background preloader

Accueil - Site Fédéral

Accueil - Site Fédéral

https://www.sos-amitie.com/

Related:  Santé Mentale en LigneLa Santé Mentale en LignePlus d'Informations sur les Dispositifs d'Ecoute En LigneSanté mentale en ligne

Perte de mémoire : la solution qui marche vraiment ! - Autonome à Domicile S'il s'agit de votre première visite, vous n'avez pas encore reçu votre cadeau : les fiches d'exercices pour la mémoire afin de stimuler les fonctions cognitives de votre proche. Pour les recevoir, cliquez ici pour recevoir les exercices gratuits pour la mémoire ! La perte de mémoire concerne de nombreuses personnes âgées. Les maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la démence vasculaire se développent et concernent malheureusement de plus en plus de personnes.

La sante mentale Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale. La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne.

Info-Depression: Liens et Numeros Utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Agir pour la sante mentale par Internet 3, L’efficacité des outils Internet sur les comportements Les points forts et les points faibles de ces outils méritent discussion. • Les points forts des outils Internet : En matière d'alcool, une remarquable audience est celle du site Alcohol screening qui a reçu plus de 115.000 visites en 14 mois et dont près de 48.000 adultes ont rempli le questionnaire de dépistage. Ainsi se sont déclarés 90% de consommateurs à risque avec 88% d'ivresses "binge" et 65% de personnes dont le compte AUDIT atteignait au moins huit. Environ 23.000 visiteurs sont demandé informations, conseils et aide (Saitz).

Troubles cognitifs légers et maladie d'Alzheimer Démences et Troubles Cognitifs Légers La démence est un ensemble de symptômes causés par différentes maladies qui affectent la cognition ou notre façon de penser. La forme la plus fréquente de démence est la Maladie d’Alzheimer. Il y a 10 signes avant-coureurs qui pourraient suggérer que vous avez la Maladie d’Alzheimer. Ces signes sont : Promotion de la santé mentale Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides. L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ».

Aide à distance en santé - Les dix-sept dispositifs pilotés ou soutenus par l’Inpes À partir de 2003, l’Inpes s’est vu confier progressivement par les pouvoirs publics le pilotage et le financement d’une partie des services de téléphonie santé. L’offre de services est très diverse, en fonction du sujet de santé traité, des capacités financières de l’organisation et du profil des écoutants qui peuvent être salariés ou bénévoles selon les structures. On distingue ainsi : Historiquement, la première ligne téléphonique de prévention gérée et financée par l’Institut a été:

Santé mentale Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 6 avril 2012 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq (...) Présentation du plan santé mentale 2011-2015 L’enjeu majeur de ce nouveau plan 2011-2015 est de prévenir les ruptures dans les parcours de vie des personnes concernées, quel que soit leur lieu de vie, y compris celles en grande précarité ou en (...) Dépression et cerveau de l'adolescent Avec 8 % des adolescents touchés selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la dépression représente un vrai problème de santé publique. L’adolescence est une période de transition pendant laquelle les jeunes sont souvent sujets à des épisodes de déprime ce qui complique souvent le diagnostic de cette pathologie. D’après certaines études, les adolescents souffrant de dépression avérée semblent présenter des altérations de zones du cerveau impliquées dans la réponse à la récompense. Cela expliquerait que le manque d’intérêt et la morosité soient des symptômes plus fréquents que la tristesse. Pour mieux comprendre ce phénomène, des chercheurs de l’Unité Inserm 1 000 « Neuroimagerie et psychiatrie » dirigée par Jean-Luc Martinot, en collaboration avec une équipe du King’s College (Londres), ont étudié par imagerie par résonance magnétique (IRM), dans le cadre de l’étude européenne IMAGEN, plus de 1 500 jeunes (à 14 ans et deux ans plus tard).

Dépression à répétition : quels effets sur le cerveau ? 13.10.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie La dépression n’est pas un banal coup de cafard et altère les fonctions intellectuelles de manière pérenne si elle n’est pas prise en charge.

Fédération regroupant 44 associations départementales. Reconnue d'utilité publique dans la prévention du suicide, elle offre une écoute par téléphone, messagerie ou chat à ceux qui ont besoin de se confier. Son rôle est donc de réduire la solitude et la souffrance psychique en permettant à ses interlocuteurs de poser des mots dessus, et d'être entendus. Nous sommes pile dans la prise en charge de la santé mentale en ligne et dans la lutte contre l'isolement. by gonon_groupea_psy Mar 6

Related: