background preloader

SMart : Vous créez, nous gérons! In : Smart.

SMart : Vous créez, nous gérons! In : Smart.

http://smartbe.be/fr/

Related:  Rencontres Territoriales de la Formation ProfessionnelleFRANCE

À quoi ressemblera le travail demain ? Gaspard Koenig, Bernard Michel. In : Contrepoints, 29/05/2016. Un article de Génération Libre. Gaspard Koenig, philosophe et écrivain français qui invite à une renaissance du travail par un socle de droits fondamentaux pour les travailleurs de demain et Bernard Michel, président de la foncière immobilière Gecina, qui imagine les futurs du bureau comme un ensemble mobile et fractal, nous livrent leur vision des « Futurs du travail ». À la levée du rideau – c’est la chute de la règle des trois unités qui tombe : temps, espaces, actions sont éclatés.

Nous connaître - TRAVERSE Située dans les Hautes-Pyrénées, Traverse propose une programmation artistique contemporaine, originale et nomade... En investissant l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée, l’association propose une inscription sensible et poétique dans le territoire en créant avant tout des instants de convivialité et de rencontre. Ainsi nous proposons la décentralisation des activités artistiques en offrant une alternative aux lieux de diffusions institutionnels ; notamment en investissant des espaces atypiques, de vallées en vallées : rues, granges, cafés, gare, maisons, bibliothèque…. Rechercher l’itinérance nous permet une perpétuelle remise en question ; une réadaptation, une traversée, un moyen de s'extraire du quotidien qui permet, nous l’espérons, une réflexion. Nos propositions et notre programmation sont politiques, non dans le sens traditionnel du terme, mais dans celui de la recherche d’un rassemblement collectif.

SPRL Nouveau Portail Belgium.be L'information que vous recherchez n'existe plus à cette adresse. En effet, le site www.belgium.be a été complètement rénové. Nous vous invitons à visiter sans plus attendre le nouveau portail Belgium.be, où vous trouverez votre chemin vers l'ensemble des informations et services officiels en ligne. www.belgium.be Nouveaux sites fédéraux Chambre Régionale de l'Economie Sociale du Languedoc-Roussillon // Une ressource pédagogique La gouvernance d'une entreprise peut être définie comme des « procédures et structures mises en place pour diriger et gérer les affaires d'une entreprise de façon à assurer un meilleur équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires ou sociétaires ». Autrement dit, la gouvernance est la répartition du pouvoir, le pouvoir étant, selon la définition donnée par Henri Mintzberg, « la capacité à produire ou à modifier des résultats organisationnels, à faire exécuter ce que l'on souhaite pour obtenir ce que l'on veut ». Dans les entreprises capitalistes, les éléments de la gouvernance sont relativement simples et identifiables, du fait que l'objectif poursuivi par tous est la maximisation du profit : même si de nombreuses innovations, sociales et organisationnelles, se sont développées ces dernières années au sein de ces entreprises, la gouvernance y reste donc relativement unilatérale. II-1) Application du schéma de Marie-Claire Malo

Quel travail pour demain ? In : La grande table. France Culture, 21/06/2016. Le 10 juin dernier, dans la deuxième partie de la Grande table, nous parlions de l’économie collaborative en compagnie de deux invités : l’économiste Benjamin Coriat et la co-fondatrice du think-tank OuiShare Diana Filippova. Arrivé au terme de l’émission, tous deux ont acté la nécessité, pour demain, de repenser le droit du travail en accord avec les évolutions induites par la révolution technologique et la pensée horizontale du travail qui se développe en lien avec cette dernière. Le travail a été l’un des thèmes centraux de cette année. Pour porter un regard sur son avenir, la Grande table invite le juriste et spécialiste du droit du travail Alain Supiot. Vers quel type de travail nous dirigeons-nous ?

Découvrez l'une des 40 maisons de la Cité internationale universitaire de Paris, un lieu unique au monde destiné à accueillir des étudiants du monde entier La Cité internationale reçoit chaque année de nombreuses demandes d’admission d’étudiants, de chercheurs et d’artistes. Avant de proposer votre candidature, découvrez les conditions que vous devez remplir. Aidant En tant que partenaire marié ou cohabitant légal d'un travailleur indépendant, vous êtes considéré comme conjoint aidant lorsque vous : apportez une aide effective dans l'affaire de votre conjoint ou partenaire indépendant (régulièrement ou au moins 90 jours par an) n'avez pas de revenus personnels supérieurs à 3.000 euros par an provenant d'une activité professionnelle indépendante (revenus bruts diminués des frais professionnels) n'avez pas de revenus personnels provenant d'une activité en tant que salarié ou fonctionnaire ni de revenus de remplacement vous ouvrant des droits personnels en matière de sécurité sociale Les conjoints aidants doivent :

Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ? Quel devrait être l’écart raisonnable de rémunération entre les salariés et leur patron ? Dans les années 1930, l’industriel Henry Ford, grande figure du capitalisme, estimait que pour être « admissible », l’échelle des salaires au sein d’une entreprise ne devait pas dépasser 1 à 40. Un bon demi-siècle plus tard, suite à la crise financière de 2008, le président Barak Obama propose de plafonner à 500 000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants des entreprises renflouées par l’État. Soit un écart d’environ 1 à 25 avec le salaire minimum. De son côté, le gouvernement français décide en juin 2012 d’encadrer les rémunérations des dirigeants des entreprises publiques, sur une échelle de 1 à 20 comparé au salaire moyen. Soit 450 000 euros maximum – 37 500 euros par mois – pour les PDG d’Areva, d’EDF ou de La Poste.

Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale : contenu et questionnements. Jean-Luc Ferrand. Wikiterritorial. In : CNFPT, 2016. L’idée d’un enseignement à finalité professionnelle au bénéfice d’un public adulte est ancienne, même si le système de formation professionnelle continue de droit commun que l’on connaît aujourd’hui se construit véritablement dans la seconde partie du XXème siècle. Dans cette perspective, la loi de réforme du 5 mars 2014 doit être lue comme la dernière en date des réformes visant à concrétiser sur le plan institutionnel ce vieux projet qui remontât à la Révolution française (rapport Condorcet). Cet article se fixe pour but de présenter les principales dispositions de la loi, de montrer en quoi elle est sans doute la plus « réformatrice » depuis 1971, beaucoup plus que celle de 2004 ou 2009, qu’elle est à la fois en rupture mais aussi en continuité avec les différentes lois qui l’ont précédée, et de pointer quelques hypothèses et questions sur ses effets possibles et son applicabilité. Les grandes orientations, les mesures phares et les aspects formels de la loi.

Related: