background preloader

2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ?

2014 - L’innovation pédagogique : gageüre ou nécessité ?
Les questions relatives à l’innovation pédagogique sont des questions vives, qui enflamment les uns mais laissent les autres plutôt sceptiques sinon dubitatifs.L’innovation en matière de pédagogie fait l’objet d’injonctions institutionnelles réitérées, parfois incomprises, souvent associées à des effets de mode, et très inégalement suivies d’effet. À l’ère déjà engagée du numérique, où la masse de savoir disponible est devenue incommensurable à l’échelle humaine, mais où les questionnements ont augmenté en proportion, la question la plus sensible réside sans doute dans l’inégalité d’accès au savoir – et corrélativement, dans l’inégalité d’accès au questionnement – que notre société tolère. Présentation des interventions Ange Ansour - Université Paris Descartes, FranceAnne-Marie Chartier - Institut Français de l’Éducation, France Ange Ansour et Anne-Marie Chartier proposent de mettre en évidence certains principes qui président à leur réflexion sur l’innovation en lien avec les TICE.

http://ressources.creteil.iufm.fr/ressources/ressources-audiovisuelles-de-lespe/conferences-de-consensus/2014-linnovation-pedagogique-gageuere-ou-necessite/

Related:  E learningpédagogie-illettrisme-illectronisme-FOADNumérique et apprentissageInnovation pédagogique et numérique

Claire Jovanovic Dans le cadre de la formation internet pour adultes que j’anime, je souhaiterais mettre en place une partie en ligne, un peu sous la forme de classe inversée ou de présentiel enrichi, en tout cas hybride. Soit un apprentissage à la maison et des activités en présentiel, soit des compléments d’information et des révisions accompagnées d’activités. Voici les activités que j’aimerai mettre en place : Des quiz qui permettront aux apprenants de faire le point sur leurs connaissances et leur savoir faire, et aussi de voir leur progression.

Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales L'année 2013-2014 en bref Avant la rentrée, le rappel de certaines notions et tendances pédagogiques ayant marqué l’année 2013-2014, est un bon moyen de faire le point et de se remettre dans le bain avant d’entamer les projets à venir.La liste des activités pédagogiques et notions est assortie de documents récents éclairant le propos Des usages pédagogiques avec le numérique au CDI Tablettes tactiles Bilan de mon expérimentation « Tablettes au CDI » 2013-2014 Diaporama de l’expérience avec les liens vers des séquences pédagogiques menées avec les tablettes.

Journée de l'innovation 2014 - Peut-on vraiment apprendre avec les TICE ? Comment ? Innovation Numérique Le numérique levier de l'innovation pédagogique Le numérique ne peut se réduire à de simples objets techniques ou encore des usages qui confirmeraient d'anciennes organisations. Il porte les ferments d'une refondation des pratiques et des manières d'apprendre qui touchent chacun des acteurs de l'école. La FOAD, c’est quoi au juste ? source : Centre Inffo – par Michel Lisowski Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que la FOAD modifie l’unité de temps, de lieu et d’action des formations classiques appelées communément « formations présentielles ». – Quand l’unité de temps et/ou d’action est modifiée, on parle de « formation ouverte ». – Dans le cas où seule l’unité de lieu est modifiée, on parle de « formation à distance ». – Quand les unités de temps, de lieu et d’action sont modifiées, on parle de « Formation Ouverte A Distance ».

Des badges pour le TwittMOOC Le module 6 du MOOC eLearn² concerne les modalités d’évaluation ce qui n’est pas simple dans le cadre du TwittMOOC. J’ai décidé de ne pas suivre exceptionnellement le travail proposé dans le module qui était au choix sur les QCM ou l’évaluation par les pairs, mais de chercher et mettre en place une évaluation adaptée à mon projet. En effet les attentes et l’aisance des participants sont très variables, ce MOOC ne veut pas se prendre au sérieux (tout en étant efficace !) et je ne vois pas bien comment gérer des “évaluations” à corriger, valider, vérifier… Malgré la présence de nombreux tuteurs cela demanderait de la gestion, du temps passé, des contraintes que je n’ai pas envie de m’imposer, ni d’imposer à d’autres. Le TwittMOOC doit rester léger, souple et ludique ! S’il devient pesant et contraignant il fera fuir… Mais il est aussi hors de question de faire l’impasse sur l’évaluation, elle est nécessaire et le besoin commençait à se faire sentir.

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ?

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Le blog de Christine Vaufrey Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici.

Culture du remix, culture du buzz : aspects juridiques de la viralité La semaine dernière, j’ai eu le grand privilège d’intervenir devant la Licence pro "Animation de Réseaux et de Communautés" (@LpTicArc pour les intimes), lancée par Olivier Ertzscheid à l’Université de La Roche-Sur-Yon. Non content de pouvoir participer à la première année de cette formation innovante, Olivier m’avait demandé de traiter un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir celui des pratiques transformatives (mashup, remix, détournements, mèmes, etc) et de la dissémination des contenus sur Internet. Cela a été pour moi l’occasion de synthétiser un certain nombre de billets que j’ai pu consacrer à ces questions, sous la forme d’une présentation que vous pourrez découvrir ci-dessous : J’en ai aussi profité pour mettre à jour le Pearltrees que j’ai mis en place pour veiller sur le sujet : "Usages transformatifs : quels enjeux juridiques ?" Cliquez sur l’image pour accéder au Pearltrees.

Related: