background preloader

Textes en belle vue

Textes en belle vue
Un texte à part : à partir du pêché de gourmandise... Imaginez : un beau matin, vous vous réveillez... et vous appartenez désormais au sexe opposé ! Devenir invisible... avantages et inconvénients ! Vos histoires inventées à partir d’un titre de roman... Satrapes et prétintailles... Quézako ? Vos journées dans la peau d’un animal ou d’une personne... Les listes du club 5e : à la manière de Sei Shonagon (début d’année)

http://www.weblettres.net/blogs/?w=Textesenbelle&category=Atelier__decriture_5e

Related:  michelle53Atelier d'écriturefrancaisÉCRITURE

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… c 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Tout d’abord ayons en tête comme nous le rappelle Jean-Charles Léon, prof de musique en collège, dans son article paru dans le n° 214 du Nouvel Educateur d’octobre 2013, que la rentrée (surtout en 6ème) est un moment émotionnellement fort et que les élèves ne sont pas forcément en état de recevoir, comprendre et assimiler une quantité d’informations pratiques et organisationnelles d’un coup.

La nouvelle littéraire Le schéma narratif pourrait être considéré comme le squelette de l’histoire. Tu peux le considérer comme le résumé de cette dernière ou comme son plan. Il comporte donc les éléments suivants : Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard... Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle. Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l'Oulipo rassemble écrivains, peintres et mathématiciens qui usent de règles et de contraintes comme d'un processus créatif permettant d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques.

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Comment créer les personnages de vos romans ? Proverbes expliqués : La condition, la nature et les relations humaines Proverbes français expliqués ► vous êtes ici Proverbes français expliqués La condition, la nature et les relations humaines

Related: