background preloader

Discrimination à l'embauche

Discrimination à l'embauche

http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/discrimination-a-l-embauche_1497636.html

Related:  EmploiEtude de Gestion Laurie.BTS AM2lisamcrnl

Une salariée handicapée fait condamner La Poste pour discrimination «La décision rendue par le conseil des prud’hommes a été un vrai soulagement après un long combat qui a été difficile et éprouvant, la justice m’a entendue, confie la salariée à l’origine de la procédure. Il paraît invraisemblable, en 2014, de devoir se battre pour simplement aménager le poste d’un salarié handicapé ». Suite à un accident, cette femme a dû être amputée du pied droit. C’était à l’âge de 5 ans, donc bien avant son embauche en CDI à temps plein à l’agence postale du Teil. Entrée à La Poste en 2005, elle a été retenue dans le cadre du “recrutement de personne travailleur handicapé”. L'obésité peut être considérée comme un handicap au travail L'obésité sévère peut être considérée comme un handicap si elle rend difficile la vie professionnelle de la personne qui en souffre, a jugé jeudi la Cour de justice de l'Union européenne. La Cour avait été saisie par la justice danoise sur le cas d'un assistant maternel estimant avoir été licencié parce qu'il était considéré comme obèse, avec un poids supérieur à 160 kg et un indice de masse corporelle (IMC) de 54. Cet employé avait saisi la justice pour obtenir des dommages et intérêts de la municipalité qui l'employait, considérant qu'il avait été victime d'une discrimination illégale fondée sur son obésité. La Cour danoise a demandé à la Cour de justice de l'UE si le droit européen interdisait les discriminations fondées sur l'obésité et si cette dernière pouvait être considérée comme un handicap. La Cour souligne que le droit européen ne comporte pas une interdiction des discriminations dans le domaine de l'emploi et du travail fondées sur l'obésité en tant que telle. Avec

Les questions illégales en entretien d'embauche Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré. "L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social.

Non-discrimination à l'embauche (secteur privé) Une différence de traitement peut, dans certains cas, justifier le refus d'une embauche. Cette différence de traitement doit répondre à une exigence professionnelle essentielle. Ainsi, les activités suivantes peuvent être expressément réservées à une femme ou un homme : artistes devant interpréter un rôle masculin ou féminin ;mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires ;modèles masculins et féminins pour des photographies. Pour des raisons de sécurité et protection de la santé des travailleurs, l'accès à certains emplois peut être interdit à des travailleurs trop jeunes et/ou trop âgés. Discrimination à l'embauche : les recruteurs privilégient ceux qui leur ressemblent Anthony Edo et Nicolas Jacquemet, deux économistes de la Paris School of Economics ont mené une étude sur les discriminations à l’embauche en France. Si la conclusion indique bien une discrimination réelle à l’égard des personnes identifiées comme issues de minorités ethniques, la cause serait plus à rechercher sur le sentiment d’homéophilie que sur un rejet de "l’autre". "Si l’on considère deux personnes dont les candidatures sont (statistiquement) identiques à l'exception de leur origine, la probabilité d'être contacté pour un entretien d’embauche après avoir envoyé son CV en réponse à une annonce est plus faible de 40% pour le candidat issu de l'immigration, par le seul effet de son origine perçue par l’employeur" écrivent les économistes.

FAQ - Employeur Rédiger vos offres Qu'est-ce que le principe de non discrimination à l'embauche ? Le principe de non-discrimination à l’embauche signifie que, pour recruter dans le cadre d’un emploi ou d’un stage à pourvoir, l’employeur doit se fonder sur des critères d’ordre professionnel et ne doit pas utiliser des critères de sélection qui seraient discriminatoires, c’est-à-dire illégitimes (voir « les mentions discriminatoires dans le guide juridique de la rédaction des offres) Sont interdites les discriminations « directes », c’est-à-dire visibles. Par exemple, un employeur demande à ne recruter que des personnes sans enfant : c’est une discrimination directe fondée sur la situation familiale. Sont également interdites les discriminations « indirectes », c’est-à-dire cachées derrière un critère apparemment neutre et objectif.

Intégration d'un nouveau salarié, des conseils Intégrer efficacement un nouvel embauché n'est pas un acte naturel dans bon nombre d'organisation. Or un processus bien établi permet une meilleure fidélisation de l'ex-candidat fraîchement entré. Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Le contrat de travail Vous venez de décrocher votre premier emploi et vous devez convenir du type de contrat que vous déterminerez avec votre employeur ? Avant de vous engager définitivement, vous désirez connaître les caractéristiques du contrat de travail et son champ d'application ? Judith Bohana, avocate au barreau de Paris, vous fournit les informations essentielles sur le contrat de travail.

Related: