background preloader

Les secrets de la réussite du luxe à la française

Les secrets de la réussite du luxe à la française
On peut se fier au flair de la cheikha Mozah, l'une des trois épouses du richissime émir du Qatar, à la tête du Qatar Luxury Group. Ce n'est pas à Milan, à New York ou à Shanghai que le dernier-né des groupes de luxe a décidé d'ouvrir la première boutique étrangère de sa nouvelle marque, Qela, mais bien à Paris. Et pas n'importe où. Les Qatariens viennent en effet d'y acquérir un écrin de 500 mètres carrés pour y peaufiner la conquête internationale de la jeune griffe. Des prix qui explosent Les produits de luxe ont vu leurs prix grimper de 800 % entre 1976 et 2012, contre 300 % pour les autres biens de consommation Alors qu'on ne parle que de déclin de l'industrie française et d'érosion de ses parts de marché, l'insolente santé de nos fleurons nationaux du luxe reste presque cachée, secrète, comme indécente. 138 millions de millionnaires dans le monde Nombre de particuliers aux revenus dépassant 1 million d'euros par an Au palmarès des achats: berlines de rêve et voitures de sport Related:  non validé

Archives Un plébiscite pour les grands noms du high-tech et de restauration rapide. La firme américaine Millward Brown, qui réalise chaque année un classement des marques préférées des consommateurs dans le monde*, vient de publier les résultats de son enquête 2013. Un palmarès trusté par des poids-lourds américain. Les fleurons de l'économie d'Outre-Atlantique trustent les premières places, seule China Mobile (dixième parvenant à se glisser de justesse dans le top 10 presque exclusivement américain. Cette année encore, les technologies et la Silicon Valley californienne sont à l'honneur avec un podium constitué par Apple, Google et IBM. Quatre françaises dans les 100 premières mondiales... ... contre huit avant la crise !

Plus le produit est coûteux, plus il est désirable Les marques de luxe proposent année après année des prix toujours plus stratosphériques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Le prix des produits de luxe s'envole. Calculé sur le tarif de 40 biens et services - aussi essentiels qu'une paire de chaussures pour hommes John Lobb, un sac Kelly d'Hermès, un kilo de caviar sevruga de Petrossian, une bouteille de champagne Dom Pérignon de 2002, une séance de psychanalyse sur la Cinquième Avenue à New York, un lifting chez un chirurgien de renom, deux places d'orchestre au Metropolitan Opera de New York, le plus chic des hélicoptères Sikorsky ou une Rolls-Royce Phantom... - le fameux indice "Cost of Living Extremely Well", littéralement, le "prix pour vivre extrêmement bien", créé en 1976 par le magazine Forbes, a grimpé de 800 % en trente-cinq ans. Avec le passage à l'euro, cette tendance s'est confirmée. M. Certains, comme Rolex, ont procédé rien qu'en 2011 à deux hausses de prix successives, explique cet expert.

"Les marques de luxe doivent parvenir ainsi à recréer leurs cercles de happy fews | Le boulevardier | Blog mode L'Express Styles On aide parfois des étudiants sur des problématiques autour de la mode et du luxe…Et on a eu un véritable crush pour le travail de Fabienne Fong Yan, qui avec son mémoire de fin d’études à l’ISCOM intitulée « L’expression digitale des marques de luxe dans l’univers du web social« , est sortie major de promotion. Fabienne met aujourd’hui son talent et sa simplicité au service des marques pour le compte d’une agence de communication. On n’a pas pu s’empêcher de lui laisser notre plume… Etre une marque de luxe sur les médias sociaux : comment continuer à faire de ses consommateurs des happy few ? A l’origine, le luxe appartenait aux happy few, ceux qui étaient initiés à cet univers élitiste et en avaient assimilé les codes. Mais aujourd’hui, le luxe est partout. Sans prétention aucune, voici un petit précis de conduite sensée sur le web social, établi à l’attention des marques de luxe d’aujourd’hui. 2- Tu resteras exclusive et magnifique 3- Tu vivras dans ton temps et à son tempo. 5.

Image de marque et notoriété, toujours des indicateurs à prendre en compte ? D’après la dernière publication de l’IPA (Institute of Practitioners of Advertising) “La notoriété et l’image de marque ne conditionnent plus le succès”. Ce rapport intitulé “Marketing in the Era of Accountability” a synthétisé les résultats de plus de 900 campagnes pour identifier les pratiques et les paramètres qui influent réellement sur la profitabilité des marques et des annonceurs. Les conclusions sont détonantes ! Si nous considérons sans trop se tromper que l’ensemble des investissements médias est dépensé en fonction d’objectifs clairs et précis nous arrivons à la conclusion qu’un quart (60% de 40%) des +/-18 Milliards d’euros investis en France en 2007 servirait à construire quelque chose qui n’a aucun effet tangible sur le chiffre d’affaires ! Auteur : lusi › Perte du lien entre vente et image / notoriété > Comment en sommes nous arrivés là ? A la question “Quelle unité de mesure utilisez-vous pour évaluer le succès de vos prises de parole ? › Il est temps de changer d’ère !

Tendances - Perspectives 2013 : tous les voyants du luxe seront-ils couleur émeraude ? Publié le 16 janvier 2013 Quelles sont les grandes tendances digitales et marketing d’aujourd’hui ou de demain dans le luxe? Réponses de Louis Vuitton, Burberry, Emporio Armani, Givenchy, Jimmy Choo, Lancôme, Donna Karan, Mercedes et bien d’autres… sans oublier quelques campagnes plus confidentielles mais riches de sens. BLSTK Replay reviendra désormais chaque semaine sur les principales opérations dans le secteur. A quoi pouvons-nous nous attendre dans les mois à venir ? C’est justement l’objet de « Treizewatching », le focus de ce n° 31. Pantone 17-5641. Comme toujours, les experts de tous les domaines s’essaient également à des prédictions pour la nouvelle année. Sophie Perrier content manager @balistikart TAGS : BLSTK Replay / Luxe / Balistik Art Luxe : De la surface à l’interface Luxe : l'Amour est de retour Tribal Shopping : l’influence des tribus sur le Social Commerce Street2Luxe, quand les marques descendent dans la rue Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.

Créer de la valeur perçue par le marketing - Boris Foucaud Consultant Le marketing a pour mission de « créer de la valeur ». Cependant, la « valeur » marketing n’est pas synonyme de chiffre d’affaires. Le concept de valeur perçue est plus subtil et permet de mieux comprendre les leviers d’une stratégie marketing efficace. La valeur en marketing ? Le comportement du public est influencé par ce qu’il perçoit. Lui proposer une offre différente de celles de la concurrence est donc nécessaire. Ce qui rend l’exercice parfois complexe est qu’une offre à la valeur supérieure à la concurrence un jour peut se retrouver inférieure quelques mois plus tard. Qu’est-ce que la valeur perçue ? Jamais le marketing n’évoque frontalement la valeur financière ou économique d’une entreprise. Le marketing crée de la valeur perçue par le client. La valeur perçue est donc, selon Philippe Aurier, Yves Evrard et Gilles N’Goala[1], la perception par les clients des bénéfices obtenus par rapport à ce qu’ils donnent en échange (coûts perçus). Bien analyser la valeur perçue d’une offre

En temps de crise, le luxe redevient durable C'est un sujet délicat qui revient souvent dans les commentaires de ce blog : l'écologie serait un truc de bobos, et seuls les plus riches pourraient se payer le luxe d'une consommation responsable. Mais interrogeons l'épineuse question du luxe, justement: ce secteur de l'économie ne connaît pas la crise et son image est souvent associée à celle des paillettes, du strass et de l’argent qui coule à flot, entre mélange d’excès en tout genre et de futilité assumée. Ceci étant, le vrai luxe n’est-il pas plus durable qu’on ne le pense ? D’ailleurs, quels sont les vrais luxes aujourd’hui ? Un luxe sans classe Tiré par la hausse de la consommation des riches chinois ou brésiliens, le secteur du luxe connaît une croissance impudique: ses ventes ne cessent de croître, et le fossé continue de se creuser entre les plus riches et les plus pauvres. Il y a luxe... et blinbling ! Cécile Lochard - Photo: Ocean/Corbis Slow Made Être soi Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter

[Tribune] Comment les marques de luxe s’approprient le digital? Si les maisons de luxe ont toujours affiché une volonté très claire de fasciner le grand public et d’imposer leurs propres règles de communication, toutes n’entendent pas prendre le virage du numérique à la même vitesse. Erreur ou avant-gardisme ? Ronan Pelloux, expert du digital et co-fondateur de la plateforme participative Creads, analyse les meilleurs usages du digital par les marques de luxe. Quels défis à relever pour les marques de luxe ? Il ressort que la clientèle de luxe est ultra-digitalisée et même plus que la moyenne. Or, on le sait, prendre du retard peut coûter très cher, d’autant plus quand d’autres acteurs reprennent les codes du luxe pour gagner des parts de marché, à l’image de Nespresso, Mage, Sandro ou encore Zadig&Voltaire qui misent sur une stratégie offensive. L’enjeu est donc de taille pour les marques de luxe qui doivent affronter une concurrence accrue, conquérir un consommateur toujours plus digitalisé et faire bonne figure auprès de la clientèle asiatique.

Quelles tendances pour le luxe en 2014? Le monde change, le luxe aussi. Les marques de luxe qui connaîtront le succès en 2014 sont celles qui appliqueront la segmentation la plus pertinente, investiront dans les nouvelles technologies dans le but d’améliorer leur expérience de marque et tireront profit des médias digitaux et sociaux pour interagir avec leurs clients. Définir le luxe Le luxe est en pleine mutation et le sera toujours en 2014. Intégrer la technologie Les marques de luxe auront de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour créer des expériences plus engageantes pour leurs publics. Saisir les opportunités digitales En 2014, la grande ruée vers le digital prendra place. Lulu Raghavan Lulu Raghavan est présidente du bureau de Mumbai de Landor Associates.

La communication de luxe - Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ? La communication de luxe Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ? La communication de luxe Tandis que les marques accessibles à tous recherchent le partage, la proximité avec les clients, les marques de luxe, elles, se doivent de maintenir une certaine distance avec leurs clients pour conserver leur image de prestige ; peu de produits et de services accessibles à une portion réduite de la population, ceux qui appartiennent à une certaine catégorie sociale. Cela était vrai pour les supports de communication traditionnels tels que journaux, télévision, magazines, etc., ça l'est toujours avec l'Internet. La priorité première pour les marques de luxe n'est donc être pas de vendre leurs produits, de toucher une grande masse ou de susciter le buzz comme ça pourrait être le cas pour les autres marques, mais de faire rêver leurs clients et d'accroître cette impression d'inaccessibilité. Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ?

Related: