background preloader

Guide d'Intégration

Guide d'Intégration
L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé. Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l’arrivée du salarié : Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salariéVérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…) 2- Accueillir le salarié : 3- Présenter le salarié Les missions du tuteur : Télécharger la fiche de suivi du contrat de professionnalisation

http://www.metiers-btp.fr/guide-d-integration.html

Related:  projetpisley243RHEmploioceanep

Accueillir et intégrer un nouveau salarié – Fiches : l'âge au travail – Gestion des âges - Contrat de génération – Des enjeux RH Accueillir un salarié Préparer l’arrivée du jeuneAccueillir et intégrer un nouveau salarié peut passer par la réalisation d’un livret d’accueil dans lequel on retrouve : une brève présentation de la structure ou le projet de l’établissement, l’organigramme, les horaires de travail, le règlement et les dispositions intérieures (prise de congé, usage du véhicule de service, mutuelle...), une information sur les accords d’entreprise et la convention collective applicable, les informations pratiques et de mise à disposition sur l’intranet, des fiches contacts (noms et coordonnées des personnes ressources en interne / externe, et notamment, le cas échéant, des personnes référentes sur les pratiques que le nouveau salarié sera amené à appliquer dans son poste et sa fonction), un plan de la structure (plan de circulation) En parallèle, il est également important d’élaborer certains documents dans lesquels figurent :

Le livret d'accueil Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise. Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience.

Le livret d'accueil des nouveaux salariés Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires. A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas minimiser la valeur du livret d’accueil.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois. Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu.

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1. Utiliser des questionnaires

L'accueil dans les organisations Toute organisation communique une certaine image d’elle-même, à travers les signes visuels qu’elle transmet aux personnes extérieures (logo, qualité des courriers, slogans, etc.), ses installations (le modernisme, l’emplacement de ses locaux), le comportement de ses collaborateurs et leur façon d’accueillir les visiteurs. En tant qu’élément de communication, l’accueil participe à la construction de l’image de l’organisation, puisqu’elle cristallise la première impression d’un visiteur. L’accueil est à la fois : un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l’extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l’organisation. L’accueil, doit donc être une priorité pour les organisations. L’accueil doit répondre à l’attente des publics auxquels il s’adresse.

Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil?

sans titre Bonjour à tou(te)s, Je viens de mettre en ligne un module enrichi qui comprend un modèle de Lettre de motivation personnalisable, utilisable en candidature spontanée ou en réponse à une annonce - et quel que soit votre métier ou celui que vous visez. La structure de cette lettre de motivation ne s'inspire pas du traditionnel plan "Vous - Je - nous" qui génère (constat sur plusieurs centaines de lettres auditées) des lettres moyennes et standardisées, qui ne disent pas grand chose et surtout se ressemblent toutes en ne plaçant que très rarement la personne ciblée et ses besoins au coeur de la LM. Au final ces lettres là ne sont pas lues et sont donc inutiles. Avec ce module, soyez immédiatement autonome pour : Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ? Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises.

Bien rédiger une annonce de recrutement La rédaction de l'annonce Le titre C'est l'intitulé du poste que vous proposez. Il s'agit d'un des éléments les plus déterminants pour deux raisons : c'est à travers ce premier élément que le candidat potentiel accedera à votre annonce.

Related: