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L'enfant préféré, un tabou familial

L'enfant préféré, un tabou familial

Discus Archive jusqu'au 13/décembre/2002 Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive 2002: Archive Decembre 2002: Archive jusqu'au 13/décembre/2002 Est-ce que le dourou est encore circulation aujourd'hui en Tunisie? Si tu voyages a travers le Cap Bon, tu t'etonneras du nombre de gens avec les cheveux blonds et les yeux verts. Mchèt él hammam ou lkat él stal férèckh, jét chkèt On lui a répondu 'Allaish enti rha'lèsst.. Elle a étè au hamam et a trouvè son sceau vide. elle s'en ai plaint..... On lui a répondu...' Pour la forme.Pas dans le fond du sceau. Ou alors une tangante.. Albert, bonsoir. Mh’abet el waldine fi owladh’om tbiaa, ou mh’abet el owlad fi waldihom nfiaa. Au suivant. 'Kââdi èl yad'jèn youlilèk médèbar..!' LE GAWAR…ou le RKHALOUAD.. Le désordonné. C'est bien parti, notre ancienne langue refait surface.Et vous allez tous l'entendre grâce au divers apports de nos intervenants et antes ici présent.Merci Slim, c 'est très bien. ' Eye kalouli nèrjè..! -'Dya èl char yèr'ja moullè…ou malli..'

François Decret, Les invasions hilaliennes en Ifrîqiya C'est sous ce terme d'invasion qu'on désigne l'arrivée, au milieu du XIe siècle, en Ifriqiya – transcription du nom de l'ancienne province romaine d'Africa, les actuelles Tunisie et Algérie orientale – de tribus arabes, les Banû Hilâl et les Banû Sulaym, jusqu'alors cantonnées à l'est du Nil. Cette « invasion » a souvent été présentée comme un véritable fléau pour les régions et les populations africaines. Les Fatimides et la venue des Hilaliens en Ifriqiya Les Fatimides – qui tirent leur nom de Fatima, fille du Prophète et épouse d'Ali – ont répandu la doctrine du chiisme – de shi'a, le parti. Il n'est pas de notre propos de développer la doctrine de ces « partisans d'Ali » – scindés d'ailleurs en très nombreuses sectes. Un missionnaire, ou dâ'i, du mouvement, le Yéménite Abû Abdallah, qui avait rencontré à La Mecque des pèlerins berbères de la Petite Kabylie, les Qutama, vint lui-même en Ifriqiya, s'installant à Ikjan près de Sétif, pour y développer son prosélytisme. François Decret

En vidéo : Moncef Marzouki honore le patrimoine judéo-tunisien à la Goulette | Harissa.com/news Article | En vidéo : Moncef Marzouki honore le patrimoine judéo-tunisien à la Goulette L'association pour la sauvegarde du patrimoine judéo-tunisien Dar el Dhekra a organisé une exposition nommée LES SYNAGOGUES DE TUNISIE Cette exposition dont le commissaire est Hatem Omezzine revient sur l'aspect architectural des différentes synaguogues à travers la Tunisie telles que les synaguogues de Kélibya, Sfax, Tunis, Djerba, la Marsa. Moncef Marzouki, président de la république, s'est rendu dans ce sens à la Goulette pour y être acceuilli par Gilles-Jacob Lellouche fondateur de l'association Dar el Dhekra et propriétaire du restaurant Mamie Lily. Détails en vidéo. En vidéo : Moncef Marzouki honore le patrimoine judéo-tunisien à la Goulette

L'habitat en Tunisie Tounsi ne jouera plus de derbouka.Musicien, chanteur, homme d'affaires, le Tunisien est mort à 67 ans. Il y a dix ans, au cours d'une promenade sur le boulevard de Belleville, à Paris, on tombait inévitablement sur des bacs à même le trottoir proposant des 45 tours à 5 francs de la plupart des vieux fleurons de la musique arabe, tous styles, régions et sexes confondus. Des Egyptiens Farid el Atrache, Mohamed Abd-el-Wahab ou Abd el-Halim Hafez, aux Tunisiens Raoul Journo, Ahmed Hamza, en passant par les Algériens Cheikh el Anka et Cheikha Rimitti: tous figuraient sur le label Dounia, la maison de disques achetée en 1960 par El Kahlaoui Tounsi pour en faire une marque prestigieuse, signant notamment la plupart des chanteurs juifs arabes (Lili Boniche, René Perez, Blond-Blond, Reinette l'Oranaise"). Avec Tounsi, les artistes avaient en face d'eux un homme aux multiples chéchias, percussionniste émérite, chanteur, homme d'affaires et confident. Kahlaoui Tounsi est mort du diabète, jeudi dernier, à Paris. De son vrai nom Elie Touitou, le personnage naît en 1932 à Tunis. DAOUDI Bouziane

Juifs et Berbères Rached Trimèche > Articles > JUIFS et BERBERES à Djerba Par Rached TRIMECHE www.cigv.com Djerba. Cette richesse culturelle des fils de Carthage et leur tolérance sont bien évidentes. Mais que sait-on au juste des juifs de la millénaire Ghriba de Djerba, des Berbères pris pour des barbares et de la main phénicienne de Fatma qui précède certes l’Islam ? Le monde vient de perdre son ancêtre Lucy. Cette Rift-valley serait le point de départ de toutes les civilisations. Notre propos n’est pas de revenir au big-bang et à la première algue marine qui déversa son oxygène sur la Terre pour donner vie, mais d’essayer de comprendre ce qu’il advint des descendants de Ramidus, cet australopithèque d’Ethiopie, qui ont peuplé l’île de DJerba plus de 4 millions d’années plus tard. A 7 heures de voiture de Tunis et à 2 heures d’avion de Genève, une île de 514 Km2, Djerba, un peu plus vaste que l’île de Grenade aux Caraïbes, conserve jalousement tous ses rites, us, coutumes et secrets millénaires.

JCALL - Pour “sortir d'Egypte“ : quitter les territoires / To “go forth from Egypt“ : leave the territories French version (please see English version below) Quitter les territoires si l’on veut prétendre sortir d’Egypte Alors que nous sommes en pleine fête de Pessah, le ministre de la défense, Moshe Yaalon, vient d'autoriser la création d'une nouvelle implantation juive au cœur de la ville de Hébron. John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, a récemment laissé entendre que la responsabilité des blocages actuels repose plus sur les Israéliens que sur les Palestiniens. Malgré le scepticisme ambiant accompagnant ces négociations depuis leur commencement, nous devons affirmer une fois de plus clairement l’absence d’alternative à la fin de l'occupation et à la création d'un État palestinien si l'on veut préserver Israël en tant qu’État démocratique avec une majorité juive. Rappel agenda : Nous vous invitons à rencontrer Nitzan Horowitz, député du parti israélien de gauche Meretz, le mardi 6 mai à 20h45 au Cercle Bernard Lazare, 10 rue Saint-Claude, Paris 3e (métro Saint-Sébastien Froissart).

Tunisiens juifs Ceci n’est pas un jeu, dans l’histoire suivante il faut chercher l’erreur : depuis l’indépendance de la Tunisie, mais plus encore depuis que la révolution de 2011 a libéré toutes les paroles, les meilleures comme les pires, chaque acte antijuif commis par les islamistes radicaux est suivi d’un concert de mises au point de la part des responsables du pays et des principaux partis politiques : de tels comportements seraient le fait d’une minorité et les juifs, qu’ils se rassurent, sont des citoyens à part entière, jurent-ils tous la main sur le coeur. Dont acte. Cela montre, et tant mieux, qu’en Tunisie on ne peut lancer d’appel à la haine sans provoquer de réactions. Mais, d’un autre côté, les mêmes hommes publics répètent, chaque fois que la question identitaire est évoquée, que tous les Tunisiens sont une fois pour toutes musulmans et qu’il n’y a pas lieu de revenir sur cette évidence indiscutable. Pas «vraiment». Oui mais.

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