background preloader

Comment trouver son style de dessin?

Comment trouver son style de dessin?
La plupart des dessinateurs amateurs cherchent leur propre style en imitant leur artiste préféré pendant des mois voire des années. Et la plupart d’entre eux se rendent compte, au bout de tout ce temps, que non seulement ils ne peuvent pas dessiner en toute autonomie, mais aussi, ce qui est plus grave, qu’ ils ne sont devenus que de pâles copies de leurs dessinateurs préférés (mais en moins bien). Si ce n’est pas votre cas, peut-être que vous avez de la chance, ou peut-être que vous n’en êtes tout simplement pas encore arrivés à ce stade. Pour ma part, je me suis réveillé en 2009, 4 ans après avoir ouvert mon premier livre sur le dessin en perspective. C’est alors devenu une obsession. Bon, il faut l’avouer, il est facile de se dire qu’on en est incapable, et que jamais on ne parviendra à trouver un style de dessin unique et un public légitime. La peur du jugement est un des seuls obstacles au partage, mais une fois qu’on l’a surpassée, tout devient plus simple.

comment trouver une idée de roman qui marche en 3 étapes? Bonjour les écrivains! Lorsqu’ils cherchent à trouver une idée de roman, les auteurs sont souvent confrontés à deux problèmes: soit ils sont à court d’idéessoit ils en ont trop et il faut canaliser ces idées Généralement, la fausse bonne solution est de prendre l’idée qui vous intéresse le plus sans évaluer si elle est viable. Moi, ce que je vous propose, c’est une méthode en trois étapes pour trouver des idées de livre qui marchent. Trouver une idée de roman Pour trouver une idée de livre, il faut comprendre une chose. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de : l’actualitédes writing prompts (ce sont des idées d’écriture gratuites)des films, des livres, des BD/mangas, etc.de la vie réelle Cependant, cela ne suffit pas de trouver l’inspiration, il faut aussi trouver une idée de roman viable. Trouver une idée de roman qui tient la route Pour trouver une bonne idée de livre, vous devez lister la liste des événements d’actualités et des oeuvres qui vous plaisent. Idée de roman et arc dramatique

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain La liste des vidéos et des thèmes: Des milliers de videos pour comprendre dessin et peinture, par laurentsaintgermain Les différents thèmes: FLEURS: Dessin et Peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre dessin (crayon, pastel, etc...) et peinture (huile, acrylique, aquarelle, etc...) : LES FLEURS.

Comment trouver l’inspiration? Dans cet article, j’aimerais aborder la question de l’inspiration, car un grand nombre de lecteurs, en dehors des interrogations purement techniques sur le dessin et la peinture, me demandent s’il existe des techniques pour trouver l’inspiration. À vrai dire la question est assez vaste ! chaque artiste trouvera son inspiration et ses idées de façon différente des autres et dans des conditions différentes que les autres. Ceci dit, je vais essayer de faire au mieux en apportant mon avis sur la question, et en essayant de rester le plus objectif possible. Tout d’abord, je me dois de définir les termes pour y voir un peu plus clair. Alors qu’est-ce que nous dit notre bon vieux Wikipédia….hum, ah oui… « Une inspiration est une idée qui vient du plus profond de nous. Cette définition me donne l’impression que l’inspiration artistique est juste le fruit d’une espèce de miracle intérieur, d’expression divine. Pour ma part, j’aurais tendance à différencier trois types d’inspiration.

Apprendre a dessiner - Comment bien débuter en dessin Avertissement : cet article s’adresse à tous les débutants, de 11 à 99 ans. J’aurais pu l’appeler « Comment bien débuter en dessin », mais j’ai préféré jouer la carte de l’humour (de l’ironie?). Cher lecteur, tu as dû le remarquer depuis le temps: J’aime alterner les sujets des articles. En effet, la technique a beau être importante, elle ne le sera jamais plus que la motivation, l’inspiration et le développement personnel. C’est aux alentours de mes 8 ans que j’ai dû commencer à bien observer mon frère aîné dessiner. Ce n’est qu’une fois devenu ado que j’ai pris la décision d’atteindre son niveau à tout prix. J’étais persuadé qu’il avait un don et que jamais je n’allais arriver à sa cheville. Mon grand frère me mettait la rouste dans tous les domaines… sauf en sport (c’est parce qu’il y avait moins à réfléchir j’imagine C’est à l’âge de 14 ans que je commençais à m’intéresser au dessin manga. dragon ball et compagnie, toute mon enfance! Son coup de crayon me fascinait. ).

Apprendre a dessiner - Améliorer la qualité de son trait en deux temps trois mouvements - Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ? Allez, prenons un exemple, car comme moi, vous devez être ce que l’on appelle des « visuels », alors un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, pas vrai ? C’est simple, vraiment. Dessin réalisé sans trop réfléchir. Non, rien à voir avec Casper.

Comment faire face à des injonctions contradictoires ? Premieres notions de perspective La perspective linéaire est une technique permettant de reproduire par le dessin la convergence des lignes que l’on perçoit naturellement avec notre vision humaine. C’est un moyen avec d’autres de récréer l’illusion de la profondeur. Si on représente un volume sans tenir compte de la perspective, l’illusion de volume ne fonctionne que partiellement, cela peut suffir parfois, mais en général reste insuffisant. L’on voit bien que la face opposée est restée identique à la face avant, il n’y a pas le rétrécissement que l’on observe naturellement. Pour construire un cube en perspective, l’on construira la face avant comme sur l’exemple ci dessus, la différence sera que l’on fera converger les lignes vers un point placé sur une ligne d’horizon.Cette fois, la face arrière se retrouve plus petite que la face avant. Maîtrisez d’abord des points de vue avec un point de fuite.

Comment dessiner sur un carnet de croquis? Dans cet article, laissez-moi soulever une question qui me tient à cœur : Comment dessiner sur son carnet de croquis? Ou plutôt, quelles sont les pratiques que je recommande (et celles que je ne recommande pas). En effet, vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise comme matériel. Donc voici le matériel que j’utilise en général quand je ne suis pas à la maison : Pour le Carnet de croquis : carnet Moleskine ou carnet à spiralePour le média : criterium staedler 2mm, Pentel Pocket brush, mines noires (cretacolor ou Pitt), fusain tendre compressé (plus rarement car trop salissant pour les travaux en extérieur).95% du temps, je n’utilise pas de couleur car j’ai horreur de porter trop de matériel quand je me déplace. Quels que soient mes objectifs du jour, j’aime m’échauffer en pratiquant des poses d’après modèle (de 30 secondes à 5 minutes en général). Voici les gros avantages du carnet de croquis: Il est nécessaire de prendre des risques sur son carnet de croquis. . .

Related: