background preloader

Ateliers production d'écrits

Ateliers production d'écrits
A partir du rallye écriture imaginé par Charivari et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches (88 fiches),orientées davantage sur l'écriture des différents types de textes (la description, le portrait, la lettre, la carte postale, la carte de voeux, la carte d'invitation, le dialogue, la recette, le récit...) et destinées plutôt à un niveau CM1/CM2. J'ai également retapé la plupart des fiches des différents rallye-lecture, afin d'harmoniser la mise en page avec celle que j'ai imaginée. 1) Les fiches : N° 1 à 35 N° 36 à 69 N° 70 à 88 2) Le plan de travail à coller dans le cahier de travail autonome. Accompagnées de fiches méthodologiques sur l'écriture des différents types de textes ICI (que je mettrai en ligne au fur et à mesure de leur conception), elles ont été photocopiées sur bristol et plastifiées pour un travail en autonomie. A la manière de mes plans de travail CP ICI, voici le plan de travail "Ateliers d'écriture". C'est ICI

http://www.alencreviolette.fr/ateliers-production-d-ecrits-a5116676

Related:  Blog profEcritureFrançais au primaireinférencesÉcriture

Chroniques et partages. Côté classe et côté cour. J’ai testé cette année le thème des super-héros du CP pour ma classe. Avec une majorité de garçons, ça a plutôt bien fonctionné! Mais les filles ont accroché aussi, surtout avec les images très mignonnes de Scrapping Doodles. Les 6 traits d'écriture Les 6 traits d'écriture En plus du 5 au quotidien, j'anime des leçons d'écriture à partir de la trousse des 6 traits d'écriture. Les stratégies sont placées sous chacun des traits au fur et à mesure qu'elles sont enseignées.

Dictées de mots faciles pour CE1 très fragiles Dictées de mots très faciles pour mes élèves très très fragiles en lecture et phonologie. Voici donc les 25 premiers mots faciles. Cette année, j’ai beaucoup d’élèves CE1 très fragiles en lecture , phonologie et production d’écrits . Production d'écrit Aujourd'hui, je parle un peu de la classe de ma collègue de CE1, au moins aussi barrée que moi si ce n'est plus! Nous nous étions rendues ensemble à Pâques aux Mureaux ( l'article qui présente la démarche), et en avions été enthousiasmées. Nous y avions entre autre découvert l'utilisation d'un dictionnaire orthographique, qui permettait aux élèves d'écrire, relativement rapidement, sans erreur. Depuis le début de l'année, ma collègue a fait écrire régulièrement ses élèves à partir de structures génératives (présentation, quand je serais grand, poésie), récit de vie collective, jeux autour des mots (mots valise).

Comment diversifier les situations de dictées ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage ? Pour cela il s’agit déjà de se questionner sur son utilité : à quoi sert-elle ? La dictée doit être avant tout un exercice pour réfléchir sur la langue, pour étudier sa forme écrite. Ecriture et orthographe Depuis vendredi, à l’annonce des nouveaux programmes, on entend beaucoup parler d'une dictée quotidienne. Et si, tout comme Monsieur Jourdain sa prose, nous faisions une dictée quotidienne en CP, « sans le savoir » ? Lorsqu'on demande aux enfants d'écrire sur l'ardoise s'ils entendent sa, si ou bien so dans "soleil", ou lorsque l'on dicte des mots, des pseudo-mots, les "mots bizarres" de la "planète bizarre"... on fait une dictée. La dictée sur ardoise Lorsqu'on joue au jeu de manipulation "Les Alphas s'attrapent" avec les cartes Alphas coloriées par les élèves, on fait une dictée de syllabes, puis de mots. Les cartes Alphas

Calendrier d'écriture Voici un rallye d'écriture présenté sous la forme d'un calendrier. Fonctionnement: Lecture du "sujet" par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. Les Twictées L’activité utilise des messages courts de 140 caractères pour permettre à des classes de partager des dictées collaboratives et leurs outils orthographiques (les twoutils). La twictée peut être conduite sur Twitter ou sur son équivalent libre, Edutwit , qui ne contient aucune publicité et n’utilise pas les données personnelles de ses utilisateurs. Cliquez sur les liens pour :

J'enrichis ma phrase Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase. J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires.

Tableaux d'encodage au CP Ajout de nouveaux tableaux C’est une pratique que nous devons à Emilia Ferreiro reprise par Mireille Brigaudiot dans « Première maîtrise de l’écrit » : Dans cette activité collective en début de CP, l’enfant va essayer d’écrire un mot tout seul (ils savent plus de choses que l’on imagine au sujet du code de l’écrit ; merci aux enseignants de maternelle). Après leurs essais, le maître demandera aux enfants d’expliquer comment ils ont fait et expliquera lui même pour la correction la décomposition syllabe par syllabe et par phonème- graphème.

L'apprentissage des lettres attachées dès la première année est profitable aux élèves Mardi, 03 Septembre 2013 09:00 Journal FORUM Le geste de taper des lettres au clavier n'est pas lié au maniement du crayon et ne semblerait pas impliquer les mêmes processus cognitifs associés à l'apprentissage de l'écriture manuscrite. D'ici 2014, 45 États américains délaisseront l'enseignement de l'écriture cursive, dite en lettres attachées, pour privilégier la maitrise du clavier. Au Québec, pas question pour l'instant d'abandonner ce type d'écriture. «L'enseignement et l'usage quotidien de l'écriture manuscrite sont indispensables, ne serait-ce que pour ne pas être à la merci de la technologie», affirme Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. «Ici comme dans bien d'autres pays, la façon générale d'aborder l'enseignement de l'écriture repose sur la tradition plutôt que sur une recherche pédagogique qui en aurait prouvé les avantages», souligne la professeure.

Bienvenue chez maîtresse Séverine et Filou Par maitresse séverine le 26 Janvier 2015 à 21:59 Voilà, je vous propose un rallye liens "pratiques artistiques en classe". Je photographie souvent nos réalisations et je me propose de les partager ici !

Related: