background preloader

Le gaz de schiste sera exempté d'étude d'impact environnemental en Europe

Le gaz de schiste sera exempté d'étude d'impact environnemental en Europe
Les lobbys pétroliers et gaziers se frottent les mains. Le 12 mars, le Parlement européen a adopté la révision de la directive portant sur les Études d’impact environnemental (EIE). Et a décidé que les activités d’exploration et d’extraction des hydrocarbures de schiste seront exemptées d’études d’impact environnemental. Une telle étude est pourtant obligatoire pour près de 200 types de projets, tels que la construction de ponts, de ports, d’autoroutes, de décharges de déchets ou d’élevages intensifs. Ces études, de nature technique, ont été développées depuis les années 1970, et dans certains cas sont devenues obligatoires pour apprécier les conséquences environnementales de la réalisation de projets d’aménagement et d’infrastructures publics et privés qui, par l’importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, pourraient porter atteinte à ce dernier. La fin des « lourdeurs administratives » et « exigences inutiles », selon les lobbys Maxime Combes

http://www.bastamag.net/Union-europeenne-pas-d-etude-d

Related:  l’AnthropocèneRéglementation

Mise en garde contre les nanomatériaux par l'agence française de sécurité sanitaire © wikipediaDes nanotubes de carbone, utilisés comme additifs ou revêtements dans l'industrie, peuvent entraîner le développement anormal d'embryons, causer des cancers ou bien des maladies respiratoires. Les effets des nanomatériaux sur l'homme restent largement méconnus, faute d'étude, relève un rapport de l'ANSES. Les effets à long terme des nanotechnologies, en pleine expansion, devraient être étudiés et leur usage réglementé. Victoire des anti-gaz de schiste avec l'interdiction d'un forage près de Paris Le tribunal administratif de Melun a donné raison à la petite commune seine-et-marnaise de Nonville qui reprochait à la préfecture d'avoir autorisé ce forage le 10 août 2012. Très concrètement, le pétrolier américain n'a plus le droit en l'état de forer dans cette commune, à 70 kilomètres au sud-est de Paris. Tout l'enjeu de cette affaire était de savoir si Hess pouvait réaliser ce forage exploratoire dans la couche géologique dite de "roche-mère" susceptible de contenir du pétrole de schiste, alors même que la France a confirmé à plusieurs reprises son opposition à l'exploitation en l'état actuel des technologies.

L’Ohio établit un lien entre fracturation et activité sismique Colombus — Des géologues de l’État de l’Ohio ont établi pour la première fois un lien entre l’activité sismique dans l’est de l’État et la fracturation hydraulique, confirmant les soupçons de militants dont les appels à une restriction de forage avaient été vains. Le responsable de la division pétrolière et gazière du département des Ressources naturelles de l’Ohio, Rick Simmers, a affirmé vendredi à l’Associated Press que l’État avait suspendu le forage pour une période indéterminée au site près de Youngstown. Cinq faibles secousses avaient été enregistrées à cet endroit en mars, et une enquête a conclu à un lien probable avec la fracturation hydraulique utilisée pour extraire le gaz de schiste.

Le brevetage du vivant: le contrôle de la vie dans les mains des transnationales? «Anything under the sun that is made by man.» «Tout ce qui est sous le soleil et qui est touché par l’homme peut être breveté» Arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis 1980 Shell condamnée pour la plus grande catastrophe pétrolière de l’humanité Shell enfin condamnée! Le souci, c’est que la catastrophe n’est pas terminée puisque malheureusement, coïncidence (vraiment???) de l’actualité, cette catastrophe vient de prendre de l’ampleur suite à un hasard météorologique (voir fin d’article). 29 juin 2014- La Haute Cour de Justice de Londres a rendu son verdict dans le procès historique Shell contre Bodo. La multinationale a été déclarée légalement responsable pour les fuites de pétrole ayant dévasté le Delta du Niger en 2008 puis en 2009.C’est la première fois que la maison mère de la compagnie pétrolière était attaquée en justice sur le sol anglais, et elle est aujourd’hui condamnée par une première décision de justice.

Où vont mourir les voitures invendues Ci-dessus, quelques-unes des milliers et des milliers de voitures invendues à Sheerness, au Royaume-Uni. Vous pouvez le voir sur Google Maps… Tapez Sheerness, Royaume-Uni. Regardez à l’ouest de la côte, en-dessous de la Tamise, à côté de la rivière Medway, à gauche de l’A249, Brielle Way. Il y a des centaines d’endroits comme ça dans le monde d’aujourd’hui et ils continuent à s’accumuler.

Seine-et-Marne: La justice interdit un forage pétrolier de gaz de schiste Le tribunal administratif de Melun a interdit mercredi un forage d'exploration pétrolière à Nonville (Seine-et-Marne) ont indiqué des sources concordantes à l'AFP, une décision présentée comme une première en France du côté des militants anti-gaz de schiste. « C'est la première fois qu'un forage de ce type est interdit » La décision du tribunal revient à « annuler totalement l'autorisation de forage » obtenue par le groupe américain Hess Oil, a déclaré l'avocat de la commune, Me Arnaud Gossement. « Le jugement devrait être signé et notifié dans l'après-midi aux parties », a ajouté une source judiciaire. En pratique, le pétrolier n'a plus le droit de forer dans cette commune à 70 kilomètres au sud-est de Paris, a expliqué Me Gossement, même si le permis exclusif de recherche d'hydrocarbures qu'il détient n'a pas été formellement annulé par le tribunal. « C'est la première fois qu'un forage de ce type est interdit » en France, a-t-il ajouté. avec AFP

Accélération dans la constitution des blocs Comme annoncé, l’Ukraine sombre un peu plus dans la chaos chaque jour. Après un coup d’Etat particulièrement violent à Kiev, et le rattachement de la Crimée à la Russie, le pays s’enfonce dans la guerre civile. Les Etats-Unis ont accéléré les hostilités, celui-ci élargissant son empire grâce à sa présence militaire ainsi qu’en passant des traités et accords commerciaux (ALENA, TTIP, TTP, TISA,…). Jihadisme et industrie pétrolière, par Thierry Meyssan La raffinerie de Baïji. Pour la presse atlantiste, l’Émirat islamique en Irak et au Levant (ÉIIL) qui vient d’envahir le Nord et l’Ouest de l’Irak est un groupe de jihadistes animé par leur foi, le Coran dans une main et la kalachnikov dans l’autre. Pour ceux qui ont subi leurs exactions, notamment en Syrie, c’est une armée privée —composée de mercenaires venus des quatre coins du monde et encadrée par des officiers états-uniens, français et saoudiens— qui divise la région pour mieux permettre son contrôle par les puissances coloniales. Si l’on conçoit les membres de l’ÉIIL comme des croyants armés, on ne peut imaginer derrière leur attaque de sombres intérêts matériels. Mais si l’on admet qu’il s’agit de voyous manipulant la religion pour donner l’illusion qu’Allah bénit leurs crimes, on se doit d’être plus attentif.

Fuites très sérieuses à l’ONU, vous n’allez pas croire ce qu’elle dit!!! A présent, tout le monde a vu ces traînées blanches dans le ciel, qui s’étendent d’un horizon à un autre, pour finalement transformer le ciel en une brume sombre. Nous ne pouvons plus ignorer le fait que nos cieux sont fortement pollués par de l’aluminium, baryum, plomb, arsenic, chrome, cadmium, sélénium et argent. Tout cela donne aux masses des problèmes de santé, y compris: des effets neurologiques, des lésions cardiaques, des problèmes de vision, des échecs de reproduction, des dommages au système immunitaire, troubles gastro-intestinaux, dégâts aux reins, foie endommagé, problèmes hormonaux, et plus encore. La vérité est que le gouvernement Américain répand des chemtrails mortels dans l’espoir de réduire la population. En outre, ils ont été connus pour utiliser les chemtrails comme agents de contrôle biologique sur la population; tout en affirmant qu’ils ne sont rien de plus que de la simple vapeur. Nous avons maintenant la preuve irréfutable à 100% que les chemtrails existent.

Related: