background preloader

Accueil - Site Fédéral

Accueil - Site Fédéral

Premier rapport de l'Observatoire national du suicide - Le Refuge La prévention du suicide est devenue une priorité de santé publique depuis la création, en 2013, par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de l’Observatoire national du suicide. Le 2 décembre dernier, celui-ci a remis son premier rapport à sa ministre de tutelle. Rappelons que l’Observatoire national du suicide est destiné à maîtriser davantage le sujet pour mieux prévenir les tentatives. Dans son premier rapport, le cas des minorités sexuelles face au risque suicidaire a naturellement été abordé. Les lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et individus transgenres (LGBT) sont ainsi particulièrement touchés. Au fil des années, les recherches en santé publique portant sur les discriminations ont ainsi noté le lien entre comportement suicidaire et orientation sexuelle. Le rapport est consultable ici.

Brise le silence A.S.B.L. guide_jeux_dangereuxWEB_2011_175117.pdf Psychologue en ligne - Forum psychologie - Psy en ligne GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE_269696.pdf Mon histoire, ou comment une psychologue en ligne m’a relevée de ma dépression Je m’appelle Emilie, j’ai 27 ans, et j’ai été dépressive. Ca n’est pas arrivé d’un coup, et pourtant j’ai eu la nette impression de m’en être rendue compte brusquement, comme si je m’étais lentement sentie m’enfoncer sous l’eau, le regard fixé sur la surface miroitante comme pour nier que je m’en éloignais, et qu’était soudain arrivé le moment où l’air m’avait manqué. Je n’ai jamais été quelqu’un de très sociable, j’ai toujours préféré les sorties en petit comité aux grosses soirées, et je tiens beaucoup au temps que je passe seule. Quand le coup de mou devient dépression Les réseaux sociaux sont cruels : je n’ai pas tardé à constater que les soirées que je dédaignais autrefois souvent par choix me paraissaient beaucoup plus attrayantes maintenant que mon inertie nouvelle m’en interdisait l’accès. Le sentiment de n’avoir pas d’importance, de regarder le monde tourner. Besoin d’aide, comment trouver un psychologue ? Le jour dit, je me suis connectée. Mais pas elle. wwww.doctair.fr Courage.

Liens utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web : La F.N.A.Psy Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations.

J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne ! Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé. Il faut d’abord savoir qu’une consultation psy par téléphone ou sur Internet ne correspond pas au cadre psychanalytique défini par Freud. Il en est de même pour la psychothérapie, car Internet ne permet pas de saisir tout ce qui se passe lors d’un véritable face-à-face : gestes, lapsus, émotions, regards, positions du corps, larmes, etc. Cependant, comme vous le dites, des conseils psychologiques en ligne présentent quelques avantages : - Les personnes timides ou qui ont des difficultés à s’exprimer peuvent exposer leurs problèmes par écrit - Les personnes qui ont " honte " de leurs problèmes peuvent rester, dans un premier temps, dans l’anonymat - Les personnes qui ont peur de la confrontation directe avec un psy — ou qui ont peur des psys ! Modifié en juillet 2009

Forum-Depression.com L'asile psychiatrique, enfin un bon moyen de se débarrasser des femmes « Troubles féminins imaginaires », « chute de cheval », « débauche », « lecture de romans »… La liste tourne depuis longtemps sur le web. Habituellement présentée comme une compilation des actes qui pouvaient envoyer une femme en asile psychiatrique au XIXème siècle, elle a attiré l’attention du site de fact-checking snopes.com. Ce document est tiré du registre d’un hôpital psychiatrique Virginie. Il relève les causes d’internement de femmes entre 1864 et 1889. « Études acharnées » et « masturbation » Dans le lot, des « études acharnées », une « surchauffe » cérébrale ou une lecture trop approfondie de la religion pouvaient vous envoyer en asile. À la fin de l’ère victorienne (où, donc, le souverain d’Angleterre et de l’empire britannique était une souveraine), on tente de faire passer pour folie ce que l’éducation créait de volonté émancipatrice. « Les époux utilisaient souvent la folie pour se débarrasser de leur femme et abonner leurs enfants »

Fédération regroupant 44 associations départementales. Reconnue d'utilité publique dans la prévention du suicide, elle offre une écoute par téléphone, messagerie ou chat à ceux qui ont besoin de se confier. Son rôle est donc de réduire la solitude et la souffrance psychique en permettant à ses interlocuteurs de poser des mots dessus, et d'être entendus. Nous sommes pile dans la prise en charge de la santé mentale en ligne et dans la lutte contre l'isolement. by gonon_groupea_psy Mar 6

Related: