Comment soigner son corps au travail
Attention à votre posture physique Penché sur votre ordinateur, jambes croisées, la colonne tordue... Sans doute ne vous rendez-vous même pas compte du mal que vous vous faites. Bougez ! Respirez ! Prêter attention aux signaux faibles "Le corps fait tout ce qu'il peut pour nous aider, dans la limite de ses capacités, remarque Magali Combal. Quand les symptômes sont là, il est nécessaire de changer quelque chose dans notre mode de vie et notre façon de travailler pour ne pas tomber plus gravement malade. Percevoir son corps dans une dimension positive "Nous sommes contents quand notre corps se fait oublier, s'amuse Magali Combal. Concrètement, c'est simple : il s'agit par exemple de marcher en ayant conscience du contact de la plante des pieds sur le sol, du déplacement du poids du corps d'un pied sur l'autre. Traiter son corps avec bienveillance Tout le monde le sait : une bonne hygiène de vie est la condition "sine qua non" d'une bonne santé.
Souffrance au travail : une entreprise aux petits soins
Jean-Marc Blanc, directeur des Cinq Sens, et la conseillère Nathalie Puel, qui intervient auprès des salariés. (Photo FABRICE ANDRÈS) Des séances de massage, d’autres de sophrologie. "En trois ans, on est passé de 282 jours d’arrêt de travail à 150" "Il y a trois ans, on comptabilisait 282 jours d’arrêt de travail sur l’année, indique le directeur Jean-Marc Blanc. Créé en 2006 par trois infirmiers libéraux, l’espace de retraite Les Cinq Sens est un Ehpad privé aux tarifs de séjour légèrement supérieurs à la moyenne départementale. Il y a trois ans, le constat d’un fort taux d’absentéisme fait, le directeur prend le taureau par les cornes. Tout cet arsenal de prévention des risques psychosociaux, parfaitement gratuit pour les salariés, coûte moins de 4 000 € par an à l’établissement, assure le directeur.
Isolement social et souffrance au travail : le mélange explosif…
Mal être, épuisement professionnel, stress, violences envers les autres (et soi-même), conflits… Derrière ces symptômes ou pathologies se cache une histoire individuelle et collective dans le milieu de travail. En tant que psychologue du travail, je suis bien sûr confrontée à ces récits d’histoires de vie au travail. Les personnes qui viennent me voir sont souvent déjà en « fin de course », ayant dépassé le « point de non retour »… (en arrêt longue durée, en dépression depuis plusieurs mois, en processus d’inaptitude…). Les issues possibles dans ce type de situations sont alors très réduites et la reconstruction personnelle longue. Ces personnes en souffrance à cause de leur travail, ont vécu des événements professionnels difficiles auxquels s’ajoute une situation d’isolement. Le travail est bien une activité sociale. La santé au travail est donc l’affaire de tous médecins, dirigeants, managers et salariés.
Evernote
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Evernote est un logiciel qui permet de capturer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Il est utilisable dans plusieurs environnements, avec de nombreux appareils et/ou plateformes différentes. Evernote propose le même genre de fonctionnalités que son concurrent OneNote qui est l'un des logiciels de la suite Office. Plateformes supportées[modifier | modifier le code] Evernote offre deux niveaux de services : une version gratuite et une version Premium. Evernote est une société privée dont le siège est situé à Redwood City en Californie, aux États-Unis. Faille de sécurité[modifier | modifier le code] Le 2 mars 2013, Evernote a révélé que des pirates informatiques s'étaient infiltrés dans son réseau et avaient pu voler des informations utilisateurs incluant noms d'utilisateurs, adresses e-mail et mots de passe chiffrés. Lien externe[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Evernote
Surcharge de travail : attention danger !
Crédits photo : Editions Francis Lefebvre Surcharge de travail... Dans un contexte de crise économique, les entreprises s’efforcent de réduire leurs coûts, ce qui peut se traduire notamment par un gel des embauches, voire des suppressions de postes qui ne s’accompagnent pas toujours d’une baisse d’activité ou d’une diminution de la charge de travail globale. Or, la surcharge de travail est source de stress et peut avoir un impact désastreux sur la santé des salariés : épuisement professionnel, burn out, dépression, accident cardiovasculaire, tentative de suicide etc… Le coût est élevé pour l’employeur : outre celui lié à l’absentéisme ou au turn-over, les conséquences juridiques peuvent être lourdes pour l’entreprise dont la responsabilité est engagée à l’égard du salarié. Il a en effet l’obligation d’exécuter de bonne foi le contrat de travail et de protéger la santé et la sécurité de son personnel. L’employeur manque à ses obligations Quand la surcharge devient harcèlement