background preloader

QR codes

QR codes
J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les "serious games" dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Voici le site: Les plus: - pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. - interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes! - Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. - pas besoin de Flash! Les moins:

http://evelyneviret.wordpress.com/category/qr-codes-2/

Related:  QR Codes & Réalité augmentéeQR CODE / Réalité augmentéeUtilisation code QRtechnopédagogieQR code

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. QR code, c'est quoi ? Définition Le code QR (ou QR code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement.

Créer Cartes Interactives Maintenant les Carte Interactive également disponible pour votre appareil favori avec HTML5 Cette activité consiste à définir sur une image que nous téléchargeons (une photo, une carte, un schéma, etc...), une série de points que nous devrons identifier avec son nom. De cette façon, par exemple, nous pouvons identifier les noms des fleuves sur une carte, ou les os du corps humain sur un squelette, etc... Nous pouvons configurer l'activité pour qu'elle puisse être résolue de deux façons différentes: Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR Saviez-vous que les codes QR (Quick Response), communément employés pour des liens aux sites web, peuvent aussi être créés pour représenter n’importe quel mot, phrase ou nombre que vous voulez (y compris les accents et autres symboles)? Les codes QR peuvent être lus par une application pour le téléphone ou la tablette (disponible gratuitement) et traduits en texte. Vous pouvez utiliser un des nombreux sites web gratuits pour créer vos propres codes QR. Mon site préféré est parce qu’il est simple d’utilisation, ne nécessite pas la création d’un compte et les codes QR générés sont gratuits (y compris l’utilisation commerciale).

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article). Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité 100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc.

Différenciation et technologies « numérisables » : un heureux mariage Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder. Récemment, sur le site Edutopia.org, il était question de l’utilisation des codes QR comme élément de soutien à l’apprentissage de l’anglais langue seconde. De nombreuses bonnes idées y sont partagées par l’auteure de l’article « Support English-Language Learners with Scannable Technology », Monica Burns. La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche :

Related:  Formationspatabgrall