and teachers so they can create projects through coding, robotics, and the arts. The plan is to stimulate creativity in schools and to grow entrepreneurship in the province, he said. The program builds on a previous project. The Brilliant Labs project is a smart first step. But it is just that – a first step. Estonia is home to just 1.3 million people yet it is considered a world leader in the use of technology. Computer programming - a basic skill in this new age - is taught alongside math and history and children as young as seven are being introduced to the basics thanks to a program called ProgeTiiger or Programming Tiger. Huh. “We did, in the 1990s, look around us and see a lot of things that we needed to do in the world,” he said.

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle cul... Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. On change d’air, d’autres adultes interviennent (professeur-documentaliste, médiateur culturel, artiste) et notre pratique s’enrichit. J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. 2. « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?) 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Classe inversée : exercice traité en vidéo 19septembre2014 Par Arnaud Durand J'ai toujours des réticences sur la classe inversée. Car en fait, à vouloir bien enseigner, on jongle souvent entre deux facteurs : le facteur "temps" nécessaire pour que l'élève s'accapare la notionle facteur "diversité", à chaque élève une façon de penser. Malheureusement ces deux facteurs s'opposent, là où l'on veut expliquer de plusieurs façons différentes la notion, le temps donné à chaque explication est très court afin de ne pas perdre trop de temps globalement et inversement là où l'on prend le temps d'expliquer une notion nous empêche souvent d'expliquer une autre façon de voir. La classe inversée prend le parti du temps. Je suis séduit par cette mouvance qui nous vient du Québec, mais je garde à l'idée qu'il faut aussi diversifier les points de vue, pour l'instant je n'ai pas trouvé la parade pour concilier les deux (à moins de faire 36 000 vidéos). Je me lance néanmoins dans l'aventure en accentuant les vidéos sur la résolution d'exercices.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Enregistreur SMART (tableau interactif SMART Board) - Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes) - Logiciel QuickTime (seule la version Mac contient l’enregistreur vidéo) 3. Khan Academy Etc.

Web: Salman Khan, le visionnaire de l’éducation C’est l’histoire d’une success story à l’américaine. En 2004, Salman Khan, un financier trentenaire, vient au secours de sa cousine collégienne qui n’a pas la bosse des maths. Il réalise quelques vidéos postées sur YouTube, dans lesquelles il lui explique quelques concepts à l’aide d’un tableau virtuel noir. Ces leçons de 10 minutes accessibles gratuitement font vite mouche. Si bien que Salman Khan lâche son emploi pour fonder la Khan Academy, qui propose des cours de mathématiques, physique, biologie ou économie. En quelques années seulement, elle compte plus de six millions d’élèves, qui ont visionné 140 millions de fois ces vidéos. Un succès qui s’exporte au Brésil et au Mexique et qui arrive mercredi en France. «Favoriser les défavorisés» Une consécration pour ce fils de parents immigrés (Inde et Bangladesh), qui a fait ses études à Harvard et au MIT. Mais ce n’est pas tout. Mieux utiliser les nouvelles technologies Mais pas question pour Salman Khan de jouer les stars.

Arbre de la connaissance - Sortez vos ardoises ! Sur le modèle de l'arbre des sons en CP, j'ai voulu construire avec mes CE1 une illustration de l'acquisition progressive des connaissances. Nous avons donc construit dans le couloir un arbre avec ses branches. Puis, nous nous sommes posés la question de ce que nous avions appris dans cette année. La taille assez imposante de l'arbre, et son appellation "Arbre de la connaissance" impose le respect ! Avec le recul, je me dis que je pourrai construire les étiquettes notions dès le début d'année, placées dans un coin de la classe. La phrase interrogative Une phrase interrogative est composée d’une proposition principale (« Je me demande ») et d’une proposition subordonnée (« qui tu as appelé »). Cette proposition subordonnée pose une question, une demande d’information qui dépend toujours d’un verbe à sens interrogatif : se demander, savoir, ignorer, chercher… Pour cette raison, elle est appelée proposition subordonnée interrogative indirecte, puisqu’elle dépend d’un verbe dont elle est complément. Il n’y a pas l’inversion du sujet ni le point d’interrogation que l’on trouve dans l’interrogation directe : « Qui as-tu appelé ? » Une proposition subordonnée peut être introduite par : Exercice Réécrivez ces phrases interrogatives en commençant par « Je me demande... ». a - Que feras-tu ? b - N'y a-t-il personne qui puisse me dire où est le seigneur Géronte ? c - Où pourrai-je le rencontrer, pour lui dire cette infortune ? d - Qu'est-ce que c'est ? e - Que diable allait-il faire dans cette galère ? f - Sait-il bien ce que c'est que cinq cents écus ?

Arbre des savoirs Par viviland dans Outils le 1 Juillet 2012 à 08:23 Pour aider les élèves à se rendre compte de leurs progrès, j'ai affiché dans ma classe un arbre des savoirs. Il s'agit en fait d'un grand panneau sur lequel j'ai dessiné un arbre. Chaque branche correspond à un domaine de mon classeur de réussites. L'année prochaine, je vais essayer de m'appuyer encore plus dessus en présentant chaque étiquette que l'on va travailler en lien avec l'emploi du temps.

Classe inversée : bilan de l’utilisation des capsules par rapport au temps du cours en présentiel | Français et numérique Les capsules sont légion, tout le monde dans l’équipe de français (ou presque) s’y est mis. Voici un bilan, non pas de la création, de la démarche, du contenu, des outils utilisés pour les créer mais de l’utilisation des capsules que nous faisons par rapport au temps de classe : à quels moments diffuse-t-on le lien aux élèves ? Quels sont les avantages de chacun de ces moments ? Certains utilisent facilement ces petites vidéos en aval, après le cours, comme complément ; d’autres en amont du cours mais elles ont aussi un beau succès pendant le cours. J’ai essayé de faire un récapitulatif des retours d’expérience que j’ai entendus avec une carte heuristique qui présente les avantages de proposer des capsules avant, pendant ou après le cours. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Enseigner avec la tablette : classe inversée et démarche inductive ? Qu'est-ce que la classe inversée ? Dans "Créer des capsules" Capsule collective : s'auto-évaluer collectivement avec Explain Everything

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique Les documents

Related: