background preloader

Qu'est-ce que la santé mentale?

Qu'est-ce que la santé mentale?
Q: Qu'est-ce que la santé mentale ? R: La santé mentale n'est pas simplement l'absence de troubles mentaux. Elle se définit comme un état de bien-être dans lequel chaque personne réalise son potentiel, fait face aux difficultés normales de la vie, travaille avec succès de manière productive et peut apporter sa contribution à la communauté. Dans la plupart des pays et, en particulier, dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, les services de santé mentale manquent cruellement de ressources, humaines comme financières. La plupart des ressources disponibles sont actuellement dépensées pour les traitements et les soins spécialisés des malades mentaux et beaucoup moins pour développer un système de santé mentale intégré. Il y a encore moins de fonds disponibles pour la promotion de la santé mentale, terme générique recouvrant les diverses stratégies visant à développer les soins de santé mentale. Liens connexes Santé mentale

http://www.who.int/features/qa/62/fr/

Related:  Santé mentale en ligne

A Rouen, un forum sur la santé mentale des adolescents Mal-être à l’adolescence, comment repérer les signes d’alerte ? Souffrance à l’école, comment soutenir les jeunes ? Les réseaux sociaux ont-ils un rôle négatif sur la santé mentale des adolescents ? Crise d’adolescence ou entrée dans les troubles psychiques ? Insolites Vous avez sûrement déjà entendu parler de cet événement super cool et déjanté qui consiste à courir en se faisant asperger de poudres colorées dans une ambiance de folie ! Après avoir sévi dans les plus grandes villes mondiales, la Color Run débarque enfin à Paris le dimanche 13 avril ! Au total, 5 km à parcourir le long de la Seine, dans la joie, la bonne humeur et la couleur !

Liste des troubles mentaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article représente la liste des troubles mentaux comme définis dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) et la classification internationale des maladies (CIM). Le DSM de la Société américaine de psychiatrie, référence dans le domaine de la psychologie, inclut 400 différentes définitions des troubles mentaux. La CIM, publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), contient une section exposant les troubles comportementaux et psychologiques. Apprendre à être plus créatif Les présentations ci dessous rappellent les fondamentaux pour être plus créatif… - Etre créatif ne veut pas dire copier, c’est souvent s’inspirer et faire mieux / différent… Pour cela il faut jouer entre plusieurs tendances naturelles comme le passage à l’action, la créativité et l’originalité. - Faire un brief pour cadrer son projet : quel est le message / objectif, quelle est la cible, quel est le but, pourquoi faut il faire cela.. - N’oubliez pas de noter tout tout de suite car les bonnes idées arrivent généralement aussi vite qu’elle repartent. Faites des listes d’idées pour les faire mûrir et y revenir plus tard si nécessaire.

Qu'est-ce que la santé mentale ? Ce titre, « Qu’est-ce que la santé mentale ? » se justifie d’autant plus que, dans une première approche, la formule paraît véhiculer avec elle un registre d’évidence tel qu’il n’est pratiquement jamais proposé de la définir rigoureusement. Chacun a pu seulement noter le rapprochement permanent de cette notion avec celle toute aussi vague de souffrance psychique. La lecture des textes qui assurent la promotion de la santé mentale permet cependant d’en isoler une définition implicite : est appelé santé mentale le domaine de la santé publique regroupant l’ensemble des modalités de prise en charge de la souffrance psychique. "Stress" : les risques psychosociaux Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,….. Comment agir sur les risques psychosociaux ? Que faire ?

VERS UNE PSYCHOLOGIE DE L'ETRE, par Le groupe de recherche d'ISTOR (1981-1987) - Biosynergie : Relaxation et Mieux-Etre Une nouvelle conception de la santé apparaît aujourd’hui, du fait de certaines constatations : chaque homme a une structure intérieure en partie innée et stable, celle-ci étant pour une part unique, et pour une part commune à l’espèce. les éléments qui la constituent (peur, agressivité…) ne sont pas mauvais, mais plutôt neutres et même bons. Cependant, ils peuvent conduire à un mauvais comportement. La répression de l’un d’eux est particulièrement négative : il vaut donc mieux les laisser s’exprimer. l’expérience, même éprouvante, est utile puisqu’elle oblige à contrôler ses pulsions.

Maintenir une bonne santé mentale - Conseils et prévention - Portail santé mieux-être Avoir une bonne santé mentale est très important. Tout comme le fait d’être en bonne forme physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter des joies de la vie, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses. Maintenir une bonne santé mentale est aussi la meilleure façon de se préparer à traverser les moments difficiles de la vie, au plan personnel ou professionnel. Base d’une bonne santé mentale : l’équilibre Pour se maintenir en bonne santé mentale, il faut établir un équilibre entre les divers aspects de sa vie, c’est-à-dire les aspects :

Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide. Pour en savoir plus

Briser les liens avec le passé Nos liens Depuis notre naissance, nous sommes coincés dans une situation de dépendance à l’autre et en même temps d’interaction avec l’autre. Ce conditionnement se fait dans notre milieu premier : La famille proche ou lointaine, en lien avec la culture du temps, les valeurs, les croyances. Ce conditionnement se continue par les professeurs, les amis, les amants, les conjoints et autres personnes de qui l’on dépend pour sa sécurité. Au travers ces apprentissages, nous développons d’autres dépendances plus subtiles : l’entêtement à nos idées et à des émotions : la jalousie, la colère, et même au pouvoir, à l’image, au rang social, au succès, etc.

Dix conseils pour la santé mentale - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale 1. Ayez confiance en vous Déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les, tirez-en parti et faites de votre mieux avec ce que vous avez. 2. Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue? C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle.

Merci pour cette définition plus professionnelle celle de "Wikipédia"! Alexandra by piacentinicourtois_groupe4_psy Apr 2

Cette définition de la santé mentale par l'OMS est certainement une définition majeure... D'ailleurs le site du Ministère des affaires sociales la reprend dans son dossier santé mentale et ajoute que "Selon l’OMS, les maladies mentales se classent au troisième rang des maladies en termes de prévalence... ". Tout de même. Merci pour ce partage essentiel. Ismahane by elmestari_groupe1_psy Apr 9

Related: