background preloader

Accompagner l’intégration d’un nouveau salarié

Accompagner l’intégration d’un nouveau salarié
L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé. Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l’arrivée du salarié : Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salariéVérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…) 2- Accueillir le salarié : 3- Présenter le salarié Les missions du tuteur : Télécharger la fiche de suivi du contrat de professionnalisation

Accueil | aFIP Amélioration du français Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois. Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. Le processus d'insertion ne doit pas non plus être négligé une fois la personne installée. Enfin, il est nécessaire de vérifier au bout de quelques semaines, par la pratique et pas uniquement oralement que le processus d'assimilation soit en de bonnes voies. Un enjeu pour l'entreprise Si l'intégration du personnel est la dernière partie du recrutement, elle constitue aussi la première phase de fidélisation envers l'entreprise.

Bac : les sujets et corrigés de physique (S) et d'histoire-géo (ES,L,STMG) Découvrez le sujet de physique-chimie du bac S et ceux d'histoire-géographie du bac ES, du bac L ert du bac STMG, tels qu'il ont été soumis aux candidats, mardi 17 juin. Nous vous proposons également des corrigés, réalisés par des professeurs, accessibles après inscription gratuite sur les sites de notre partenaire digiSchool. >> Consulter et télécharger l'original du sujet de physique-chimie du bac S (enseignement obligatoire) >> Lire le corrigé de l'épreuve de spécialité, rédigé par un professeur >> Consulter et télécharger l'original du sujet d'histoire-géographie du bac STMG >> Consulter le corrigé de l'épreuve, sur le site de notre partenaire digiSchool Le détail du sujet d'histoire-géographie du bac ES et L : Première partie Sujet 1 : Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948)Sujet 2 : la Chine et le monde depuis 1949 Deuxième partie Réalisation d'un croquis géographiqueSujet : Les dynamiques territoriales du Brésil Voici le plan détaillé proposé : I. II. III. I.

mieux comprendre le monde du travail Eleves en difficulté scolaire Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ? Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. Cette étape va également concerner tous les autres "nouveaux" collaborateurs en CDD ou CDI. Ne pas se sentir accueilli ou sentir que l'on dérange quand vous arrivez, montre une image rapide de votre management. Les grandes entreprises s'organisent de façon précise avec des services identifiés. Les petites entreprises n'ont pas forcément de services dédiés à l'intégration, ni la connaissance ou la pratique. 5 préconisations pour réussir l'intégration du "nouveau" : 1. 2. 3. 4.ORGANISER l'accueil du nouveau le jour "J". 5.

Best Luxury Car Rental Atlanta Services Ai-je assez d'argent..(budget, maths) Résumé : Étant donné que nos besoins sont illimités, mais que nos ressources sont limitées, il est indispensable d'établir un budget afin de respecter notre capacité de payer. À partir d'un revenu donné et d'une liste de factures de dépenses hebdomadaires, mensuelles et annuelles courantes, l'adulte utilisera un chiffrier électronique pour produire un budget mensuel. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à analyser une série de factures courantes et à les convertir en dépenses hebdomadaires, mensuelles et annuelles et il en fera de même avec ses revenus. Ce faisant, il construira ses connaissances sur les notions de budget tout en apprenant les règles de fractions, de pourcentages et de ratios à respecter pour équilibrer un budget. Auteurs : Forget, Karine;Sourdif, Louise Éditeur : Commission scolaire des Affluents, Centre la Croisée, [Repentigny, Québec], 2010 Type de document : Matériel formation Notes : Titre de l'écran-titre (visionné le 18 octobre 2011). Langue : Français

10 actions au quotidien qui fidélisent les talents » L'RH de Noé En premier lieu, le manager gagne à expliquer la mission et les buts de l’organisation. Il donne à ses employés des balises et une compréhension de l’environnement interne et externe pour créer du sens. Il met l’attention sur la progression de son employé et non sur la performance pure pour l’entreprise. A la base, le manager doit voir dans ses employés un potentiel qui ne demande qu’à apprendre et grandir. S’il voit ses ressources comme « finies », il cherchera la perfection statique. En cherchant à connaître leurs qualités, motivations et talents, en nommant les talents de ses collaborateurs, en affectant les activités et les responsabilités en fonction des forces et des objectifs de développement, il encourage la connaissance de soi et la recherche du meilleur usage des talents. Le manager saisit toutes les occasions pour faire part de ses observations et reconnaître les efforts, pas juste les bons résultats. Source : ici !

Related: