background preloader

L'enfant préféré, un tabou familial

L'enfant préféré, un tabou familial
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Cela arrive aux parents plus souvent qu'ils n'osent se l'avouer. Avoir, parmi leurs enfants, un préféré. Catherine Sellenet, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Nantes, psychologue clinicienne et sociologue, a publié avec Claudine Paque, qui enseigne la communication dans la même université, un livre sur ce sujet encore tabou. L'enfant préféré, chance ou fardeau ? (Belin) ouvre une lucarne passionnante sur la vie des familles, parfois moins harmonieuse que dans les livres pour enfants. Vous constatez que la recherche s'est peu penchée sur ce thème de l'enfant préféré, pourtant très présent dans la littérature, et qui suscite de fortes réactions. Catherine Sellenet : La préférence parentale est en effet un phénomène indicible, qui dérange, qui se vit honteusement. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les règles de l'héritage institutionnalisaient la préférence pour l'aîné. Mais c'est une prison dorée.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/20/l-enfant-prefere-un-tabou-familial_4385894_3224.html

Related:  soleneboPsychologiePSYCHOLOGIE

Investir dans l’immobilier autrement Les épargnants français, grands amateurs d’immobilier, sont gâtés. Ils disposent de quatre moyens d’acheter de la pierre autrement qu’en faisant l’acquisition d’un appartement, d’une maison ou d’un parking. Mieux, chacun d’eux est accessible à toutes les bourses, puisqu’il suffit souvent de quelques centaines d’euros pour y investir. Tour d’horizon. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) Elles acquièrent des immeubles pour les épargnants – ce sont des « associés » –, les gèrent pour leurs comptes, puis versent les loyers, nets de frais de gestion. Les SCPI sont généralement investies dans l’immobilier d’entreprises (bureaux, entrepôts…) ou les murs de commerces. Le complexe d’Œdipe n’existe pas La plupart des gens ont entendu parler du complexe d’Œdipe. C’est une théorie établie par Freud qui explique le comportement des enfants face à leurs parents. En gros, elle se résume à rendre les enfants responsables de l’attachement érotique qu’ils ressentent envers leur parent du sexe opposé et, en contrepartie, à les rendre responsables de la rivalité qu’ils ressentent envers leur parent du même sexe. Bien que cette théorie n’ait de fondement qu’en apparence, elle ne reflète pas du tout ce qui se passe en réalité.

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français.

Imprimante 3d: rêve ou cauchemar ? Alors que leurs prix continuent de baisser – on trouve désormais des modèles à partir de 300 euros –, les imprimantes 3D risquent de bouleverser l’univers très codifié de la mode grâce à leur inventivité et leur simplicité d’utilisation. De plus en plus de créateurs s’émerveillent des nouvelles possibilités offertes par la machine. Une imprimante 3D permet de créer des objets qui n’auraient pas pu exister auparavant. Comme, par exemple, scanner son pied pour se fabriquer une chaussure sur-mesure. Or le sur-mesure est l’un des grands marqueurs distinctifs entre le « prêt-à-porter » et la haute couture. Que la machine gomme purement et simplement puisqu’elle imprime des modèles de prêt-à-porter en version individualisée.

L'ELEPHANT ENCHAINE - CONTE A MEDITER Extrait du magnifique livre de Jorge Bucay - Laisse moi te raconter... les chemins de la vie Demian est un jeune garçon qui consulte son psy régulièrement et lui fait part de ses interrogations, de ses doutes, de ses peurs. En écho à chaque problème (préparer un examen, déclarer son amour, les relations aux autres, parents et amis...), "le gros", comme il nomme son psy (et de fait, Jorge Bucay n'est pas mince), lui raconte une histoire. "Laisse-moi te raconter..."Et, sans attendre mon assentiment, il se mit à raconter : " Quand j'étais petit, j'adorais le cirque, et ce que j'aimais par-dessus tout, au cirque, c'étaient les animaux.

Les distorsions cognitives Certaines pensées automatiques peuvent révéler des défaillances dans le traitement de l’information. Ces distorsions cognitives sont fréquemment associées à des troubles tel que l’anxiété. Voici les dix plus courantes : La pensée dichotomique : tout ou rien Nord-est parisien: "Le gentrifieur n'est pas une catégorie homogène" Le nord-est de Paris, avec en tête des quartiers comme Oberkampf ou Belleville, a longtemps été présenté comme le fleuron de la gentrification. Etes-vous d’accord avec cette représentation ? Avant Oberkampf et Belleville, Bastille et le Marais peuvent être décrits comme des quartiers anciennement populaires, dégradés, ayant connu un processus de rénovation suite à l’arrivée de classes moyennes puis supérieures : des quartiers gentrifiés donc. L’intérêt plus récent pour Oberkampf, Belleville, mais aussi l’exemple récurrent du canal Saint-Martin, me semble lié au fait que les journalistes qui s’y intéressent… y habitent, tout simplement ! Cela ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant d’ailleurs.

Viens que je te croque… ou un enfant qui mord Viens que je te croque… ou un enfant qui mord Posted by miaperegrine on 20 septembre 2014 · 1 commentaire Je me suis intéressée au sujet de l’enfant qui mord suite aux morsures infligées par M.. Sur mon blog je raconte mon voyage dans le monde des morsures.

Related: