background preloader

Accueil et intégration

Accueil et intégration
Menu APEC Auchan Contractants Facebook GPEC JobTeaser Pôle Emploi bubbles bust-a-move candidat chômage climat social compétences connaissances crise discrimination diversité démission emploi emplois entretien fiche métier formation gpec humour indemnité intégration intérim liens négociation quiz recrutement renouvellement rupture rémunération savoir faire savoir être stage stratégie rh transaction Emploi RH Domaines RH Fiches métiers Ressources Humaines Passerelles de Mobilité Sondage Fun RH Attitude Accès Membres Sujets actifs du forum :

http://www.developpement-rh.com/recrutement/accueil-et-integration

Related:  glo34QG5 Comment répondre aux besoins en compét de l'orga?RRH

Le travail saisonnier Dernière mise à jour le 29 avril 2008 Synthèse Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette,…) ou des modes de vie collectifs (tourisme…). Cette variation d’activité doit être indépendante de la volonté de l’employeur. Les salariés directement occupés à des tâches saisonnières peuvent être recrutés en contrats à durée déterminée (CDD) prévoyant ou non un terme précis. Sous certaines conditions, des contrats saisonniers successifs peuvent être conclus avec le même salarié.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue. Elles ignorent que plus vite le nouveau salarié s’acclimate avec l’entreprise, plus rapidement il va devenir opérationnel.

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ? Le recrutement d’un salarié nécessite la mise en place d’une démarche d’intégration dès son arrivée. Elle vise à réussir à la fois l’adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de l’entreprise. Cette démarche d’intégration permet au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences.

Tout savoir sur les emplois saisonniers Tout savoir sur les emplois saisonniers © iStockphoto Cueilleur de pommes, serveur en terrasse, vendangeur, animateur : voici quelques activités saisonnières auxquelles vous pourrez éventuellement postuler si vous souhaitez exercer une activité ponctuelle. Une alternative au recrutement : la gestion des talents Dynamique Entrepreneuriale Les entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles idées dans le but de faciliter leurs méthodes d’embauche, c’est ainsi qu’elles ont développé les outils de gestion de compétences. Savoir gérer les talents, c’est raccourcir les étapes de recrutement.

Recrutement : quatre étapes clés pour choisir entre deux candidats Dynamique Entrepreneuriale Il n’est pas évident de trouver un candidat idéal pour occuper un poste vacant, notamment lorsque l’on a à choisir entre deux postulants de qualité. Bien souvent, le choix entre deux candidats est difficile, car ils paraissent tous les deux convenir à l’emploi et que leurs curriculum vitae respectifs sont très convaincants. Voici quelques techniques que vous pourriez utiliser pour faciliter votre choix. 1. Organisez un second entretien Intégrer un nouveau dans l’entreprise Par manque de confiance en soi ou pour faire bonne impression, un nouveau n’osera pas toujours poser les questions qu’il a en tête. Accueillir un nouveau venu, c’est instaurer un échange, l’inciter à faire part de ses interrogations et lui répondre. Une hésitation ? Une crainte ?

Formations cace - Financer votre CACES en étant intérimaire Avoir l'ancienneté nécessaire dans le travail temporaire et dans votre ETT Vous disposez d'un droit à la formation d'une durée maximale de 40 heures par tranche de 2700 heures travaillées, dans la limite de 120 heures. Les contrats de professionnalisation et les contrats spécifiques au travail temporaire (CIPI, CDPI)dont vous avez éventuellement bénéficié ne rentrent pas dans le calcul de l'ancienneté. Il vous appartient de justifier auprès de votre entreprise de travail temporaire de votre ancienneté en produisant des bulletins de paie et/ou des attestations Pôle emploi correspondant à la période de référence. A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ? Les avis des professionnels du secteur divergent radicalement, mais les réseaux sont utilisés par tous, ou presque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Plate-forme de recrutement en ligne, forum de recrutement virtuel, concours pour gagner votre premier CDI, CV vidéo… La diversification des modes de recrutement par le jeu ou par la technologie s’affiche dans tous les salons professionnels comme sur les écrans d’ordinateurs des directions des ressources humaines. Le réseau LinkedIn vient ainsi de diffuser une carte interactive des compétences disponibles en Europe et aux Etats-Unis à destination des recruteurs. En outre, 75 % des DRH consultent désormais le profil des candidats sur Internet, indiquait en juillet une enquête du cabinet de recrutement Robert Half.

De la transparence dans la gestion des talents L'un des éléments clefs du management des ressources humaines consiste à identifier les potentiels, les piliers d’activité et les personnes en difficulté, de manière à mettre en place des plans d'action lorsque cela s'avère pertinent. De nombreuses entreprises ont mis en place à cet effet une revue des équipes (« people review », « development review »…) s'appuyant sur une grille d'évaluation structurée croisant "performance" et "potentiel", les compétences étant évaluées par ailleurs, ou bien "performance" et "compétences", le potentiel faisant l'objet d'une mesure distincte. Ces trois éléments apparaissent en tous les cas étroitement liés, dans la mesure où un haut niveau de performance et de compétences constatés sur un poste donné permet logiquement d'envisager le potentiel d'évolution d'un salarié. L'échelle adoptée peut varier en fonction de l'entreprise et comprend généralement de 3 à 5 niveaux. Quelques principes favorisent le succès de la démarche :

Related: