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Related:  EMI : Ressources pédagogiques

ERSILIA esc@les » Techniques, langages, culture de masse Évolutions techniques et économiques des médias et des mass médias Dans cette fiche, nous reprendrons la classification que propose F.Balle1 : « un média est un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l’expression de leur pensée, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression ». → Équipement de réception et restitution du message. Longtemps chaque média développait des équipements spécifiques (magnétoscope) intégrant eux-mêmes des standards de lectures spécifiques (Pal, Secam, NTSC). Toutes ces évolutions rendent le plus souvent obsolète l’équipement et/ou le standard qui l’a précédé (Fin du Magnétoscope VHS au profit du DVD), rendant indispensable le renouvellement du parc, opération très rentable pour les groupes industriels qui auront misé sur le bon standard. → Expression : forme :textes, sons, graphiques, images fixes, animées , data (données) pour desfinalités : information, loisirs, formation, création artistiques, activités culturelles. 1. 2. 3.

Liste d'agences de presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salle de presse de la BBC, Londres (2013) Cet article répertorie les principales agences de presse : Qualité d'agence de presse en France[modifier | modifier le code] En France, conformément aux dispositions de l’ordonnance no 45-2646 du 2 novembre 1945, pour prétendre à la qualité d’agence de presse, les organismes doivent répondre aux critères cumulatifs suivants : être une entreprise commerciale ;avoir pour activité principale la fourniture d’éléments d’information faisant l’objet d’un traitement journalistique ;ne pas fournir de prestations publicitaires en faveur des tiers. La Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) est chargée de gérer l’enregistrement des agences de presse sur une liste agréée[1]. Liste d'agences de presse dans le monde[modifier | modifier le code] Cette section dresse une liste parmi les principales agences de presse : Europe[modifier | modifier le code] Afrique[modifier | modifier le code]

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Une rumeur se fonde sur des « on dit que… », sans que l’on puisse savoir ce qu’il en est vraiment ou en connaître la source.

CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2022 - Le Palmarès ! Après une délibération difficile au vu du nombre de productions de qualité reçues cette année, le palmarès du Concours de Unes 2022 est désormais disponible ! Un grand merci aux membres du Jury qui ont départagé les productions : Jury Ecole Mouna Boumaiz, Conseillère Pédagogique, circonscription Cachan/ L’Haÿ-Les-Roses Xavier Gillet, formateur premier degré, pôle LABO, CLEMI national Marie-Cécile Michallet, professeure-documentaliste, formatrice académique, lycée Jean Renoir, Bondy Marc Sampo, professeur des écoles émérite Jury Collège Christelle Picard Boutet, principale du collège Sólveig Anspach, Montreuil Laurence Fredet, journaliste, rédactrice en cheffe - TOPO Stéphanie Tur, professeure-documentaliste, médiatrice CANOPÉ 93, Collège Louis Braille, Esbly Jury Lycée Jury Langues Vivantes Tatiana Bernardo, professeure d’espagnol - lycée Clément Ader - Tournan en Brie Leila de Casimacker, professeure d’arabe - académie d’Aix-Marseille. Jury Numérique Jury prix "L’Europe à la Une"

L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République L'EMI dans les programmes du cycle 4 Retrouvez sur éduscol, un relevé des références à l'EMI dans les programmes du cycle 4, valables à la rentrée 2016 : Les travaux menés en académie sur les programmes et l'EMI Matrice EMI (Académie de Toulouse) Cette matrice met en regard les objectifs, compétences et connaissances à acquérir dans les différents champs de l'EMI et les niveaux d'acquisition possible. Repères de progression en EMI de la 6e à la 3e (Académie de Caen) : Ce travail a été effectué par les professeurs documentalistes dans les réunions de bassins :

Cours d'Art : 950 Cours d'Art en téléchargement gratuit Vous cherchez un cours portant sur l'art en général ? La photo ? La musique ? Le cinéma ? A noter que l'ensemble des cours et leçons présents dans cette rubrique sont entièrement gratuits et peuvent être téléchargés ou simplement consultés à tout moment.Vous trouverez facilement des supports de cours d'art adéquats, soit pour renforcer vos connaissances, soit pour trouver un complément de cours d'art. Ici, nous vous proposons cinq catégories de documents issus du domaine de l'art : les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique et la photographie. Agence de presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une agence de presse est une organisation qui vend aux médias de l'information (textes, photos, vidéos, etc.) à la manière d'un grossiste fournissant des détaillants, ce qui permet à ces derniers d'informer sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines (musique, sport, économie) où l'agence peut compléter ou renforcer leur propre production. Trois d'entre elles sont agence de presse mondiale et généraliste car elles ont des bureaux dans la plupart des pays du monde et couvrent tous les domaines d'information: l'américaine Associated Press, la britannique Reuters et l'Agence France-Presse. La plus grande partie de la production journalistique des agences de presse à travers le monde est assurée par plusieurs milliers d'agences spécialisées dans un domaine particulier ou une technique de journalisme : photo, infographie, etc. Histoire[modifier | modifier le code]

Cybercensure dans le monde : La France pointe à la 9e place Dans une étude menée par VPN Mentor classant l'ensemble des pays du monde en fonction de leur degré de cybercensure et de liberté en ligne, la France pointe à la 9e place devant le Portugal mais derrière la Grande-Bretagne, le Japon, ou encore l'Allemagne et le Canada. Sans surprise la Corée du Nord arrive en tête des pays où la cybercensure sévit le plus. Le site spécialisé dans la promotion des réseaux privés virtuels VPN Mentor, créé par Ariel Hochstadt, ancien responsable marketing monde de Google, a publié un classement des pays les moins (et plus) frappés par la cybercensure. De l'accès aux torrents, réseaux sociaux en passant par les médias et la pornographie, les pays sont classés en fonction de leur degré d'accès à ces contenus pouvant aller d'une faible restriction à la censure extrême. Carte de la cybercensure en Europe. (crédit : VPN Mentor) Carte de la cybercensure en Amérique du Nord. Carte de la cybercensure en Amérique du Sud et Centrale.

Faire écrire pour construire un chemin d'émancipation En concertation avec les corps d'inspection, et comme chaque année depuis 2017, la direction territoriale de Réseau Canopé Ile-de-France organise pour les professeurs documentalistes d'Île-de-France un évènement d'envergure sur une thématique ciblée. En 2023, ces Journées interacadémiques des professeurs documentalistes (JIAPD) se sont déroulées du 30 janvier au 3 février, offrant des formations en présence à la BnF et à distance. Cette année, nous avons réfléchi ensemble sur l'importance de l'acte d'écrire pour les élèves. Faire écrire pour construire un chemin d'émancipation interroge ainsi la place du professeur documentaliste qui accompagne l'élève dans l'appropriation de l'écriture et du plaisir d'écrire pour développer sa créativité, son esprit critique et trouver sa voie d'excellence. Ce sont alors les intentions d'écriture qui seront questionnées au travers des supports et modalités d'écriture et des concours, dispositifs et projets d'envergure.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot

esc@les » Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. 4. 3. 2. Mouvements 3.

Disponible jusqu'au 30 avril.
Identifiant : clemi2020
Motdepasse : presse2020 by nsemet Apr 17

C'est un plutôt bon travail, Lara.
Clémence, il faut présenter Le Figaro et la RFI et il faut comparer ces 3 médias qui parlent d'un même sujet. Si c'est compliqué, tu le fais juste dans ton classeur ; le mieux, c'est de noter ton travail ici, comme Lara : ça fait un peu comme en classe : tu vois aussi ce que tes camarades répondent. Il est aussi possible de m'envoyer une photo de votre travail dans votre classeur : quand j'ai le temps, je vous fais une correction personnalisée et ça me permet de savoir si vous suivez. by nsemet Apr 16

Ici par exemple ou sur l'une des deux autres perles publiées jeudi (tes camarades ont choisi les autres). by nsemet Apr 14

Disponible jusqu'au 30 avril.
Identifiant : clemi2020
Motdepasse : presse2020 by nsemet Mar 20

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