background preloader

 Internet responsable (HANANIA Quentin)

 Internet responsable (HANANIA Quentin)
Page mise à jour le 18 octobre 2016 La charte des systèmes d’information d’une école ou d’un établissement a pour vocation d’encadrer l’utilisation des outils et services numériques mis à disposition des utilisateurs. À ce titre, elle définit les conditions d’utilisation, les droits et les obligations des utilisateurs. C’est un document qui a une valeur juridique et qui engage l’établissement et ses utilisateurs. Présentation Indépendamment de la nécessaire formation des élèves et des personnels aux usages des outils et services numériques, leur utilisation doit être encadrée. Chaque établissement et école se doit de rédiger une charte d'utilisation de l'internet et des services informatiques et de la faire valider par les instances représentatives (conseil d’école ou conseil d’administration). Dans cette optique, la charte : La charte doit être compréhensible par tous, et en particulier par les élèves des niveaux concernés dans l’établissement. Illustration Astuce En savoir plus... Related:  Projet TICE: QR codes et environnement en SVT

Bulletin officiel n°9 du 26 février 2004 (HANANIA Quentin) PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs NOR : MENT0400337C RLR : 506-0 CIRCULAIRE N°2004-035 DU 18-2-2004 MEN DT Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie Le développement de l’usage de l’internet est une priorité nationale. Il doit s’accompagner des mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs. Le gouvernement vient de mettre en ligne le site qui recense l’ensemble des informations et projets en ce domaine et que vous pourrez utilement consulter. Les mesures d’aides aux établissements et équipes éducatives Les déploiements d’accès généralisés à l’internet dans les établissements et écoles ne peuvent s’effectuer qu’en prenant en compte les besoins des enseignants et des équipes éducatives de disposer d’outils leur permettant de sélectionner ou de contrôler l’information mise à disposition des élèves. Les mesures d’alerte Annexe 1 Annexe 2

Élaborer une charte utilisateur | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le positionnement de la charte d’usage de l’Internet et des TIC, mise en place dans l’établissement ou l’école. Appréhender en quoi la mise en place de ce cadre règlementaire est non seulement un facteur de sécurisation juridique, mais également un élément important de la formation aux usages responsables. Conseils La présence d’une charte d’usage d’Internet et des TIC est indispensable au sein d’un établissement. La charte d’usage n’a pas pour objet la description exhaustive des ressources matérielles et services numériques disponibles, ni de constituer leur mode d’emploi. Elle comporte un rappel de la loi, mettant en valeur les droits dont disposent les utilisateurs. Ce rappel permet également d’étayer les obligations qui incombent à chacun, ainsi que les éventuelles restrictions d’usage qui en découlent. La charte n’a pas pour fonction de rappeler les sanctions/avertissements encourus, en se substituant au règlement intérieur.

Inspiration numerique - education.fr Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

Le conseil d'école Composition et compétences du conseil d'école Avec la loi d'orientation et de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, la composition et les compétences du conseil d'école ont été modifiées pour reconnaître l'intercommunalité et prendre en compte les questions autour de la vie scolaire. Le directeur d'école préside le conseil d'école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire. La composition et les attributions du conseil d'école sont précisées par décret. Article L.411-1 du code de l'éducation Prendre en compte l'intercommunalité L'article D. 411-1 prévoit la représentation de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) au sein du conseil d'école. Désormais lorsque les dépenses de fonctionnement de l'école ont été transférées à un EPCI, le président de cet établissement, ou son représentant, siège au sein du conseil d'école à la place du conseiller municipal.

Décision n° 276/1999 CE (HANANIA Quentin) LE PARLEMENT EUROPEEN ET LE CONSEIL DE L'UNION EUROPEENNE, vu le traité instituant la Communauté européenne, et notamment son article 129 A, paragraphe 2, vu la proposition de la Commission vu l'avis du Comité économique et social (2) , vu l'avis du Comité des régions (3) , statuant conformément à la procédure prévue à l'article 189 B du traité (4) (1) considérant les avantages certains qu'offre Internet, notamment au niveau éducatif, en dotant les consommateurs de moyens nouveaux, en abaissant les barrières à la création et à la diffusion de contenu et en offrant un large accès à des sources toujours plus abondantes d'informations numériques, comme l'ont reconnu le Conseil et les représentants des gouvernements des Etats membres réunis au sein du Conseil le 17 février 1997 dans leur résolution sur les messages à contenu illicite et préjudiciable diffusés sur Internet (5)

Numérique éducatif - Numérique 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

Point sur le plan numérique pour l’Éducation Depuis quelques années, le développement des usages numériques dans les établissements scolaires constitue l’une des priorités de la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Etat s’est engagé à poursuivre le soutien au raccordement des écoles et des établissements scolaires à l’Internet haut débit (fibre optique, réseau RENATER etc.). Pour atteindre cet objectif, le Plan France Très Haut Débit, lancé en février 2013, prévoyait de déployer des réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, et ainsi de raccorder prioritairement à la fibre optique les écoles, les collèges et lycées du territoire. Néanmoins, le nombre et la dispersion de ces établissements ne permettent pas d’envisager partout ce raccordement à court terme et donc une éligibilité à la fibre optique pour tous. Le Plan numérique pour l’éducation L’objectif 2018 vise à ce que tous les collégiens soient équipés d’un terminal informatique.

Les enfants et les tablettes numériques. Décryptage des usages | DISKO Ce second volet nous emmène dans l’univers des tablettes et des usages qu’en font nos chers bambins. Vous avez déjà certainement vu cette célèbre vidéo où une petite fille, confrontée à un magazine, a le même comportement que devant une tablette. (le lien : ) Plusieurs études ont récemment mis en avant des chiffres intéressants que nous vous proposons de découvrir. Aux Etats-Unis, 7 enfants sur 10, vivant dans une maison possédant une tablette l’utilisent. Que consomment les enfants sur ces tablettes ? Maman, je veux voir l’âne Trotro sur l’iPad ! Les enfants ont, semble-t-il,une attirance particulière pour cet écran qu’est la tablette. Aux Etats-Unis, l’utilisation des tablettes dans les foyers en possédant une est très importante. ©mdgadvertising.com Les éditeurs de jeux l’ont bien compris, le marché de l’enfance est un marché d’avenir. L’apprentissage avec une tablette ou comment un écran est devenu à la fois doudou et maître d’école…

Intervenants extérieurs Les intervenants extérieurs Toute personne susceptible d'apporter une contribution aux activités obligatoires d'enseignement peut être autorisée ou agréée à intervenir au cours des activités d'enseignement. Les parents d'élèves, d'autres adultes, notamment membres d'associations, peuvent intervenir à titre bénévole. Les intervenants non bénévoles sont rémunérés par des associations (ou d'autres personnes morales de droit privé) ou par des collectivités publiques (collectivités territoriales ou administrations de l'État). Lorsqu'ils interviennent régulièrement, une convention précisant notamment leur rôle et les conditions de sécurité doit être passée entre l'employeur (association ou collectivité publique) et l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription (IEN) ou le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), selon le champ d'application de la convention. Le rôle des intervenants Le recours aux intervenants : Cadre général Enseignements artistiques

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe - Marie Milesi C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Related: