background preloader

La cyberdépendance

La cyberdépendance
Internet est devenu un outil grand public incontournable, des plus jeunes aux personnes âgées, il intéresse maintenant tout le monde. Communiquer avec des proches, s’informer, faire des achats en ligne, trouver des films et des morceaux de musique, jouer en réseau. Quoi de plus banal ? Comment nos « clics » de souris sur internet peuvent-ils devenir dangereux pour notre équilibre ? Qu’est-ce que la cyberdépendance ? Certains d’entre nous développent des dépendances au fait de se connecter sur internet, ils ne peuvent plus s’empêcher de « se coller » devant leurs écrans, à n’importe quelle heure et à n’importe quel prix. Quels sont les dangers ? Comme pour les autres sortes de dépendances existantes, les conséquences négatives dues au comportement incontrôlable et répétitif ne tardent pas à arriver, et malheureusement, elles touchent plusieurs domaines de la vie. Prenons l’exemple d’un adolescent de 16 ans, Julien, qui se passionne pour les jeux-vidéos depuis son jeune âge. Quand réagir ?

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Une enquête sur les loisirs devant écran (Internet, jeux vidéo et télévision) a été menée auprès de 444 élèves de 3e scolarisés dans l'ensemble des collèges publics et privés d'une grande ville du Nord de la France53(*). En bref, s'il existe bien une cyberaddiction, plus puissante que la dépendance à la télévision, qui commence à prendre des proportions inquiétantes, la solution est connue : il s'agit du contrôle des parents, qui disposent des moyens pour couper la connexion ou pour maîtriser les horaires de navigation. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. Par ailleurs, la dépendance aux jeux vidéo est bien analysée par l'ouvrage de Mme Christine Kerdellant et M. Notons en passant que les psychologues évoquent aussi des cas de dépendance au téléphone portable (Wilska, 2003). * 52 « There is three kinds of death in this world. * 56 Littéralement « sans vie ».

assemblée nationale question sur la cyberdépendance M. Jean-Pierre Abelin interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la cyberdépendance des adolescents. L'ordinateur occupe de plus en plus de place dans la vie, il peut devenir un véritable objet d'addiction. Omniprésent, il entraîne de nombreux comportements compulsifs irrépressibles. La cyberdépendance est une forme de toxicomanie moderne. Lorsque l'on reste « scotché » irraisonnablement à son écran, il arrive même que l'on en oublie de manger et qu'une perte de poids importante en soit la conséquence.

Assemblée Nationale rapport du Sénat filsantejeunes

Bonjour,
Je pense que c’est très important d’adresser ce sujet aussi de façon directe aux jeunes en leur permettant de prendre l’initiative d’agir.
Une très bonne initiative qui existe depuis 2006 !
« Lhuillier », je vous remercie d’avoir partagé ce lien !
Cordialement,
Daniel Dietz by dietz_groupe2_psy Mar 19

Cet article est issu d’un site qui s’adresse aux jeunes. Il les sensibilise sur les dangers que peuvent représenter ces addictions et propose aux jeunes qui se reconnaissent dans la description de ce trouble de consulter des spécialistes, d’écrire ou d’appeler le service filsantéjeunes en proposant un numéro vert. by lhuillier_groupe2_psy Mar 16

Related: